L’entretien de votre voiture : nos conseils et recommandations pour bien l’entretenir !

Tout ce qui est lié à l’entretien de sa voiture. Les vidanges, annuaires des casses, Contrôle technique, trouver un garage, les pièces automobiles, etc. Vous trouverez tous les sites utiles pour entretenir votre véhicule sur l’annuaire auto GTliens.

Faut-il changer ou remplacer son pare-brise ? Vous le saurez en lisant notre article sur les pare-brise.

Ce n’est un secret pour personne : une voiture mal entretenue peut occasionner de grands dangers non seulement pour le conducteur et les passagers, mais aussi pour les autres usagers de la route. De plus, une réparation réalisée après un accident s’avère être plus coûteuse qu’un entretien programmé. Ainsi, pour réaliser des économies et éviter tout incident, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre auto. Pourquoi, quand, comment, et où faire entretenir sa voiture ? Nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir afin d’être serein au volant de votre véhicule.

Pourquoi faut-il entretenir sa voiture ?

Il existe de nombreuses raisons qui incitent à procéder à une vérification régulière de l’état de la voiture. L’une d’entre elles consiste à préserver son véhicule en bon état de marche le plus longtemps possible. Grâce à l’entretien, vous pourrez réduire l’usure prématurée de votre voiture, éviter les pannes, mais aussi et surtout les accidents. Par ailleurs, il vous permettra de faire des économies et d’adopter une démarche éco-conduite. Ceci tient au fait qu’une auto bien entretenue évite une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %.

D’autre part, si le bon état de certaines pièces mécaniques de la voiture n’est pas vérifié régulièrement, elles risquent d’être défaillantes. Et par un effet d’enchaînement, le mal fonctionnement de l’une des composantes de la voiture conduit à abîmer soit le moteur, soit le système mécanique. Grâce à l’entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie aussi bien du moteur que d’un système mécanique (ex : système de freinage).

Quand doit-on entretenir sa voiture ?

Le bon fonctionnement de votre voiture requiert un entretien efficace et régulier. Ainsi, le mieux est d’envisager un entretien tous les mois, un entretien tous les deux ans ainsi qu’un entretien selon les saisons. Chaque conducteur est différent et peut avoir son propre planning de vérification de l’état de son véhicule. Toutefois, cela permet d’identifier précisément quel détail de la voiture demande une attention particulière.

Procéder à un entretien tous les mois

Chaque mois, il est important de vérifier les niveaux d’huile, de lave-glace et de frein, de liquide de refroidissement. Ensuite, il faut prêter attention à l’état des balais d’essuie-glace, la pression et l’état d’usure des pneus. En respectant cette démarche périodique, vous êtes sûr d’éviter bon nombre d’accidents.

Effectuer un entretien tous les deux ans

Il est conseillé de procéder à une visite contrôle chez un professionnel tous les deux ans afin d’assurer un bon entretien de sa voiture. Si on se réfère au nombre de kilomètres parcourus, cela correspond à 15 000 km. Mais certains modèles peuvent conseiller jusqu’à 30 000 km. Pour ce type d’entretien, la vidange, les disques et plaquettes de frein sont les composantes dont il faut se concentrer le plus. C’est à ce moment qu’il faut effectuer un changement et un contrôle de l’huile moteur et du filtre à huile, des filtres à air ainsi que des filtres à carburant. Selon le professionnel, il peut également procéder à une vérification et un ajustement de lave-glace et de frein, au contrôle de la pression et l’état d’usure des pneus ainsi que des liquides de refroidissement.

Penser à un entretien en fonction des saisons

Les réparations et les composantes à vérifier ne sont pas les mêmes en fonction de la saison. Aussi, il peut être une bonne chose de programmer un entretien selon la saison qui se présente. Pour l’hiver, choisissez un lave-glace spécial hiver et contrôlez l’état d’usure des pneus ainsi que des essuie-glaces. Vérifiez la batterie, les feux et le chauffage. En été, faites un constat de votre climatisation, du fonctionnement des éclairages et à la pression des pneus. Pendant le printemps, procédez à un lavage en profondeur de votre carrosserie et votre habitacle. Et pour l’automne finalement, réalisez une vérification du niveau des liquides et la pression des pneus.

Comment fait-on pour entretenir sa voiture ?

À moins d’avoir des compétences spécifiques dans le domaine de l’automobile, le mieux est de confier cette mission à un professionnel de l’automobile. Néanmoins, vous devez tout de même avoir connaissance de certaines informations et indications concernant votre voiture.

Suivre le plan d’entretien indiqué par le constructeur

Pendant la phase de conception d’un modèle, le fabricant réalise des études sur la manière dont les composants vont s’user au fur et à mesure de son utilisation. Il donne alors des conseils à l’achat ou sur son site sur le nom des pièces à vérifier et sur le meilleur moment d’entamer la démarche.

Scruter les indications renseignées par le véhicule

La majorité des voitures récentes est dotée d’un ordinateur de bord. Celui-ci donne des informations et prévient le conducteur s’il y a un dysfonctionnement de l’une ou des composantes de votre automobile.

Préserver la propreté de la voiture

Le fait de laver soigneusement sa voiture de manière régulière permet d’éviter des futurs dysfonctionnements des équipements présents au sein de celle-ci. Afin que les saletés et les poussières ne viennent s’incruster dans les interstices de la carrosserie, l’habitacle ou les joints, la voiture doit subir un lavage régulier. Le nettoyage doit se faire tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Où faut-il entretenir sa voiture ?

Comme indiqué précédemment, la meilleure chose à faire pour l’entretien de sa voiture est de confier cette tâche à un professionnel. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers une chaîne de garage, les concessionnaires ou les garagistes indépendants. Cependant, si vous avez des compétences en mécanique, vous pouvez vous charger de certaines manipulations, entre autres le remplacement des plaquettes de frein ou la vidange.

Voilà nos conseils et recommandations pour l’entretien de votre voiture. Si vous faites le choix de vous diriger vers un professionnel, ne concentrez pas votre attention uniquement sur le prix. Apportez également de l’attention à la qualité du service proposé.

Vous trouverez des sites et des conseils sur les thématiques suivantes :