Quel autoradio bluetooth choisir ?

 

Les autoradios ont pour principal objectif d’améliorer le confort à l’intérieur de l’habitacle. Mais ils sont également devenus, au fur et à mesure des développements technologiques, des accessoires indispensables au conducteur. Ainsi, si un autoradio Bluetooth permettent de passer et de recevoir des communications en toute sécurité avec commande au volant, certains modèles proposent aussi une fonction GPS, ou encore une option radar de recul. Découvrez notre guide et ainsi comment bien choisir un autoradio et plus précisément quel autoradio bluetooth choisir.

 

Sommaire

 

Utilisation de votre autoradio Bluetooth

Qu’est-ce qu’un autoradio Bluetooth ?

Un autoradio est un dispositif dont la principale fonction est de diffuser de la musique ou des émissions radiophoniques à l’intérieur de votre voiture. Grâce aux évolutions technologiques et l’apparition du Bluetooth, ces accessoires introduisent de nouvelles fonctionnalités, répondant aux besoins exprimés par les automobilistes. Ainsi, il est désormais possible de contrôler les principales fonctionnalités d’un smartphone à distance et de téléphoner au volant, tout en respectant la législation très stricte en la matière – on retiendra par exemple l’interdiction permanente des kits mains libres avec oreillettes, depuis le mois de juillet 2015.

Si vous disposez d’une « playlist » dans votre smartphone, celle-ci peut être synchronisée avec votre poste autoradio Bluetooth, sans avoir recours à un câble. La plupart du temps, il suffit d’activer une simple fonction de connexion entre votre poste autoradio et votre appareil mobile pour bénéficier de tous vos services augmentés. Vous avez également la possibilité d’atteindre vos listes de lecture

Il existe à l’heure actuelle une multitude d’appareils, destinés à satisfaire de nombreux besoins selon les budgets. Ainsi, les modèles les plus évolués proposent un écran tactile HD (de plus en plus fréquent sur tous les modèles), un système GPS, ainsi qu’une option radar. Cette dernière permet de simplifier les manœuvres, notamment en marche arrière ou durant les créneaux. On pourra aussi relever la présence dans certaines gammes d’appareils d’une télécommande directement intégrée au volant du véhicule. Cette fonctionnalité supplémentaire permet au conducteur de rester concentré sur sa conduite, tout en réglant les volumes et les fréquences.

Ecran d'une voiture avec un autoradio bluetooth intégré

Les caractéristiques possibles

La connectivité

Un autoradio Bluetooth dispose par définition d’une connectivité étendue avec d’autres systèmes pour l’échange de données. Celles-ci incluent non seulement vos listes de lecture audio, mais aussi votre répertoire téléphonique. Les possibilités vont bien au-delà de la simple connexion filaire, puisqu’on retrouve aussi des connexions USB sur la plupart des modèles, en plus de la synchronisation à distance. Ce faisant, vous disposez toujours en parallèle des services habituels – écoute de la radio, fonction GPS pour la géolocalisation, etc..

 

La puissance et le son

En termes d’acoustique, la puissance de votre équipement automobile ne dépend pas uniquement de l’autoradio. Vous serez également dépendant de votre système sonore. Il est composé la plupart du temps de haut-parleurs, de subwoofers et de caissons de basses. Ainsi, pour éviter tout dysfonctionnement, il est essentiel de vérifier la compatibilité entre la puissance de l’autoradio et celle des haut-parleurs. La puissance transmise jusqu’aux haut-parleurs est le plus souvent exprimée en Watts RMS – une valeur qui indique la puissance réelle communiquée aux hauts-parleurs pour permettre un usage normal.

Ainsi, on aura tendance à recommander de choisir un système de son dont la puissance est égale, ou dotée d’une puissance supérieure pour disposer d’une bonne marge de fonctionnement. Généralement, la puissance d’un autoradio évolue entre 80 (4x20W) et 212 Watts (soit 4x53W). Si ces données techniques vous sont inconnues, n’hésitez pas à vous référer aux informations contenues dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

 

La compatibilité au volant et avec votre smartphone

Lorsque vous choisissez un autoradio Bluetooth, vous devez vérifier que celui-ci est compatible avec un certain nombre de fonctionnalités. L’une de ces fonctionnalités les plus pratiques est sans doute la commande au volant. Néanmoins, sachez que tous les modèles d’autoradios ne sont pas en mesure de récupérer les commandes au volant, ainsi que l’affichage déporté. Si l’opération peut être automatique dans certains cas, une procédure de récupération sera nécessaire en choisissant une interface compatible. C’est cette interface qui vous permettra de faire la liaison entre votre accessoire pour automobile et votre volant. Autre information importante : vérifiez bien lors de votre achat d’un accessoire pour voiture que celui-ci est compatible avec les deux systèmes les plus répandus sur le marché, à savoir : Android Auto et Apple CarPlay. De cette façon, vous déportez sans difficulté les commandes de votre smartphone vers le tableau de bord ou l’écran de contrôle central.

 

Le branchement

Pour établir une connexion entre votre autoradio Bluetooth et votre smartphone, vous devez vérifier que ces deux appareils sont compatibles et que votre smartphone accueille la fonction Bluetooth. Ceci fait, vérifiez que l’option Bluetooth est activée sur votre appareil mobile puis accédez aux paramètres correspondants : vous trouverez généralement une fonction « association », qui suppose un délai plus ou moins long selon les cas. A noter que vous n’aurez pas besoin de reproduire cette procédure par la suite, les deux appareils se reconnaitront automatiquement par la suite. A noter que si vous souhaitez vous connecter à des services de streaming comme Deezer ou Spotify, il est important de vérifier que votre équipement automobile supporte ces services.

Ceci étant, il existe d’autres méthodes de branchement permettant entre autres le rechargement de votre smartphone : c’est le cas par exemple des autoradios disposant d’un port USB. Une entrée auxiliaire, généralement présente sur tous les modèles d’autoradios, permet également d’accéder à un contenu audio en mode analogique.

 

Où l’acheter ?

Faut-il définir une marque ?

Le meilleur poste autoradio Bluetooth doit être en mesure de proposer un couplage facile avec votre smartphone. La plupart des marques en position de leader sur le marché proposent régulièrement des fonctionnalités de connexion simplifiées. C’est le cas par exemple des marques Sony, Pioneer, JVC ou encore Kenwood. La marque Alpine a également tendance à sortir du lot, grâce à des équipements dotés d’un excellent rapport qualité/prix.

 

Le prix

Les prix pour un poste automobile de dernière génération sont susceptibles de varier selon le niveau de technologie et de finitions. Si vous souhaitez accéder uniquement aux fonctionnalités essentielles, vous en aurez généralement pour 50 à 60 euros. A partir du moment où vous souhaitez obtenir des fonctions augmentées, les prix montent fréquemment au-dessus de 100 euros voire plus. Pour exemple, le Pioneer SPH-10BT est considéré comme le meilleur autoradio disponible sur le marché. Le prix moyen constaté sur Internet pour un équipement de cette nature est de 100 euros.

 

Notre sélection

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Conclusion

La technologie Bluetooth s’est largement démocratisée à travers une série d’appareils du quotidien. L’autoradio Blueetooth permet d’augmenter l’expérience de conduite avec des informations essentielles. Il donne l’opportunité de rester en contact avec ses applications préférées.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :