Accessoires auto : tous les meilleurs équipements pour sa voiture

Au quotidien, votre voiture est certainement l’un des équipements que vous utilisez le plus pour vous faciliter la vie. Toutefois, avez-vous pensé à y rajouter des équipements et accessoires auto qui contribueront considérablement à améliorer votre sécurité et votre confort durant vos trajets en voiture ? Si c’est le cas, vous devez vous demander quels sont les accessoires de voiture dont vous pourriez avoir besoin pour vous offrir une sécurité et un confort total.

A travers cet article sur GTLiens, nous allons vous faire découvrir quels sont les équipements autos disponibles de nos jours pour rendre vos expériences de conduite encore plus agréable.

Sommaire

Nos conseils pour bien choisir un accessoire auto

De nos jours, l’accès aux équipements et accessoires auto a été facilité pour l’ensemble des automobilistes. Les sites internet spécialisés ainsi que les boutiques autos sont de plus en plus nombreux et proposent chacun une large gamme d’accessoires auto adaptés à des modèles de véhicules variés. Face à cela, il est normal que vous vous sentiez perdu et que vous ayez des difficultés à choisir vos accessoires auto et être sûr qu’ils soient de bonne qualité.

Ainsi, après avoir identifié le type d’accessoire auto dont vous avez besoin, il est indispensable que vous commenciez par lire les comparatifs. Nombreux sont les sites internet spécialisés qui vous donneront plus d’informations sur les caractéristiques et les fonctions de chaque accessoire auto. Grâce aux comparatifs, vous saurez également quel type d’accessoire auto acheter en fonction de la marque ou du modèle de votre véhicule.

L’autre point important pour choisir le bon accessoire auto est de comparer les prix proposés par les boutiques auto virtuelles et physiques. Nombreux sont les vendeurs et revendeurs d’accessoires auto qui proposent parfois le même type d’équipement auto avec une différence de prix importante. Lorsque c’est le cas, il vaut mieux faire attention à certains détails tels que la marque et le pays de fabrication pour éviter d’effectuer votre achat chez un accessoiriste auto qui vous vendra une pièce à prix cassé, mais de qualité moindre.

Enfin, n’oubliez pas de faire attention aux frais de livraison pour éviter de sabrer vos économies, si les frais de livraison demandés sont beaucoup trop élevés.

Les équipements auto pour le son, la vidéo et la navigation GPS. Tous les accessoires électronique en voiture

Les équipements pour le son, la vidéo et la navigation GPS

En ce qui concerne le son

Parmi les équipements de multimédia auto qui amélioreront votre confort d’écoute durant votre conduite, on enregistre notamment l’autoradio. Celui-ci dispose de plusieurs fonctions telles que les ports auxiliaires Jack et USB, la navigation GPS et l’assistant de conduite, ainsi que le Bluetooth pour le streaming audio et la téléphonie. Certains types d’autoradios sont même dotés d’écran tactile ou d’écran rétractable offrant des fonctions telles que les systèmes Android Auto ou Apple CarPlay afin de vous permettre d’accéder aux applications de votre smartphone à partir du tableau de bord de votre véhicule.

Avec cet accessoire, vous pouvez évidemment écouter de la musique ou de la radio tout en conduisant.

En ce qui concerne la vidéo

L’équipement d’intérieur devenu indispensable en matière d’image lorsque l’on conduit est certainement le radar de recul. N’étant pas souvent installé sur les voitures avant l’achat, vous pouvez le rajouter sur votre véhicule sans difficulté pour faciliter vos stationnements en marche arrière.

En ce qui concerne le GPS

Il vous arrive parfois de devoir vous rendre à une adresse que vous ne connaissez pas pour un rendez-vous, mais votre voiture n’est pas équipée de GPS ? Alors, sachez que vous pouvez vous munir d’un GPS portable. Cet équipement très intéressant dispose d’une batterie suffisamment résistante pour vous conduire où vous voulez pendant des heures et peut être utilisé dans n’importe quel pays.

Les accessoires pour le confort intérieur

Pour une bonne conduite, vous avez besoin de confort dans l’habitacle et à l’intérieur de tout le véhicule. Pour un meilleur confort lorsque vous conduisez, il existe de nombreux accessoires d’intérieur en voiture utiles qui vont rendre votre expérience de conduite attrayante et agréable. Parmi ces équipements, il existe des accessoires tels que :

Outre ces équipements visant à améliorer votre confort intérieur, il existe des caches-volants. Cet accessoire disponible sous différents modèles et matières est utile aussi bien pour embellir l’intérieur de votre voiture, mais aussi pour votre confort lors de la tenue du volant.

Les accessoires extérieur du véhicule

Vous n’aimez plus la peinture de votre véhicule, mais effectuer un changement total de la peinture vous reviendrait trop cher ? Alors, n’hésitez pas à appliquer un covering de voiture. Cet équipement extérieur beaucoup plus économique qu’une peinture est en réalité un film vinyle pouvant recouvrir partiellement ou entièrement la carrosserie de votre voiture. Le covering est aussi l’idéal si vous voulez temporairement relooker votre véhicule avec une couleur ou des motifs « tape à l’œil », ou pur faire du tuning. Facile et rapide à poser, il peut être retiré à tout moment si vous souhaitez revendre votre voiture ou changer le motif ou la teinte que vous aviez choisie.

Parmi les accessoires extérieurs que vous pourriez installer sur votre véhicule, il existe aussi les enjoliveurs. Pour que vos jantes n’aient plus un aspect quelconque, vous pouvez les embellir et donner du caractère à vos roues grâce à cet accessoire sympathique et souvent pas cher. Les modèles disponibles sont variés, votre choix ne dépendra que de vos goûts !

Les accessoires auto pour l'hiver et l'été qui permettent d'utiliser sa voiture

Les équipements saisonniers (hiver et été)

En saison hivernale, il est nécessaire de vous doter des équipements indispensables pour affronter les routes couvertes de neige. À cet effet, il existe des accessoires autos bénéfiques pendant l’hiver. Il s’agit notamment des :

En saison estivale, il existe aussi un accessoire véritablement indispensable pour votre confort et celui de vos passagers : il s’agit du pare-soleil. Il sert notamment à protéger les passagers des rayons UV, à éviter la surchauffe de l’intérieur du véhicule et à conserver de la fraîcheur lorsque votre voiture est stationnée sur un parking ensoleillé.

Pour le nettoyage et entretien de sa voiture

Pour assurer le nettoyage et l’entretien de votre voiture, une large gamme d’accessoires auto est disponible sur le marché pour vous donner le résultat escompté et avoir un véhicule toujours propre et bien entretenu. Ainsi, vous pouvez penser à vous munir d’une éponge de lavage douce afin d’éviter les rayures, et d’une peau de chamois pour obtenir de belles finitions. D’autres accessoires tels que les chiffons ou gants microfibres permettent également de nettoyer votre voiture sans laisser de rayures ou des traces d’eau. Pour venir à bout des traces de saleté tenaces, vous pouvez aussi opter pour une brosse de lavage. Pour le nettoyage de l’intérieur de votre voiture, dotez-vous d’un plumeau et d’un aspirateur de voiture pour ôter la poussière se trouvant dans les moindres recoins de l’habitacle.

Sur les parties vitrées, et notamment le pare-brise, vous pouvez vous munir d’un traitement antibuée et anti-pluie pour redonner un coup de jeune à vos vitres et vous assurer un bon éclairage lorsque vous roulez en pleine nuit.

Anticiper le dépannage et sécurité avec de bon équipements auto

Les équipements de dépannage et de sécurité sont très importants pour vous et vos passagers. L’un des équipements de sécurité les plus importants est certainement le triangle de signalisation. Obligatoire depuis de nombreuses années, cet équipement auto doit rester dans votre véhicule pour être sorti et placé à au moins 30 m de votre voiture en cas d’arrêt d’urgence ou de panne, afin d’éviter un accident.

L’autre équipement de sécurité utile est le siège auto. Si vous avez des enfants de moins de 10 ans, il vaut mieux les installer sur un siège auto pour leur sécurité. Il existe plusieurs modèles de sièges auto adaptés à la taille de chaque enfant.

Parmi les équipements de dépannage les plus indispensables, on retrouve la traditionnelle roue de secours. Les crevaisons de pneus, ça peut arriver, c’est pourquoi il vaut mieux avoir une roue de secours en bon état dans votre véhicule afin de pouvoir changer votre pneu rapidement et continuer votre chemin.

Les équipements pour le portage de coffre de toi et de remorquage pour transporter des affaires ou des vélos

Le portage et remorquage pour le transport

Il peut arriver que votre voiture ne soit plus en mesure de démarrer et de vous conduire là où vous vouliez vous rendre suite à une panne ou un accident. Toutefois, un autre véhicule ou une société de remorquage pourrait vous venir en aide afin de déplacer votre voiture jusqu’au garage le plus proche. Toutefois, pour effectuer cette tâche, il est indispensable de vous munir d’accessoire de portage et de remorquage, qui doivent en permanence rester dans votre voiture.

Le premier équipement dont vous pouvez avoir besoin en cas de remorquage est certainement le câble de remorquage. Il s’agit d’une corde très solide qui sera attachée aux deux véhicules pour permettre à votre dépanneur de tirer votre voiture sans la moindre difficulté.

Dans le même style, il existe également des barres de remorquage, qui ont la même fonction que les câbles de remorquage, mais qui sont acier et sont extensibles.

Si vous partez en vacances, afin d’éviter de surcharger l’intérieur de votre véhicule, optez pour des équipements de transport comme le coffre de toit ou une remorque pour des objets plus imposant.

Les tapis, housses et accessoires de sièges auto

Les tapis de voiture sont nécessaires pour garantir la longévité de la moquette d’une voiture et sa protection de la saleté des chaussures et de la poussière. Les tapis de voiture sont disponibles en tailles standards ou sur mesures, il vous reviendra donc de faire le choix qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, il vaut mieux que vos tapis de voiture recouvrent parfaitement la surface au sol.

Les housses de sièges auto quant à elles, sont parfaites pour protéger les sièges d’origine de votre voiture contre les saletés et les tâches. Grâce aux textiles qui les composent généralement, vous pourrez également améliorer votre confort et embellir l’habitacle de votre voiture. Facile à installer, il vous suffit de choisir un modèle compatible aux sièges de votre voiture.

À défaut de prendre des housses de siège auto, vous pouvez également rendre vos sièges plus confortables en y rajoutant des coussins sièges chauffants et refroidissants. Grâce à ses fonctions de chauffage et de ventilation agissant sur le dos et les hanches, ce type de coussin siège vous fera profiter d’une expérience agréable en voiture.

Les équipements pour protéger sa voiture

Partout dans le monde, des milliers de véhicules sont volés chaque année souvent parce qu’aucune mesure n’a été prise en amont par leurs propriétaires pour prévenir ce risque. Et pourtant, un nombre important d’accessoires autos sont aujourd’hui disponibles pour protéger au maximum les véhicules. Alors, si vous souhaitez protéger votre véhicule des vols, vous pouvez l’équiper de l’un des accessoires suivants :

L'outillage auto qu'il faut pour réparer, entretenir ou bricoler sur une voiture

L’outillage pour réparer et bricoler son auto

Les outils auto sont indispensables pour l’entretien régulier de votre voiture. Parmi les outils basiques que vous devriez avoir, il y a notamment les accessoires permettant de changer une roue en quelques instants. Il s’agit précisément :

D’autres outils peuvent également s’avérer utiles lors de vos petits travaux d’entretien du véhicule. Il s’agit de la clé à cliquet et des douilles par exemple qui peuvent vous aider à démonter votre volant. Vous pouvez également vous munir d’autres outils tels que les tournevis à frapper ou encore un taraud-tourne-à-gauche pour dévisser les boulons récalcitrants ou endommagés.

En conclusion

Les accessoires auto ont tous une véritable utilité et contribuent fortement à améliorer votre expérience de conduite en vous apportant un confort, une sécurité et une aide dont vous avez certainement besoin ou dont vous aurez besoin un jour ou l’autre. Le plus important est de veiller à choisir des accessoires auto de bonne qualité si vous voulez qu’ils durent dans le temps.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles