Quel autoradio avec écran choisir ?

 

Vous venez d’avoir une voiture, mais son autoradio ne possède pas toutes les connectivités que vous souhaitez ? Le remplacer par un autoradio dernier cri est peut-être la solution, surtout si vous êtes en quête d’un confort de conduite. Parmi les modèles en vogue se trouve l’autoradio avec écran. Avec un navigateur GPS intégré, une fonction Bluetooth ou encore un port USB. Vous pouvez trouver un poste autoradio qui vous convienne et qui soit compatible avec la connectique de votre véhicule. À travers cet article, nous pouvons vous éclairer quant à l’utilité, les avantages et le comment bien choisir un autoradio.

 

Sommaire

 

Pourquoi choisir un autoradio avec écran ?

Si vous êtes du genre à ne pas vous contenter d’une simple écoute de chanson à la radio ou du genre à aimer les nouvelles technologies, le poste autoradio avec écran est peut-être fait pour vous.

Autoradio avec écran s'intégrant dans votre voiture

Vos besoins

Qu’elle se trouve stocker dans un CD, dans une clé USB, dans une carte mémoire ou dans votre Smartphone, votre playlist de chansons pourra être écoutée tout au long de votre trajet. Certains autoradios vous permettent même de sélectionner immédiatement le titre souhaité sans attendre que toutes les autres se défilent avant son tour.

Si vous recherchez également un appareil tout-en-un, c’est-à-dire un gadget combinant toutes les technologies rendant une conduite aussi agréable que sécuritaire, l’autoradio avec écran tactile sera votre compagnon de voyage. Vous trouverez également des autoradios avec écran motorisé.

Enfin, si vous n’avez plus une bonne vue ni un assez bon réflexe, l’autoradio disposant d’un large écran peut combiner certaines technologies d’aide à la conduite.

 

Les avantages

Ainsi, plusieurs sont les avantages proposés par le poste autoradio à écran :

Pouvoir accéder facilement à toutes les fonctionnalités

Avec un bel écran coloré et large sur votre tableau de bord, vous pouvez naviguer aisément dans les menus et choisir sans difficulté une musique, une station de radio ou faire un réglage de l’égaliseur. En choisissant bien votre appareil, vous pouvez profiter d’une interface conviviale, parfois mieux que celle offerte par votre Smartphone : icônes plus grandes, métadonnées des chansons lisibles, etc.

 

Pour naviguer aisément grâce aux commandes intuitives

N’avez-vous pas déjà ressenti une certaine frustration lorsque les boutons d’un autoradio se retrouvent coincés ou abîmés ? Avec les nouvelles commandes intuitives des autoradios à écran tactile, ce genre de mésaventure est dépassé. Il suffit d’effleurer l’écran pour pouvoir naviguer et contrôler les applications. Mieux encore, lorsque l’autoradio est équipé de la technologie Bluetooth, vous pouvez passer et recevoir vos appels depuis les commandes vocales. Dans ce cas, le microphone de l’autoradio servira de récepteur (de voix), tandis que les haut-parleurs de la voiture seront vos écouteurs.

 

Pour profiter de la connexion internet

En intégrant la technologie Android, les autoradios à écrans vous permettent d’utiliser des applications Android. Et grâce à une connexion, vous pouvez accéder aux services de streaming tels que proposés par Spotify, Deezer ou encore Pandora. C’est un bien meilleur moyen d’écouter les derniers tubes lorsque vous n’avez pas eu le temps de les télécharger et de les composer dans une playlist.

 

Pour accéder à tous les fichiers multimédias

Désormais, il n’y a pas que les fichiers audio qui peuvent être lus par votre autoradio high-tech. Certains autoradios HD 2DIN peuvent lire les fichiers vidéo tels que Avi, MP4, FLV, 3GP ou MJPEG. Très utiles si vous avez des enfants à bord. Si votre véhicule est équipé d’écrans à l’arrière de l’appui-tête, vos petits passagers seront plus que ravis.

 

Pour bénéficier d’un système efficace d’aide à la conduite

L’écran permet d’afficher également les applications utilisées pour assister le conducteur au volant. On peut citer l’affichage de votre itinéraire de voyage via le GPS. Afin de réussir vos créneaux ou faciliter vos marches arrière, l’autoradio peut aussi être relié à une caméra de recul.

 

Les critères à prendre en compte

La résolution

C’est avant tout la première caractéristique à considérer. Pour avoir un meilleur affichage, optez pour une haute résolution d’écran. Ainsi, l’idéal pour un écran 7 ou 8 pouces serait d’avoir une résolution de 1280 x 720 pixels.

Le système

Vous pouvez choisir entre Apple CarPlay et Android Auto, deux systèmes proposant une expérience utilisateur à peu près les mêmes. Mais il y a une certaine différence au niveau de leur usage. Par exemple en matière de GPS, CarPlay n’est utilisable qu’avec « Plans » tandis qu’avec Android Auto, on peut utiliser la meilleure application GPS gratuite qu’est Google Maps. Pour la commande vocale, Siri ne fonctionne qu’avec les applications d’Apple.

La taille

Pour savoir quelle est la taille idéale pour votre autoradio, mesurez d’abord les dimensions de l’emplacement prévu sur le véhicule. Un petit calcul s’impose, en sachant qu’un pouce (mesure en diagonale) équivaut à 2,54 cm. Donc, pour un écran de 6 pouces, la diagonale de l’emplacement de l’autoradio doit au minimum mesurer 15,24 cm.

 

Faut-il privilégier une marque plutôt qu’une autre ?

Les marques se rivalisent pour sortir des modèles de postes autoradio toujours aussi performants. Les grands noms tels que Pioneer, Sony, Alpine ou encore JVC sont reconnus pour leurs longues années d’expérience et leur fiabilité incontestée. Cependant, d’autres marques font preuve d’ingéniosité en proposant des appareils également de qualité. On notera EinCar, un fabricant se spécialisant dans l’électronique automobile, Pumpkin, une autre marque qui a su séduire les grandes enseignes automobiles en équipant certains de leurs modèles de produits électroniques. Si vous avez une Golf V, Jetta ou Polo, sachez que l’autoradio Android est de marque Pumpkin.

Tout ceci pour vous dire que, à côté de la marque, le choix de votre appareil peut se porter sur d’autres critères :

 

Le prix

À vous de fixer votre budget. Sachez tout de même que le prix d’un autoradio à écran varie de 150 € à plus de 500 €. Bien sûr, vous pouvez obtenir un tarif réduit en cas de promotion.

 

Le lieu d’achat

 

En ligne, vous pouvez acheter auprès des magasins dédiés à l’électronique ou mieux, faire vos recherches sur notre site GTliens. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre auprès d’un magasin traditionnel. Le vendeur est généralement un habitué qui saura proposer l’appareil qui correspondra à vos besoins. Mais cela va vous coûter en plus du prix, de l’essence !

 

Comparaison de modèles

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Conclusion

Ne grillez pas les étapes lorsque vous allez chercher un autoradio à écran. C’est une assurance pour vous garantir un achat sans regret.

 

Ces autres outils vous seront aussi utiles :