Comment retirer un CD bloqué dans un autoradio ?

Vous avez un autoradio mp3 avec lecteur CD ? Il peut arriver qu’au moment où vous décidez de changer de CD pour écouter d’autres morceaux, le CD dans le lecteur se retrouve coincé. Même si c’est un problème qui arrive couramment, le fait d’essayer de le ressortir peut parfois être énervant. Alors, comment sortir un CD coincé dans un autoradio ? Nous vous donnons la ou les solutions possibles, et ce, sans endommager le lecteur et le CD, à travers cet article.

 

Sommaire

 

 

Nos solutions

Votre CD est coincé dans l’autoradio ? Nous vous présentons 5 méthodes qui peuvent fonctionner. Ce sera à vous de choisir la solution idéale selon le type de lecteur et en fonction de ce que vous avez en main. Alors, on y va ?

 

Éteindre le moteur

Vous avez déjà entendu parler de cette solution de bouche à oreille, mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre. C’est simple. Si ce n’est pas déjà fait, coupez votre moteur. Utilisez ensuite les boutons « Power » et « Eject » du lecteur. Vous devez les appuyer en même temps pendant 10 secondes. Normalement, le CD va sortir tout seul. Par contre, si vous ne remarquez rien, remettez votre moteur en marche et appuyez une nouvelle fois pendant 10 secondes les boutons d’éjection et de mise en route du lecteur. Si la chance vous sourit, votre CD devrait sortir. Cette combinaison de touches constitue habituellement, pour la plupart des lecteurs, une commande d’« éjection de force ».

 

cd pouvant rester coincé dans un autoradio

Se servir d’un autre CD

La seconde option consiste à utiliser un autre CD. Évidemment, ce ne sera pas celui qui contient vos autres chansons favorites. Un CD vierge ou un CD endommagé fera l’affaire pour ce genre d’opération.

Ainsi, allumez le moteur de votre véhicule, de sorte que le lecteur puisse se mettre en marche. Insérez ensuite le 2e CD dans le lecteur, sur le CD coincé. Ne l’insérez pas totalement, prenez soin de l’enfoncer à une profondeur d’environ 3 cm. Le but est de sentir le CD coincé à l’aide du second CD.

Vous devez appuyer sur le bouton d’éjection tout en secouant doucement le 2e CD. Cette opération consiste à pousser le CD coincé vers le mécanisme d’éjection du lecteur. Si vous sentez qu’il commence à sortir, soyez prudent pour qu’il ne vienne pas se coincer entre le 2e CD et la fente de sortie.

 

Utiliser une bande adhésive

Cette solution consiste à utiliser un objet suffisamment mince pour pouvoir entrer dans la fente du lecteur. Servez-vous par exemple d’un bâton mince (type bâton d’esquimau) ou d’une carte bancaire. Évitez le couteau (métal) afin d’écarter tout risque d’électrocution. Recouvrez ensuite le bout de l’objet d’une bande adhésive très collante. Assurez-vous que la face collante se trouve à l’extérieur. Ceci peut se faire en vrillant l’adhésif tout en l’enroulant sur l’embout de l’objet.

A ce stade, tout l’embout est donc collant. L’objectif est cependant de ne rendre qu’une face collante. À vous de trouver une astuce. Nous pouvons vous proposer de mettre un petit papier sur l’autre face.

Introduisez maintenant l’embout dans la fente de façon à ce que la face collante puisse atteindre le CD coincé. Si celui-ci a pris, tirez doucement l’embout vers vous. Et voilà, votre CD devrait sortir.

 

Réinitialiser le système

Il se peut que le dysfonctionnement vienne de l’alimentation de votre autoradio. Il faut alors résoudre le problème en réinitialisant les paramètres relatifs à l’autoradio. Pour ce faire, vous devez éteindre votre moteur et ouvrir le capot de la voiture. Retirez ensuite la cosse négative de la batterie. Attendez quelques secondes pour la rebrancher. Veillez à ce que le branchement soit fait correctement. Lorsqu’on débranche ainsi l’autoradio, tous ses paramètres devront se réinitialiser automatiquement, il en est de même de son système d’éjection. Éjectez ensuite votre CD ! Le seul souci c’est que tous les réglages et les configurations seront effacés et vous devez donc reprogrammer votre autoradio.

Si cette méthode ne fonctionne pas, le fusible du lecteur est peut-être grillé. Il vous faudra donc le remplacer par un autre de même ampérage.

 

Utiliser un déclencheur si votre autoradio en dispose

Vérifiez la notice de votre autoradio CD s’il dispose d’un mécanisme de dégagement de CD coincé. Sinon, vous pouvez directement vérifier sur la façade de votre autoradio la présence d’une petite fente qu’on appelle déclencheur. Celui-ci, une fois pressé, va servir à libérer une partie de votre CD. Vous pouvez ensuite le saisir et le sortir de son compartiment.

 

N.B.

Dans tous les cas, le fait d’insérer un objet à l’intérieur du lecteur expose celui à un risque d’endommagement. Donc, faites bien attention lorsque vous essayerez de décoincer votre CD autoradio du lecteur. Si vous n’êtes pas sûr de votre intervention, il est préférable de le confier à un professionnel.

 

Conclusion

Maintenant, vous savez comment sortir votre CD coincé dans votre autoradio. Pour éviter ce genre d’incident, vous devrez quand même faire attention à la prise en main du mécanisme d’éjection du lecteur DVD ou lecteur CD.