Quel autoradio CarPlay choisir ?

 

Un système embarqué pour voiture aux multiples fonctionnalités est une aubaine pour les conducteurs qui souhaitent utiliser tout le potentiel de leur smartphone dans leur véhicule. Bien choisir un autoradio et d’autant plus un autoradio CarPlay, c’est profiter d’un lecteur multimédia aux atouts variés, parmi lesquels de la musique en stéréo, une navigation GPS et, entre autres, des applications à consulter à votre guise, en toute sécurité !

 

Sommaire

 

Qu’est-ce que Apple CarPlay ?

Une intégration OS

Il s’agit d’un système d’exploitation iOS en version « iOS on the car » (embarquée). Ce dispositif date de 2014, à la même époque que son concurrent principal, à savoir Android Auto. Cette innovation donne aux conducteurs la possibilité de faire usage de toutes les fonctions de leur smartphone en toute légalité, sans perdre de vue la prudence nécessaire au volant. Les potentialités de votre iPhone sont accessibles via l’écran de cet accessoire auto high tech et/ou par l’assistant vocal dont il est doté.

 

Un système adaptable aux smartphones

Apple CarPlay a donc été conçu pour que les automobilistes utilisent notamment de nombreuses applications de leur téléphone avec facilité. La connectivité est assurée par des dispositifs tels que lightning ou bluetooth. Il faut bien sûr veiller à ce que votre véhicule figure parmi les 500 modèles compatibles avec ce type de système embarqué. Une fois la connexion établie, le smartphone peut être utilisé au moyen d’un écran tactile, d’une commande au volant (des manettes) ou un contrôle vocal (avec Siri).

Ecran CarPlay intégré à une voiture

Les avantages du CarPlay

Une conduite et un guidage faciles

La fonction GPS d’Apple est plutôt facile à manier. Cette application intuitive compatible avec un poste radio CarPlayindique le meilleur itinéraire à suivre pour votre trajet. Vous pouvez aussi recourir à Google Map afin de vous rendre à bon port sans risque et selon un circuit optimal ! Il est également possible d’avoir recours à l’application smartphone Waze comme assistant de navigation. Son fonctionnement associe le « classique » positionnement par satellites et une cartographie qui peut être revue par ses usagers sur un mode participatif.

Un usage très agréable

Pouvoir connecter son téléphone afin de passer et recevoir ses appels en voiture sans courir le moindre danger ni enfreindre le code de la route est très pratique. Grâce à Siri, une application qui sait interpréter vos instructions verbales, vos requêtes sont satisfaites. Vous pouvez consulter votre messagerie sans risque car votre commande vocale vous transmet vos SMS, auxquels vous répondez toujours via Siri. La qualité sonore est au rendez-vous : ces communications peuvent être diffusées via les enceintes stéréo de votre voiture. Le système vous laisse les mains libres pour rester concentré sur la conduite.

Beaucoup d’applications compatibles

Outre Waze et Plan, applications de navigation GPS très utiles, vous pouvez utiliser Spotify. Compatible depuis 2015, cette plateforme de streaming musical vous offre la possibilité de profiter de millions de titres ! Les automobilistes qui aiment conduire en musique ont aussi accès à tous les contenus proposés par l’application Apple Music en vertu de leur abonnement à ce service. On peut donc procéder à des recherches ciblées par artiste afin d’écouter en route les morceaux que l’on aime. Les utilisateurs réguliers d’iTunes et de Deezer ont également l’opportunité de bénéficier de ces applications avec cet accessoire auto. Avec CarPlay, il est également agréable de faire son choix parmi 100 000 stations de radio à écouter « live » !

 

L’écran d’un autoradio CarPlay

De larges dimensions

Vous pouvez opter pour un écran de 15 ou 19 pouces, ce qui correspond aux mesures d’un poste autoradio format 2 DIN, le seul qui soit compatible avec le système embarqué CarPlay. Cet écran est comparable à celui d’un iPad pour ce qui est des dimensions. Il vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil un bon nombre d’icônes, parmi lesquelles « Phone »,  » Messages  »  voire « Audiobooks » entre autres.

Une haute résolution

L’écran d’un tel accessoire de voiture est doté d’une haute résolution, c’est-à-dire qu’il peut afficher un très grand nombre de pixels ou « points par pouces », de l’ordre de 1024×600.

 

Sur quels critères sélectionner un poste radio CarPlay ?

La compatibilité

Il est bien sûr essentiel que votre véhicule soit conciliable avec ce type de dispositif. Les constructeurs automobiles se sont adaptés à cette technologie et ils sont nombreux à proposer des voitures compatibles, vérifiez si la vôtre en fait partie ! C’est tout simple : il vous suffit de connecter votre smartphone au véhicule. Votre téléphone doit être doté du dispositif iOS 9, au minimum. Cette connexion peut être réalisée en utilisant un câble relié au port USB. Une connexion sans fil est également possible en ayant recours à la fonction bluetooth.

 

Ce dont vous avez besoin

Au quotidien, la plupart des conducteurs utilisent principalement quatre fonctionnalités d’Apple CarPlay. Il s’agit des services principaux qui sont également assurés par un iPhone, à savoir la possibilité de passer et recevoir des appels. Il suffit pour cela de se servir du clavier visible sur l’écran tactile ou d’avoir recours à Siri. Cette application d’assistance vocale est aussi pratique pour envoyer un SMS ou pour consulter le dernier que vous avez reçu. Par contre, il n’est pour le moment pas possible de recevoir une notification d’e-mail via ce système. Les automobilistes apprécient également d’être guidés par la fonctionnalité Plan du système CarPlay. Cependant, cet accessoire auto est avant tout un tuner qui permet d’écouter ses tubes préférés. Si ces quatre fonctionnalités vous suffisent, inutile d’investir dans un poste radio CarPlayultra-perfectionné et onéreux.

 

Un format qui convient

Votre poste autoradio doit correspondre aux dimensions et au style de votre tableau de bord. Le format 1 DIN est le plus réduit (5 cm de haut), avec un écran qui ne se déploie que lorsque vous avez besoin de l’utiliser. C’est la taille « classique » d’un autoradio. Un écran tactile visible en permanence équipe les postes en format 2 DIN. En diagonale, cette interface atteint 16,3 cm et vous offre donc une amplitude et un confort de vision supérieurs. Un poste autoradiodouble DIN est plus sophistiqué.

 

Quel prix pour cet accessoire auto ?

CarPlay est donc un système convivial et très agréable à utiliser pour les automobilistes. Cette facilité d’usage va de pair avec une technologie de pointe, supérieure à celle des systèmes embarqués que proposent beaucoup de véhicules. Seules des marques réputées d’autoradios sont en mesure d’intégrer le dispositif « iOS on the car ». Par conséquent, un accessoire auto de ce genre a un coût non négligeable, à la hauteur de son niveau de qualité. Comptez aux alentours de 500 euros pour en équiper votre véhicule. Selon le modèle choisi, plus ou moins perfectionné, ce prix peut bien sûr être revu à la baisse ou à la hausse.

 

Notre sélection d’autoradios CarPlay

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Un accessoire de voiture attractif

Équiper votre voiture d’un poste radio CarPlay vous permet une conduite facilitée, avec des trajets bien balisés, la possibilité de téléphoner sans risque et de profiter de nombreuses applications. Mieux vaut choisir cet accessoire autoselon vos propres nécessités, en termes de :

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :