Quel autoradio vintage choisir ?

 

C’est un fait, les technologies évoluent rapidement. Si vous possédez une voiture ancienne, ou ayant au moins 20 ans, il y a de bonnes chances qu’elle ne connaisse ni le Bluetooth, ni Apple CarPlay et encore moins la fonction appels mains libres. Fatalement, vous n’envisagez pas un instant de remplacer votre vieil autoradio vintage qui, à défaut d’être d’actualité, entretient l’esprit des années 70. Mais alors comment bien choisir son autoradio vintage ? Heureusement pour vous, il existe des autoradios au look résolument vintage… Qui incluent les dernières technologies. Le meilleur des deux mondes ?

 

Choisir un autoradio vintage peut s'allier parfaitement à votre voiture

Sommaire

Pourquoi un autoradio vintage ?

Le design et son originalité

Si vous avez la chance de posséder une voiture ancienne, vous n’avez certainement pas envie de la dénaturer avec un autoradio moderne bardé de LED et autres fioritures dans l’air du temps. Les fabricants d’autoradio vintage ont donc résolu un problème majeur qui facilite la vie des possesseurs de modèles anciens. Tout en offrant un style authentique, ces autoradios permettent d’utiliser le Bluetooth, d’écouter la musique depuis votre smartphone et même de passer des appels en mode mains libres. Si le vintage a son charme, il faut bien reconnaitre que les technologies actuelles sont plutôt pratiques au quotidien. En regardant ces autoradios, on ressent bien l’inspiration d’antan. Les designs sont simples mais efficaces avec des motifs, des jeux de texture et de couleurs qui fleurent bon le vintage. Le must, c’est qu’au sein de votre voiture, ils donnent un rendu très authentique qui trompera toutes les personnes qui monteront dans votre voiture. Les autoradios rétro s’inspirent de différents univers afin de s’adapter au plus grand nombre.

 

Les matériaux et couleurs

Pour coller au plus près du design des autoradios d’antan, les fabricants reprennent les codes de ces derniers. Ainsi, vous retrouverez les mêmes matériaux, avec un soin tout particulier accordé au rendu des textures. Les couleurs sont aussi bien retranscrites avec bien sûr diverses touches de chrome. Cela pourrait donner un effet ‘kitsch » sur une voiture moderne mais cela est totalement dans l’esprit des voitures 60 ou 70, où le chrome symbolisait le luxe. Certains modèles disposent d’un revêtement qui rappellent le cuir, c’est par exemple le cas des modèles destinés aux Ford Mustang, qui ont souvent un revêtement en cuir sur la planche de bord. D’ailleurs, un œil non exercé aurait bien du mal à déterminer l’aspect néo-rétro de ces équipements !

 

Les fonctionnalités possibles

Lorsque l’on regarde de plus près ces autoradios vintage, il est bien difficile d’imaginer que ces derniers accueillent des technologies actuelles. L’illusion est parfaite et elle séduit même si certains puristes automobiles voient d’un mauvais œil l’arrivée de technologies à bord. La force, c’est que certains appendices, comme les prises USB ou auxiliaires, sont relativement discrets. Voyons plus en détails les fonctionnalités principales que vous pourriez trouver sur ces autoradios qui fleurent bon la belle époque. D’ailleurs, les modèles dotés d’écrans conservent un affichage à l’ancienne, ce qui contribue à renforcer le look.

 

La fonction appels mains libres

Parmi les fonctions intéressantes des autoradios rétro, il y a la possibilité d’utiliser celle de l’appel mains libres. Concrètement, vous savez qu’il est interdit d’utiliser le téléphone au volant et même d’utiliser des oreillettes. Votre autoradio, pouvant disposer de la technologie Apple CarPlay ou Android Auto, peut ainsi se connecter à votre smartphone et vous permettre de faire ressortir le son de vos appels depuis les haut-parleurs de votre voiture. Dès lors, vous pourrez passer des appels avec un son largement supérieur tout en étant dans la légalité. C’est une fonction très appréciable, qui apporte un grand confort à l’utilisation. C’est simple : il est facile de devenir rapidement addict à cette fonctionnalité…

 

Diffuser de la musique sans fil

Toujours sur le principe de la connectivité autoradio-smartphone, il est possible de diffuser de la musique depuis votre téléphone jusqu’au système multimédia. La musique de votre smartphone sera à même de diffuser la musique par les haut-parleurs de votre voiture, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre installation audio. Sur ce point, les voitures anciennes ont rarement des systèmes très perfectionnés mais il est toujours plus appréciable de profiter d’un son réparti tout autour de vous plutôt que depuis les fines aérations de votre téléphone. À ce sujet, il existe plusieurs moyens de connecter votre smartphone à l’autoradio. Outre le Bluetooth, il est possible d’utiliser un câble auxiliaire qui a l’avantage d’être moins gourmand en ressources pour la batterie tout en limitant les pertes de signal.

 

Écouter de la radio en HD

Les autoradios ont également évolué de l’intérieur de manière significative. Ils ont des systèmes de gravure plus fins qui permettent de mieux retranscrire les pistes audios. Dès lors, un autoradio vintage neuf est à même de vous permettre de profiter pleinement de vos émissions de radio favorites et de la musique. En prime, ces autoradios s’installent facilement, même sans compétences techniques et ils ont l’avantage d’être totalement réversibles. Ils ne diminuent donc pas la valeur de votre voiture ancienne en la dénaturant. Vous ne tirerez donc que des avantages de cet autoradio !

 

Connectivité avec votre smartphone

Enfin, votre autoradio au look vintage étant capable de communiquer avec votre smartphone, vous pourrez donc retrouver la majorité des fonctionnalités intéressantes de l’un sur l’autre. C’est par exemple le cas de la navigation. En fonction des modèles, vous aurez parfois plus ou moins de boutons, un écran plus ou moins grand… Nous vous conseillons de veiller aussi à vos besoins. Car si le style demeure important, il faut que ce nouvel autoradio corresponde réellement à vos besoins. Les fabricants parviennent à trouver une alchimie séduisante, à ne pas trop en faire tout en identifiant les styles les plus porteurs en terme d’image.

 

Les fournitures livrées avec votre autoradio

Une entrée USB

Lorsque vous achèterez votre autoradio vintage après avoir trouvé celui qui correspondra parfaitement à votre voiture, vous voudrez l’utiliser. Parmi les connectiques les plus intéressantes, il y a l’USB. C’est un standard très pratique qui permet par exemple de lire les fichiers audios au format MP3 ou WMA depuis une clé USB. Lorsque vous connecterez ce périphérique, vous pourrez directement choisir votre musique depuis l’écran de l’autoradio. C’est simple et efficace. Certains modèles font toutefois l’impasse sur l’USB, privilégiant la prise auxiliaire. Là encore, tout est question de goût et d’habitudes.

 

Les prises amplificateur

Vous aimez le son de grande qualité ? Vous souhaitez de vraies basses ? Alors il peut être intéressant de connecter un amplificateur depuis la prise Jack de votre autoradio. Tous les autoradios ne sont pas en mesure d’être connectés à un amplificateur à l’arrière, veillez à consulter la fiche technique du modèle qui vous intéresse avant achat. Pour les audiophiles, c’est un incontournable… Même si vous n’avez pas l’habitude d’écouter la musique très forte.

 

Une entrée audio auxiliaire

Parmi les fonctions essentielles de l’autoradio, il y a l’entrée audio auxiliaire. C’est la solution la plus simple, rapide, efficace et fiable pour écouter de la musique depuis votre téléphone. Le fonctionnement est enfantin : connectez un câble d’un côté à l’autoradio et de l’autre à votre téléphone. De là, vous pourrez diffuser les musiques de votre choix depuis votre smartphone sur le système audio embarqué de votre voiture, en exploitant les haut-parleurs intégrés. C’est d’autant plus appréciable que vos passagers pourront eux aussi connecter leur smartphone s’ils le désirent. C’est donc un moyen simple et convivial pour découvrir de nouvelles musiques. Même sans connaissance particulière en installation électrique automobile, il est très facile d’utiliser ce dispositif. En prime, les saccades sont très rares puisque le transfert par câble limite les pertes d’informations sonores, comme cela pourrait être le cas avec le Bluetooth lorsque vous passez sous un tunnel. Un confort supplémentaire au quotidien.

 

Une rallonge

La plupart des autoradios ne sont pas spécifiques à un modèle de voiture, ils peuvent s’adapter à plusieurs. Pour favoriser la compatibilité, il est fréquent qu’une rallonge soit fournie. Celle-ci permet de se connecter directement aux broches électriques sans avoir à tirer les fils. Rassurez-vous, la manipulation ne présente pas de réelle difficulté. Tout autoradio est d’ailleurs fourni avec une courte notice d’utilisation pour un montage efficace. La rallonge, bien que par toujours nécessaire, évite les torsions qui peuvent amener, à terme, à une coupure des fils et donc à une défaillance de l’autoradio.

 

Comparaison de modèles

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Conclusion

L’autoradio vintage permet d’ajouter une touche de modernité invisible au sein d’une voiture ancienne. Sans dénaturer, cet équipement permet d’apprécier les technologies modernes tout en conservant un look authentique.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :