Quel autoradio USB choisir ?

 

Bien choisir un autoradio doté d’un port USB est judicieux car cet équipement vous permet une connexion au périphérique de votre choix par l’intermédiaire d’un câble. Cet avantage n’est pas le seul à rendre ce poste autoradio intéressant pour les conducteurs : plusieurs fonctionnalités utiles sur la route en font un accessoire de voiture incontournable pour tous les types de trajets.

 

 

Pourquoi opter pour un autoradio USB ?

Vos besoins

Afin de sélectionner l’appareil idéal pour équiper votre tableau de bord, il faut évidemment tenir compte de vos nécessités en tant qu’automobiliste. Selon vos habitudes, vous pouvez avoir besoin d’une radio plus ou moins perfectionnée. Inutile de choisir un poste autoradio doté de multiples fonctionnalités si vous n’êtes pas en mesure de les utiliser quand vous prenez le volant. Un autoradio USB basique peut vous suffire, pour écouter de la musique ou la station FM de votre choix. Par contre, si vous souhaitez pouvoir profiter de fonctions diverses et variées, mettant en œuvre une technologie de pointe, un modèle plus perfectionné rendra vos trajets routiers agréables. Vous serez en quelque sorte guidé en chemin avec en plus le bénéfice d’options faciles à utiliser sans le moindre risque de quitter la route des yeux.

Exemple d'une prise USB pouvant être raccordé à un autoradio USB

Comment choisir ?

La puissance

Pouvoir bénéficier d’une bonne acoustique dans l’habitacle de votre véhicule dépend du potentiel des haut-parleurs. Ces derniers sont le complément indispensable à un autoradio USB de qualité. Mieux vaut opter pour des appareils de 4x45W voire 4x52W. À partir de là, vous avez la possibilité de moduler les sons, plus ou moins aigus ou plutôt graves.

L’alimentation

Au moyen de câbles adaptés, les prises de cet autoradio seront branchées à celles de votre voiture afin que le dispositif fonctionne avec l’énergie nécessaire. Avec un format conventionnel, c’est-à-dire un poste autoradio simple ou double DIN, muni de deux prises, la mise en place n’a rien de compliqué. Après le retrait de l’ancienne radio, le branchement du nouveau poste se fait via les deux prises aux normes ISO.

Les besoins

Diverses fonctions peuvent vous être utiles parmi celles que proposent des accessoires de voiture du type autoradio USB. Beaucoup de modèles sont proposés aux conducteurs et cette large gamme de choix peut paraître déroutante. Fixer un budget bien précis avant son achat est une bonne manière de pouvoir comparer des postes de même catégorie, en fonction de critères d’utilité. Le bluetooth est un système intéressant pour le conducteur ainsi que pour les passagers qui ont pris place à bord du véhicule. La connexion entre l’autoradio et différents appareils tels que portables, ordinateurs, tablettes est alors possible, sans les câbles habituels à brancher sur l’autoradio USB.

Cette liaison non filaire permet un confort d’utilisation supplémentaire apprécié des automobilistes qui font de longs trajets en famille ! La commande vocale est également un plus côté sécurité. Vous n’avez ainsi pas besoin de déplacer votre main droite sur l’écran tactile de la radio. Il suffit de connecter votre smartphone doté de l’assistant vocal Siri à votre autoradio USB. Vous pouvez ainsi passer ou recevoir vos appels téléphoniques sans risque d’enfreindre la loi. Des applications GPS disponibles sur smartphone peuvent être utilisables sur votre poste autoradio. Google Maps permet aux conducteurs d’être guidés tout au long de leurs trajets.

 

Les fonctionnalités

Écouter de la musique

Il s’agit quand même de la principale fonction d’un poste autoradio ! Grâce au port USB dont est équipé cet appareil, il est possible d’y connecter une clé USB contenant des fichiers audio ou une carte SD qui permet aussi un stockage de musique bien pratique. Il est également possible d’utiliser l’application Spotify téléchargée sur votre smartphone et disponible en voiture en connectant celui-ci à votre système audio. Ces dispositifs amovibles sont simples et faciles à utiliser, ils donnent accès à une multitude d’airs à écouter tout en conduisant sur votre stéréo.

Charger le téléphone

Les prises de votre autoradio USB sont aussi prévues pour une recharge de votre téléphone. Cette solution est très commode quand ses batteries sont déchargées, vous n’avez pas à vous mettre en quête d’une prise secteur dans un lieu quelconque. Mais comment mettre une prise USB sur son autoradio ? Avec ses accessoires automobiles, la charge de votre téléphone se fait selon le procédé habituel, en deux phases. Durant la première, les batteries sont puissamment rechargées en énergie, jusqu’à 80% de la charge. Les 20% qui restent sont rechargés avec moins d’intensité. Cette dernière descend d’un ampère sur 5V soit 5 watts. Il existe des applications qui rendent possible une charge rapide, qui peut aller cinq fois plus vite que la moyenne. Un quart d’heure suffit dans ce cas pour une recharge complète de votre smartphone.

Plan et Waze

Les fonctionnalités « Plan » et « Waze » sont aussi des navigateurs GPS qui facilitent la conduite. De plus, « Waze » vous offre en outre la possibilité d’évaluer votre vitesse et de faire apparaître la limitation sur les voies que vous empruntez. La technologie de ces dispositifs fait appel à des données satellitaires. Une cartographie évolutive actualisée sur le mode participatif par les utilisateurs de l’application s’ajoute aux facilités proposées par « Waze ». Opter pour de telles fonctionnalités réduit donc les risques de perdre du temps en chemin en offrant l’itinéraire idéal. Pouvoir respecter les limitations de vitesse sans effort s’avère également essentiel, en vertu des risques de verbalisation et surtout d’accident. Parmi les options utiles à la sécurité, il faut souligner l’intérêt d’une caméra de recul. Cet accessoire auto sert à détecter un éventuel obstacle lorsque l’on manœuvre à faible allure, en marche arrière.

 

Les différents modèles d’autoradios USB

Ces appareils regroupent diverses déclinaisons, plus ou moins sophistiquées. Un autoradio doté d’un port USB peut avoir un écran tactile aux dimensions plutôt grandes, c’est-à-dire 15 ou 19 pouces. Ce type d’interface correspond aux mesures d’un poste autoradio double DIN. Cet écran rappelle celui d’un iPad, avec une haute résolution (de l’ordre de 1024×600 pixels). Ce style de modèle est idéal pour visualiser clairement les icônes dont vous pourrez avoir besoin en tant que conducteur. En plus des fonctionnalités de base, ces appareils disposent de connectivités particulières, d’un lecteur de CD, de DVD et de multiples compatibilités dont le Blu-Ray. Le format inférieur est plus discret, il s’adapte dans une fenêtre du tableau de bord qui n’excède pas 5 cm de hauteur. Son écran ne se déploie qu’à votre demande, quand vous avez besoin de vous en servir.

 

Comparaison de modèles

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Quel autoradio privilégier ?

Pour trouver le modèle dont on a besoin, il faut donc tenir compte de sa puissance et de ses fonctionnalités principales car écouter ses airs préférés dans les meilleures conditions possibles, pouvoir charger son téléphone portable sont les attraits prioritaires d’un bon poste autoradio USB. Vous pouvez également tenir compte de la marque, une valeur sure sera un autoradio Pioneer ou Alpine par exemple qui sont des marques plus haut de gamme.

 

Ces autres articles vous seront aussi utiles :