Quel autoradio MP3 choisir ?

 

Écouter de la musique en voiture avec une qualité de son optimale est possible. Il suffit d’opter pour un autoradio MP3. Ce dispositif vous permet de profiter d’une fonction bien utile pour pouvoir apprécier vos fichiers audio sans la nécessité d’un adaptateur. Zoom sur comment bien choisir un autoradio mais plus précisément un autoradio MP3.

 

Sommaire

 

Pourquoi choisir un autoradio MP3 ?

Tous les modèles de voitures proposent désormais un poste autoradio. Il s’agit le plus souvent d’un appareil basique, qui ne propose que les fonctionnalités les plus utiles. Parmi ces possibilités offertes par un tel accessoire de voiture, vous trouverez au minimum la lecture de fichiers audio avec une restitution du son acceptable. L’avantage de la fonction mp3 sur un autoradio, c’est que ce format de compression offre un compromis taille/qualité adapté à tous les types de données audio. Cet accessoire automobile est donc équipé du standard MPEG-1/MPEG-2. Cette appellation correspond à la spécification MPEG-1/2 Audio Layer III, le qualificatif complet du mp3.

Autoradio MP3 avec plusieurs fonctionnalités

Nos conseils pour bien choisir

Bien identifier ses besoins

Il existe une multitude d’autoradios MP3 sur le marché, il est ainsi difficile de trouver le modèle idéal, adapté à ses propres nécessités en la matière. En fonction de vos exigences, vous pourriez opter pour un poste autoradio plus ou moins perfectionné. Les modèles de base proposent les options essentielles, à savoir la possibilité d’écouter les stations de radio programmées ou des fichiers audio compatibles. Avant de choisir une radio haut de gamme, vérifiez si toutes les fonctionnalités qu’elle propose vous seront utiles durant vos trajets en voiture.

 

Définir un budget bien précis

Cette précaution s’impose pour se fixer une limite raisonnable en fonction de ses attentes. Dans la fourchette de prix que vous aurez décidée, vous aurez néanmoins accès à bon nombre d’accessoires de voiture pour écouter de la musique avec une excellente qualité sonore. La fonctionnalité mp3 est en effet présente sur des autoradios fabriqués par des marques réputées. La qualité est toujours au rendez-vous, y compris dans une gamme de prix relativement peu élevée. Le poste radio le plus cher n’est pas forcément celui qui conviendra à votre véhicule. Par contre, soyez attentif aux caractéristiques de cet accessoire auto qui va vous accompagner au quotidien, lors de vos trajets urbains ou parfois, de longs itinéraires !

 

Ne pas se focaliser sur une marque

Quelle que soit l’enseigne qui propose des autoradios MP3, vous pouvez donc être sûr qu’il s’agit d’accessoires automobiles de qualité. Cette technologie de pointe est associée à des marques connues, sérieuses et soucieuses du niveau qualitatif de leurs produits. Il est donc conseillé de comparer les offres des différents fabricants concernés, en tenant compte de vos critères, en termes de fonctionnalités et de prix. Mieux vaut ne pas avoir de préjugés et tenir compte en toute objectivité de vos propres attentes. Misez sur la qualité et sur la compatibilité du poste radio qui vous tente avec votre véhicule. Ce dernier est sans doute équipé d’un faisceau d’alimentation ISO 1487, auquel cas vous ne rencontrerez aucune difficulté de concordance, quel que soit le modèle d’autoradio MP3 choisi.

 

Les fonctionnalités de l’autoradio

Écouter de la musique via une clé USB ou carte SD

Vous pouvez opter pour une radio équipée d’un port pour clé USB. Le but étant de transférer ou importer des données de l’une à l’autre avec un contact direct. Ainsi vous pourrez écouter vos airs préférés stockés sur cette clé dans votre voiture. Vous pouvez aussi transmettre des fichiers audio au moyen d’une carte SD. Comme une clé USB, cette carte mémoire a une grande capacité de stockage et elle est amovible. Si vous comptez utiliser ce système dans votre voiture, vérifiez que l’autoradio MP3 qui vous intéresse offre cette fonctionnalité. Il existe divers types de formats de cartes SD. De plus, certains lecteurs de ces cartes vous garantissent un meilleur débit que d’autres. Ce taux de transfert variable peut aller de 11 Mégaoctets/seconde à 30 Mo/s. En fonction de la puissance de votre radio comprenant ce lecteur de carte SD, vous profiterez d’un débit plus ou moins satisfaisant. Un autoradio MP3 c’est également avec un lecteur CD vous permettant d’écouter toutes vos musiques, même les plus anciennes. Si cependant il s’avérait rester coincé, veillez à savoir comment retirer un CD bloqué dans un autoradio.

Le bluetooth

Il s’agit d’une très bonne option. Ce système rend possible les connexions entre vos divers appareils électroniques, sans nécessité de les relier via des câbles. Ainsi, tous les portables ou tablettes présents dans l’habitacle du véhicule peuvent être connectés à un autoradio MP3 doté du bluetooth. Cette caractéristique offre un plus grand confort d’usage au conducteur ainsi qu’aux passagers. L’échange et la diffusion de musique sont facilités par ce dispositif. Vous aurez le choix entre plusieurs normes de bluetooth qui correspondent à une vitesse de transmission et une portée plus ou moins importantes. Ces standards de puissance ne cessent d’évoluer au gré des progrès de la technologie. Désormais, c’est le bluetooth 4.0 qui équipe ce type de systèmes embarqués. Cette norme correspond à 24 M bits/s pour la transmission et 50-60 m concernant la portée.

 

La fonction mains libres

Pratique pour piloter votre poste autoradio sans risque d’infraction au code de la route, la fonction main libre est aussi une option intéressante. Pour passer ou recevoir un appel, écouter de la musique à votre guise, mieux vaut garder le cap avec le kit mains libres. Une application de contrôle vocal peut vous permettre de dicter vos messages. Le micro intégré au dispositif vous garantit un bon niveau sonore pour vos communications, dans le respect de la sécurité routière. Votre poste de radio doit être adapté à vos habitudes de conduite. En plus du mp3, vous pouvez choisir d’autres fonctions. A condition qu’elles vous soient utiles pendant vos trajets en voiture.

 

Les différents modèles d’autoradios MP3

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Quel modèle choisir au final ?

Il faut bien garder à l’esprit l’utilité d’un autoradio MP3 qui vous offre une compression idéale des fichiers audio numériques. De sorte à produire un son idéal pour écouter de la musique avec un confort acoustique idéal. Pour bien choisir votre poste autoradio parmi tous les accessoires de voiture sur le marché, plusieurs critères doivent guider votre réflexion, à savoir :

 

Ces autres outils vous seront aussi utiles :