TOP 10 des meilleurs kit mains libres de voiture

 

Comment passer ou recevoir un appel dans sa voiture, sans enfreindre la loi ? C’est une question type que vous vous posez sûrement. L’ultime solution à ce problème est d’utiliser un accessoire multimédia qui est un kit main libre de voiture. Mais comment choisir le modèle qu’il faut et qui plus est légal ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un kit main libre de voiture ?

Parce qu’une partie des accidents de la route est due à un manque d’attention au volant, la loi a voulu réduire ce risque en interdisant à tous les automobilistes (et les pilotes à deux roues) d’utiliser un téléphone portable, mais aussi un kit mains libres filaire lorsqu’ils conduisent. Même l’usage des oreillettes Bluetooth est interdit. Alors, n’y a-t-il plus un moyen de passer un appel d’urgence au volant ?

 

Définition

Heureusement, les fabricants d’équipements technologiques ont usé de leur ingéniosité en proposant aux conducteurs une alternative multimedia : des kits mains libres avec lesquels vous n’avez plus à appuyer sur un bouton pour activer ou désactiver une fonction.

Un kit main-libre de voiture est donc un petit gadget à installer dans l’habitacle de votre véhicule. Il dispose d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés. L’appareil est à synchroniser avec votre téléphone pour que vous puissiez téléphoner en toute sécurité au volant, sans ôter vos mains au volant et sans que votre attention soit interrompue par un réglage ou par un tout autre geste. Bref, vous pouvez parler à la personne au bout du fil comme si vous parlez à un passager.

D’autres modèles prévoient un logiciel de reconnaissance vocale permettant d’entrer dans le répertoire du Smartphone.

 

Pourquoi en acheter un

Si votre quotidien se résume à des appels professionnels, même lorsque vous conduisez, vous en aurez absolument besoin. Si vous partez en voyage et que vous devez passer quelques appels à vos proches, un kit bluetooth est indispensable.

Le kit main libre pour voiture a aussi l’avantage d’optimiser votre conduite, car certains modèles proposent des options plus poussées (ex : réception de données GPS). Par ailleurs, le fait d’utiliser ce genre d’appareil épargne votre cerveau à l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par votre téléphone. Mais quel kit main libre choisir parmi les meilleurs.

 

Comment le choisir ?

Il importe d’aborder les critères essentiels pour bien choisir le modèle le mieux adapté.

Vérifier la compatibilité avec le Smartphone

Normalement, il ne devrait pas y avoir de souci quant à la compatibilité du téléphone et du kit. Le problème réside au niveau de la version du Bluetooth. Dans ce cas, ce sera à vous de vérifier si la version concorde avec celle de votre Smartphone.

 

La qualité audio

C’est le critère qui a tout son intérêt, puisque si jamais vous devez hurler pour discuter avec votre interlocuteur ou si le son de ce dernier est brouillé, votre investissement sera inutile. Pour vérifier la qualité sonore, vous pouvez tester le produit en vous assurant que le son soit clair et audible, qu’il sorte du haut-parleur de l’appareil ou directement des haut-parleurs de votre véhicule (selon le type de kit). Si votre achat se fait en ligne, misez sur un produit dont la garantie est suffisante pour pouvoir le tester.

Par la même occasion, un kit mains-libres auto est encore plus intéressant s’il prévoit une fonctionnalité « reconnaissance vocale ». La vérification de la qualité sonore s’impose également ici pour que cette fonction soit opérationnelle.

 

L’autonomie et le chargement

En matière d’autonomie, il convient de distinguer l’autonomie en veille et celle en communication. Si vous n’utilisez pas votre kit mains libres de voiture, celui-ci dispose d’une autonomie de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. Si vous l’utilisez, il peut fonctionner de 12 à 24 heures selon le modèle. Pour la recharge, certains modèles sont livrés avec un câble ou un chargeur de voiture USB. D’autres encore s’alimentent directement depuis la prise allume-cigare.

 

La fixation dans votre voiture

Tous les kits mains libres automobile sont faciles à installer. Ils peuvent se positionner en un tour de main au pare-soleil, sur le pare-brise grâce à système de ventouse ou sur l’allume-cigare.

 

Les types de kit main-libre

En dehors des kits directement intégrés dans l’autoradio et des dispositifs GPS dotés des mêmes fonctionnalités qu’un kit main libre, on peut classer les kits mains libres de véhicule en deux :

Avec Bluetooth

Modèle le plus répandu, l’appareil utilise le système Bluetooth pour pouvoir communiquer. Il est alors muni d’un microphone et d’un haut-parleur.

 

Avec transmetteur FM

C’est un modèle qui ne dispose que d’un microphone. Les voix sont retransmises sur les haut-parleurs du véhicule grâce au transmetteur FM. Bien que ce soit une solution simple, le transmetteur FM peut rencontrer des problèmes, ce qui peut rendre la qualité du son mauvaise pendant un laps de temps.

 

Notre Top 10

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Où l’acheter ?

Vous pouvez vous en procurer aussi bien dans les grandes surfaces qu’en magasin électronique. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, vous pouvez acheter votre kit mains libres pour auto en ligne. Cependant, il est possible d’obtenir un modèle fiable à petit prix en faisant une comparaison ou en vous rendant directement sur les grands sites de vente de produits électroniques. Vérifiez la qualité des services en lisant les avis des consommateurs.

 

Conclusion

Ne craignez plus les forces de l’ordre lorsque vous utiliserez votre kit mains libres pour véhicule. Tâchez toutefois de toujours rester vigilant au volant, que vous conversiez ou non avec une autre personne.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :