Tests et avis des autoradios Clarion

 

Vous avez repéré par hasard un autoradio Clarion ! À première vue, il a l’air intéressant, mais vous ne savez pas quel autoradio choisir. Sachez que Clarion est une marque d’origine japonaise qui existe depuis 1940. Depuis 2019, elle appartient au groupe Faurecia, ce qui lui permet de profiter davantage des ressources pour mieux exploiter son savoir-faire dans l’électronique. En effet, elle se spécialise dans la fabrication d’autoradios et de systèmes qui améliorent le confort de conduite. Alors, que valent les produits, notamment les autoradios, de la marque Clarion ?

 

Sommaire

 

Clarion VRX378RUSB

Si vous souhaitez changer l’autoradio 1 DIN de votre véhicule, voici un modèle qui embarque plusieurs fonctionnalités évoluées. Le Clarion VRX378RUSB arbore une façade séduisante avec son écran de 3,5 pouces. Les touches de commande sont organisées sur le côté droit, une configuration différente de la plupart des autoradios de ce genre.

Comme toutes les stations multimédias de la marque, ce modèle est doté d’un lecteur capable de lire les fichiers DivX. Grâce à la fonction Dual zone, l’autoradio permet aux passagers à l’arrière de visionner un film pendant que le conducteur écoute la radio. Le poste radio intègre par ailleurs un port USB, une interface de contrôle de l’iPod, une entrée d’interface de commandes au volant, une entrée AUX et une pré-sortie audio 6 canaux. Il y a le Bluetooth ainsi qu’une entrée pouvant recevoir une caméra CCD.

Grâce au filtre passe-haut/passe-bas, il est possible de régler les fréquences sonores émises par les haut-parleurs.

LES + :

Selon les tests et avis Clarion, le poste VRX378RUSB attire la clientèle par son design ergonomique, par ses fonctions de divertissement telles que USB, iPod audio/vidéo et Divx. Le son qu’il dégage a aussi été apprécié.

LES – :

En revanche, ce qu’on regrette c’est l’absence de système de navigation, malgré qu’il soit évolutif.

 

Découvrez le VRX378RUSB !

 

Clarion NZ502E

Un autre modèle 1 DIN, mais cette fois-ci, l’autoradio possède un écran tactile 7 pouces escamotable. C’est un bel atout pour profiter avec aisance de la fonction GPS intégrée. Ainsi, vous pourrez zoomer sur une carte. À ce propos, le NZ502E haut de gamme répond aux besoins des grands voyageurs avec sa cartographie 3D d’Europe occidentale et orientale. Clarion facilite l’usage du GPS en proposant sur son site officiel des mises à jour de données cartographiques.

Au niveau de la connectique, le poste radio Clarion possède un lecteur DVD, un lecteur de carte SD, un port USB, une entrée auxiliaire et la fonction Bluetooth. Outre la fonction Dual zone, l’autoradio est certifié iPod et iPhone. Si vous souhaitez amplifier davantage le son, il possède 3 ensembles de sorties RCA. Une télécommande de réglage de volume des subwoofers est aussi fournie avec l’appareil. Enfin, la radio est améliorée par le tuner RDS avec 24 stations enregistrables.

LES + :

L’on retiendra des tests et avis Clarion que ce modèle présente l’avantage d’avoir un grand écran doté d’une excellente résolution. Il dispose d’une navigation GPS et vous ne vous ennuierez pas avec ses systèmes de divertissement : CD/DVD, prise USB, Bluetooth, 2 zones, etc.

LES – :

Certains acheteurs pensent qu’ils peuvent trouver mieux avec le prix proposé par Clarion pour cet autoradio.

 

Découvrez le NZ502E

 

Clarion DB568R USB

Ce poste de radio présente un bon rapport qualité/prix et s’adresse à ceux qui ne demandent pas grand-chose à un autoradio. Il a juste ce qu’il faut pour écouter de la bonne musique à bord, qu’elle soit diffusée à la radio ou stockée dans un périphérique mobile comme une clé USB, un baladeur ou un téléphone. Pour améliorer le son, il propose son mode de réglage M-Bass EX, qui vise à camoufler les bruits ambiants lorsque la voiture roule. Il peut lire les fichiers MP3 et WMA et est compatible avec CD-R/RW.

LES + :

Testé auprès des consommateurs, l’autoradio Clarion intéresse par son prix très accessible. Le port USB est un plus pour ce modèle assez simpliste.

LES- :

Avec un prix minime, on passera à côté du Bluetooth. Il faudra adapter l’appareil pour pouvoir en profiter. Ce qui est aussi dommage, c’est qu’il n’accepte que les clés USB et les baladeurs de 2 Go maximum.

 

Découvrez le DB568RUSB

 

Notre conclusion Clarion

Si l’on se réfère à ces modèles, nous pouvons en conclure que les autoradios Clarion nécessitent toujours des achats complémentaires ou des options à rajouter. Et si l’appareil est assez complet, les budgets moyens ne peuvent pas l’acquérir. On souhaite quand même signaler que la marque pratique sur l’ensemble de ses autoradios la garantie gratuite de 2 ans contre le vol.

 

Ces autres articles vous seront aussi utiles :