Quel autoradio GPS choisir ?

 

Ce récepteur radio de voiture est doté d’atouts spécifiques qui le rendent très intéressant pour les automobilistes. Un autoradio GPS pour voiture remplit plusieurs missions, de la plus classique à la plus sophistiquée. Cet équipement technologique a donc sa place sur votre tableau de bord, d’autant plus qu’il se décline en différents modèles : GPS Android ou GPS CarPlay. Il est important de bien choisir un autoradio, c’est pourquoi nous vous avons dressé une liste d’informations à connaître avant d’effectuer un achat.

 

Sommaire

 

L’autoradio GPS en bref

Il s’agit d’un dispositif sophistiqué parmi les accessoires de voiture. En dépit d’un coût plutôt élevé, les conducteurs et les autres occupants du véhicule s’accordent à trouver cet accessoire indispensable. Il combine à la fois le rôle traditionnel d’un autoradio classique et les avantages du système de guidage qu’est le GPS : « Global Positioning System ». Pour les longs trajets, avec un itinéraire complexe, cette radio aux qualités multiples est une option de choix qui rend vos trajets beaucoup plus faciles.

Autoradio GPS intégré dans une voiture

À quoi sert un autoradio GPS ?

Un fond sonore sur mesure

Comme son nom l’indique, un autoradio GPS est avant tout un moyen d’écouter de la musique, les infos sur la station de votre choix ou encore une émission audio qui vous intéresse. Cet usage classique du dispositif se conjugue à d’autres possibilités.

La possibilité d’utiliser internet

Vous pouvez en effet naviguer sur le web grâce à un autoradio GPS. À cette capacité de connexion s’ajoute une fonction bluetooth. Cette dernière vous permet de connecter votre smartphone à l’autoradio doté d’un écran tactile. En plus de cette interface sous forme d’écran, vous avez également l’opportunité de faire fonctionner votre autoradio connecté via une commande au volant.

Un système de navigation performant

Aussi GPS qu’autoradio, cet accessoire automobile est donc apte à vous guider et à vous suivre en temps réel durant vos trajets routiers. Il remplace avantageusement les anciennes cartes « papier », difficiles à consulter tout en conduisant. Cet assistant de navigation GPS est en lien avec trois satellites au minimum. Ces engins en orbite mettent en commun les informations qu’ils recueillent. Ces données sont transformées en calculs dont résulte la position précise (à 10 mètres près) du système GPS en question et par conséquent, de votre véhicule.

 

Les fonctionnalités d’un autoradio GPS

Elles dépendent bien sûr de la marque et du modèle.

Un choix de navigation personnalisé

La navigation GPS est rendue possible par la réflexion des ondes envoyées par les satellites vers le récepteur du véhicule. La localisation du boîtier GPS est précise, il n’y a donc aucun risque de se perdre en route. En fonction de l’usage prévu pour ce système, en ville ou dans des zones sans signalétique routière, vous avez tout intérêt à choisir un modèle au potentiel adéquat, simple ou avec une cartographie étendue. Plus de trois satellites peuvent se révéler utiles pour affiner les calculs nécessaires à la localisation du véhicule. Quand cette position est correctement détectée, la planification du trajet est facile et rapide.

 

Quelles options de connectivité ?

L’accès à internet peut se faire grâce au wifi. Un autoradio GPS capte ce réseau. Ainsi le conducteur, tout comme ses passagers, ont la possibilité d’être connectés au web. Cette liaison peut servir à appeler un service d’urgence ou bien changer la navigation prévue, avec de nouvelles cartes. Ce système avec wifi est plus fiable que le réseau via smartphone, en particulier quand on se trouve en situation de devoir faire appel à des services de secours. Côté débit, l’autoradio GPS bénéficie du très haut potentiel des 3e et 4e générations des réseaux mobiles : 3G et 4G. Le temps de charge est ultra-rapide grâce à une puissance de 12,5 Mbits par seconde.

Avec le bluetooth, un système qui permet une liaison non filaire entre le boîtier GPS et vos appareils mobiles, smartphone ou autre, vous n’avez pas besoin de câble USB.

Très pratique, la commande vocale dont est équipé l’autoradio GPS permet au conducteur de prendre ou passer un appel téléphonique au volant sans enfreindre la loi via son kit mains libres intégré. Un micro externe vous assure un haut niveau de qualité sonore pour vos communications en voiture. Ce dispositif donne l’alerte dès que vous recevez un SMS. En plus de la fonction bluetooth, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de connecter votre i phone, votre i pod pour écouter vos airs préférés en mp3 ou votre tablette numérique à votre autoradio GPS, « à l’ancienne » via un câble relié au port USB que comporte l’appareil. Ce dernier peut d’ailleurs inclure plusieurs de ces prises ou autres entrées « multimédia ».

L’autoradio GPS est aussi un auxiliaire de sécurité avec sa fonctionnalité d' »aide au parking ». Avec sa caméra de reculintégrée, il vous permet des manœuvres très sûres en marche arrière. Ce système vous offre une estimation de la distance séparant l’arrière de votre véhicule d’un éventuel obstacle. Il est utilisable lorsque le véhicule recule à faible vitesse et donc parfaitement prévu pour des créneaux réussis !

 

Comparaison des modèles d’autoradio GPS

L’autoradio GPS format 1 DIN

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’autoradio GPS format 2 DIN

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Où acheter son autoradio GPS, à quel prix ?

Si vous souhaitez pouvoir comparer de nombreux modèles avant de fixer votre choix sur l’autoradio GPS conforme à vos attentes, mieux vaut opter pour un achat en ligne. Des sites spécialisés en accessoires de voiture proposent de larges gammes d’autoradios GPS susceptibles de convenir à une clientèle exigeante. Ce type d’accessoires automobiles se décline avec plus ou moins d’options, ce qui influe bien évidemment sur les prix. Pour bénéficier d’un appareil fiable et durable, il est conseillé d’orienter ses recherches vers une marque réputée. Il faut aussi savoir qu’un tel autoradio, quel qu’il soit, revient moins cher que la somme équivalant au prix des dispositifs qu’il inclut : boîtier GPS, lecteur mp3, caméra de recul … vous pouvez par conséquent trouver un modèle tout à fait performant, produit par une firme connue aux alentours de 130 euros. Les modèles plus haut de gamme peuvent atteindre 330 euros. Tout dépend de la taille, des fonctionnalités et de la marque de l’autoradio GPS qui équipera votre voiture.

Cet accessoire auto très complet, équipé d’une technologie de pointe joue donc plusieurs rôles :