En voyage ou coincé dans les embouteillages, il vous arrive de monter un peu le son de votre autoradio pour profiter de la musique. Cependant, lorsque les bruits des klaxons et des automobilistes énervés commencent à brouiller votre mélodie, il s’avère impossible de bien entendre le son de votre musique, malgré votre sytème multimédia. La solution ? Et si vous installiez des caissons amplis de voiture ?
En effet, outre leur fonction principale d’amplifier la musique, ils apportent une haute qualité sonore supérieure à la sono de votre voiture.
Un amplificateur audio pour voiture est un dispositif électronique qui peut être ajouté à un équipement audio existant. À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment l’installer dans la voiture ?
Habituellement limitée à 4 x 53 Watts, la puissance d’un autoradio ne peut pas vraiment booster le son émis par l’appareil, une fois arrivé au niveau des haut-parleurs. En effet, un système audio de voiture comporte généralement 4 haut-parleurs et un petit ampli intégré qui se contente de diffuser un son tout simplement audible.
Pourtant, les amateurs et les mélomanes, qui souhaitent poursuivre leur passion pour la musique, aimeraient bien écouter leurs chansons à fond. C’est alors que l’ampli de voiture vient en renfort pour doper cette puissance et ainsi améliorer la qualité acoustique répandue dans l’habitacle.
En entrée, l’ampli reçoit (par l’intermédiaire des connecteurs) un signal électrique depuis l’autoradio, afin que l’intensité et la tension de celui-ci soient élevées. À la sortie, le signal ainsi amélioré va augmenter la dynamique, la bande passante, le grave, la douceur, la puissance sonore, bref, la qualité du son. Tout ceci, sans que la structure mélodique ne soit modifiée. Si l’on visualise le schéma, l’ampli de voiture doit être branché à l’autoradio, aux haut-parleurs (et/ou subwoofer) et bien entendu à la batterie.
Pour savoir si l’ampli de voiture fonctionne, il suffit de vérifier si sa diode (bleue ou autre couleur) s’allume. Si celle-ci ne s’allume pas ou devient rouge ou clignote, il faut revérifier le branchement.
Les amplificateurs sont catégorisés par classes, lesquelles sont identifiées par des lettres. Sans trop entrer dans les détails, nous allons tout simplement préciser que l’ampli utilisé pour l’audio d’un véhicule est celui de la classe AB.
Où mettre votre ampli audio de voiture ? À l’arrière, dans le coffre évidemment. Toutefois, si vous souhaitez préserver le volume de votre coffre, vous pouvez faire une adaptation en fixant l’ampli auto à un socle en bois, lequel est soutenu par une attache solide. Mais afin de vous épargner certaines tâches de bricolage, vous pouvez miser sur des modèles d’ampli pour voiture peu encombrants, mais performants.
Pour le branchement, apparemment compliqué pour les débutants, il doit se faire dans les règles de l’art et tenir compte de certaines précautions. Ainsi, vous devez :
Place au branchement !
Si vous hésitez à opérer, demandez l’aide d’un professionnel.
Exprimée en watt, la puissance est l’énergie électrique poussée par l’amplificateur vers les haut-parleurs. Pour la choisir, sachez qu’il existe deux types de puissance. D’abord, celle désignée par le sigle RMS ou Root Mean Square indique la puissance réelle d’utilisation. Ensuite, il y a la puissance sur papier qui est l’énergie potentiellement maximale de l’ampli auto. Elle correspond habituellement au double de la puissance RMS. Focalisez-vous uniquement sur la puissance RMS. Pour la choisir, retenez qu’elle doit approximativement être supérieure de 20 % par rapport à la puissance des haut-parleurs.
L’ampli est relié aux haut-parleurs par le biais des canaux ou des voies. Pour traiter la fréquence stéréo, une seule voie est nécessaire. Elle alimentera un subwoofer. Si votre véhicule dispose de plusieurs haut-parleurs, il vous faudra un modèle d’ampli véhicule multicanal (de 2 à 6 canaux).
Vous pouvez prendre un ampli de véhicule avec système de filtrage. Celui-ci permet d’obtenir la fréquence idéale d’un haut-parleur, sans besoin de monter le volume de l’autoradio à fond. Si vous avez par exemple des tweeters, coupez les fréquences basses. En revanche, pour régler les subwoofers, coupez les fréquences graves pour un son meilleur. Certes, ce ne sont là que des réglages techniques, mais le parfait indicateur de réglage est votre oreille !
Vous voilà averti ! Dorénavant, vous savez comment choisir et installer un ampli pour votre automobile.
Ces autres conseils vous seront aussi utiles :