Autoradio 2 Din : lequel choisir ?

 

Moderniser l’intérieur d’une voiture, c’est très simple. L’autoradio 2-Din permet de remplacer avantageusement l’ancien autoradio et d’occuper un espace de rangement de votre tableau de bord. À la place, un grand écran qui vous permet aussi bien d’afficher le GPS, la caméra de recul, de visionner un film ou bien d’afficher des applications Android. Des fonctionnalités que votre voiture n’avait peut-être pas. Cet autoradio modernise un habitacle, à petit budget. Voici plus en détails les fonctionnalités apportées par le poste de radio et les critères pour bien choisir un autoradio 2-Din.

 

Sommaire

 

Pourquoi choisir un autoradio 2 Din ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe deux types principaux d’autoradio. D’un côté, les modèles 1 Din (ou simple Din) qui s’installent en lieu et place du modèle originel. De l’autre, les 2 Din (ou double Din) sont plus volumineux sur la hauteur puisqu’ils nécessitent de supprimer un espace rangement ou un vide-poche avec une dimension de 180 x 100 millimètres. L’immense majorité des voitures sur le marché peuvent cependant s’y accommoder simplement. Le principal intérêt de ces grands autoradios, c’est avant tout qu’ils disposent d’un grand écran, généralement de 7 pouces, qui permet de moderniser l’habitacle. Cet écran se connecte depuis les faisceaux de la voiture et peut ainsi se connecter à différents périphériques, comme les haut-parleurs, éventuellement une caméra de recul que vous aurez installé au préalable, des applications ou encore le GPS… Ce qui peut s’avérer très pratique lors des voyages. L’autoradio 2 Din est donc un moyen simple et efficace pour apporter une vraie touche de modernité à votre voiture sans alourdir votre budget. Cependant, il existe plusieurs versions, que nous allons détailler. Ainsi, votre voiture gagne en polyvalence et s’enrichit de fonctionnalités jusque là inaccessibles !

Un autoradio 2-Din câblé à l'habitacle d'une voiture

Les 3 caractéristiques des autoradios 2 Din

Passons en revue les trois principales caractéristiques que l’on peut trouver sur un autoradio 2 Din. Certains modèles disposeront des trois technologies mais ce n’est pas le cas de tous.

Les modèles GPS 2 Din

Débutons par une fonction très appréciée, qui est souvent la principale motivation à passer sur un autoradio 2 Din : c’est la fonction GPS. Les modèles dotés d’un grand écran de 7 pouces peuvent généralement recevoir l’affichage d’un GPS mais ce n’est pas le cas de tous. Il est alors conseillé de bien vérifier la fiche produit avant de choisir un modèle plutôt qu’un autre. La fonction GPS de ces autoradios est capable de vous localiser avec une précision satellite de seulement 10 mètres grâce à la technologie SAP Nav. Il est alors possible de choisir un itinéraire et de trouver la route la plus rapide pour s’y rendre. Les fonctionnalités sont intéressantes et profitent d’une très bonne réactivité. Mieux encore, le coût de revient d’un autoradio 2 Din avec fonction GPS est parfois inférieur à celui d’un GPS nomade que vous pourriez acheter dans un centre auto. Grâce à l’écran tactile, vous pourrez facilement circuler depuis le grand écran et ainsi vous orienter plus facilement, sans carte. Ceux qui roulent beaucoup et qui utilisaient jusqu’à présent un GPS nomade n’auront plus à se soucier du vol. Si c’est certains autoradios 1 Din propose aussi le GPS, il est généralement très succinct, ne serait-ce qu’à cause de la taille de l’écran ! Avec les 2 Din, vous aurez un affichage nettement plus confortable pour le quotidien.

 

Les modèles 2 Din Android

Poursuivons avec une caractéristique intéressante : celle de l’interface. Les autoradios 2 Din disposant d’un écran dispose en toute logique d’un système d’exploitation. Un bon nombre d’entre eux disposent d’Android. Faut-il encore présenter ce système mobile ? Toujours est-il que Android s’adapte particulièrement bien à ces autoradios. La fluidité est bonne, surtout avec les mises à jour régulières. On retrouve d’ailleurs les mêmes fonctionnalités que sur une tablette ou même votre smartphone. Vous pouvez ainsi naviguer sur internet, accéder au GPS, écouter la radio et même installer des applications. Si vous aimez regarder des séries, vous pourrez par exemple installer une application dédiée au streaming, lorsque vous serez à l’arrêt dans votre voiture.

 

Les modèles 2 Din Bluetooth

Enfin, certains autoradios 2 Din disposent d’une connectique Bluetooth. Cette technologie sans fil est particulièrement appréciable dans certains cas. Si vous aimez écouter de la musique en voiture, vous saurez apprécier à sa juste valeur le fait de pouvoir lire le répertoire musical de votre smartphone sur le système audio embarqué de votre voiture par le biais de l’autoradio. Cette transmission peut se faire en Bluetooth. Le cas échéant, il est nécessaire de passer par un câble auxiliaire, ce qui peut s’avérer contraignant pour ceux qui n’aiment pas voir passer un câble depuis la console centrale de leur véhicule. Le Bluetooth peut aussi permettre à échanger des données entre votre autoradio et votre smartphone. C’est donc une fonctionnalité pratique mais pas indispensable. Notons que de plus en plus d’autoradios 2 Din intègrent le Bluetooth de série. Nous vous conseillons néanmoins de bien vérifier la fiche technique du modèle que vous convoitez afin de vous assurer de la présence de cette technologie sans fil.

 

Le branchement

Pour que votre autoradio 2 Din soit pleinement fonctionnel, il est nécessaire qu’il soit relié à différents périphériques de votre voiture. C’est le cas pour la caméra de recul, la radio, le GPS ou encore les haut-parleurs. Pour établir cette communication, l’autoradio doit être branché à votre voiture. Après avoir retiré l’ancien, vous pourrez connecter l’alimentation, par le biais d’un faisceau ISO. Chaque autoradio 2 Din est fourni avec une notice d’utilisation expliquant comment connecter chaque fiche. De même, le manuel d’utilisation de votre voiture consacre généralement un chapitre à l’autoradio et les différentes fiches. Rassurez-vous, c’est une manipulation qui ne présente pas de réelle difficulté bien que nous conseillons toujours de prendre le temps de lire la notice d’utilisation. Pour exploiter pleinement les équipements de votre voiture et les possibilités de votre autoradio, il est nécessaire que le branchement soit au point.

 

Les fonctionnalités

Si tous les autoradios 2 Din n’offrent pas les mêmes possibilités, il y a malgré tout des tendances générales. Ci-dessous, vous trouverez les 10 points les plus fréquemment supportés par ces autoradios de grande taille. En cas de doute sur un modèle, référez-vous à sa fiche technique.

Voici maintenant trois points de vigilance à retenir avant de choisir votre futur autoradio 2 Din :

 

Comparaison de modèles

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Conclusion

L’autoradio 2 Din, c’est la meilleure solution pour moderniser un intérieur de voiture. Relativement simple à installer, cet équipement apporte son lot de technologies à bord. Vous pourrez peut-être même disposer d’un GPS, d’applications diverses et pourquoi pas même des commandes au volant. Véritable couteau suisse, l’autoradio 2 Din connaît un succès grandissant. Vendu à petit prix, c’est un équipement très polyvalent et particulièrement addictif.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :