Android auto : quel autoradio choisir ?

 

Équiper son véhicule d’un autoradio Android est un excellent moyen de profiter de toutes les fonctions de votre smartphone sur la route et sans danger ! Avec cet accessoire auto, vous pourrez en effet écouter de la musique, téléphoner en toute sécurité et être guidé durant vos trajets. Il faut pour cela bien choisir un autoradio qui convienne avec le système d’exploitation Android en version embarquée.

 

Sommaire

 

Pourquoi utiliser un autoradio Android ?

Un autoradio Android, c’est quoi ?

Il s’agit d’un poste autoradio doté d’Android, un système d’exploitation conçu au départ pour les téléphones mobiles et les tablettes. Cette technologie a été étendue par la suite à d’autres équipements, en particulier les voitures, où le dispositif est logiquement désigné par les termes d’Android auto. Ce système d’exploitation est largement utilisé (il a même été le premier à travers le monde durant l’année 2015). Le fait de pouvoir en bénéficier à bord de son véhicule est donc une avancée profitable à de très nombreux conducteurs.

Exemple d'affichage d'un autoradio Android

Les avantages d’un autoradio Android

Accès et interaction avec votre smartphone

Par l’intermédiaire d’un autoradio Android, vous pouvez utiliser votre téléphone sans quitter la route des yeux, avec un grand confort d’utilisation. Vous pouvez par conséquent « décrocher » sans risque, appeler vos contacts, écouter ou dicter vos SMS via la commande vocale intégrée au système. Il est également possible de télécharger bon nombre d’applications sur cet accessoire auto, comme vous le feriez sur votre smartphone. Ces « applis » sont utilisables directement via l’écran tactile de votre radio de voiture. Il suffit d’appuyer sur l’icône qui correspond à celle que vous souhaitez utiliser.

 

Le système de navigation

Contrairement à l’application GPS Google Maps qui n’est pas équipée pour évaluer ou afficher la limitation prévue sur la route que vous empruntez, Waze vous offre la possibilité de contrôler sans effort cet aspect de votre conduite. Ces fonctionnalités font donc partie de l’autre application GPS proposée par Google. Waze conjugue le positionnement de votre véhicule réalisé par des satellites avec une cartographie évolutive, sur le mode participatif, mise à jour en temps réel par ses usagers. Cet assistant de navigation vous avertit dès l’instant où votre vitesse est excessive. Vous limitez ainsi les risques de provoquer ou subir un accident. Cette précaution est aussi utile pour se prémunir d’une éventuelle verbalisation pour excès de vitesse, voire d’un retrait de points sur votre permis de conduire.

Rapidité de chargement du téléphone

Utiliser son poste autoradio pour charger les batteries de son smartphone est très pratique. Ce gain de temps s’accentue avec la charge rapide permise par un autoradio Android. Cette technique est présente depuis des années sur ce système d’exploitation et elle est incluse aussi dans sa version embarquée, sur le poste radio Android. La vitesse de chargement des batteries de smartphone se mesure en watts. Plus la puissance en watts est élevée, plus la charge est rapide. Cette charge comprend deux étapes. Au cours de la première, les batteries sont rechargées à 80% avec une forte puissance. Le reste de la charge nécessite moins d’énergie, l’intensité est donc réduite jusqu’à 100%. Avec son chargeur rapide intégré, un autoradio Android fournit une puissance de charge très supérieure à la moyenne. Cette « fast charge » s’avère cinq fois plus rapide qu’avec un appareil délivrant un courant d’1 ampère (A) soit 5 watts. Il suffit de connecter votre téléphone à votre poste autoradio via le port idoine au moyen d’un câble USB, forcément compatible avec la charge rapide. Une « quick charge » vous garantit une autonomie maximale en 15 minutes à peine.

 

Caméra de recul

Ce dispositif guide le conducteur quand il effectue une manœuvre en marche arrière en lui permettant d’avoir une visibilité parfaite, sans angles morts. Le système s’active via une application Android qui est donc parfaitement indiquée pour votre poste autoradio. Un radar de recul complète à merveille cet accessoire auto. Il évalue la distance entre un éventuel obstacle et l’arrière du véhicule. Un relecteur d’ondes sonores donne l’alerte en cas de risque de collision.

 

Quels critères de sélection privilégier ?

La compatibilité

La majorité des fabricants d’autoradios proposent des modèles répondant à la norme DIN. Il s’agit d’une convention désignée sous le code ISO 7736 qui certifie la compatibilité de cet accessoire de voiture avec l’habitacle de celle-ci. Une radio Android 1 DIN ou Android 2 DIN ne nécessite donc pas d’installation spécifique pour pouvoir fonctionner dans votre véhicule.

 

La qualité du son

Apprécier la musique que l’on aime tout en roulant exige un certain niveau de confort sonore dans l’habitacle de la voiture. Il faut donc choisir un poste autoradio équipé de haut-parleurs stéréo de qualité. Vous pouvez opter pour une puissance de 4 x 45 W ou 4 x 52 W. Sur cette base, différents réglages améliorent le son, entre les notes basses et aiguës, afin de bénéficier d’une acoustique parfaite. Sur un autoradio Android, il est possible de télécharger Spotify, une plateforme de streaming qui offre des millions de titres au choix.

 

La taille de l’écran

Tout dépend du type de format de radio que vous choisirez. Avec un modèle simple DIN, doté d’une façade escamotable, un écran de taille modeste s’impose. Par contre, un autoradio Android 2 DIN prend davantage de place, il intègre en effet beaucoup plus d’options et arbore un grand écran de 7 pouces (1024 x 600).

 

Le GPS intégré

Rouler sans risquer de se perdre en chemin est un « plus », garanti par un GPS Android. Ce dernier fonctionne grâce à diverses applications comme Google Maps ou Waze entre autres. Grâce à cette connexion, vous êtes guidé par un système de géolocalisation (à 10 mètres près) en temps réel. Des cartes en 3D s’affichent sur votre écran afin de vous indiquer la route à suivre pour d’arriver sans encombre là où vous le souhaitez.

 

Le nombre d’options

Cet élément est primordial pour satisfaire les attentes des conducteurs exigeants. Un autoradio multifonctions s’avère un impératif minimal. Cet accessoire de voiture doit bénéficier d’une commande vocale pour éviter tout risque d’inattention pendant la conduite. En outre, il faut qu’il puisse analyser toutes les données qui lui sont fournies. La connectivité est également importante, que ce soit via un câble et un port USB ou par le bluetooth. Des options complémentaires sont les bienvenues dans certains cas, il faut cependant être sûr qu’on en aura l’usage.

 

L’installation

Les branchements

Avec le format classique, simple ou double DIN, qui possède deux prises, l’installation est plutôt facile. Après avoir désinstallé l’ancienne radio, il faut loger le nouvel accessoire auto à la place. Il sera arrimé au tableau de bord en pressant les languettes de fixation. La plupart des véhicules sont équipés de deux prises aux normes ISO.

 

L’alimentation

Les prises de l’autoradio Android doivent être branchées via les câbles adaptés à celles du véhicule avant la fixation de l’appareil afin d’assurer un bon fonctionnement du dispositif.

 

Le raccordement des périphériques

Outre l’alimentation, les prises servent aussi à connecter des périphériques, à commencer par des enceintes (jusqu’à 4). Pour les autres périphériques, comme le micro du kit mains libres, une installation complémentaire est nécessaire. Le câble de ce micro doit passer à l’arrière du tableau de bord.

 

Notre sélection

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Quel modèle choisir au bout du compte ?

Avant de trouver le bon autoradio Android, il faut connaître tous ses avantages, à savoir ses options qui sont nombreuses et pratiques pour les conducteurs. Avec ce poste de radio, ils peuvent utiliser leur téléphone sans risque, être avertis s’ils dépassent la limitation de vitesse et charger leur smartphone à une rapidité impressionnante. Une caméra de recul facilite aussi les manœuvres. Pour sélectionner le modèle idéal, il faut donc veiller à ce qu’il soit :

 

Ces autres conseils vous seront utiles :