Un pare-brise présentant un défaut nuira à votre visibilité et, par conséquent, à votre sécurité. D’où l’intérêt de vous poser la question de savoir s’il est nécessaire de changer de pare-brise. Si tel est le cas, orientez-vous vers un spécialiste de l’entretien automobile ou expert du changement de pare-brise.
Au-delà de la réduction de visibilité, l’impact sur votre pare-brise vous expose à une amende. Selon le Code de la route, si l’impact se situe dans la vision du conducteur, vous vous exposez à une amende d’un montant de 135 euros.
Mais ce n’est pas le seul risque ! En effet, avec les vibrations et les changements de température, l’impact peut se transformer en fissure. Dans une telle situation, il est préférable de remplacer le vitrage, mais il faut aussi prendre en considération l’emplacement et la taille de l’impact.
Comme le dit une célèbre publicité, lorsque l’impact dispose d’une dimension plus importante qu’une pièce de deux euros, pas de doute possible sur le remplacement. Si vous désirez en savoir plus sur la réparation de pare-brise, n’hésitez pas à vous orienter vers Carglass.
Carglass est un spécialiste dans le domaine et a été créé en 1986. À partir du moment où vous souhaitez réparer ou remplacer un vitrage, n’hésitez pas à leur faire confiance. Il existe plus de 450 centres intégrés en France et ces derniers emploient plus de 3 000 collaborateurs. Par ailleurs, de nombreuses mutuelles et compagnies d’assurances ont également décidé de s’associer avec l’entreprise.
Carglass est donc digne de confiance et prendra soin de votre véhicule. D’ailleurs, lorsque vous venez d’effectuer le remplacement de votre pare-brise, il est préférable d’utiliser un produit anti pluie afin de conserver une excellente visibilité. Vous roulerez alors dans les meilleures conditions !
Lorsque l’impact se situe dans votre champ de vision ou si celui-ci est trop important, n’ayez aucun doute sur le fait de remplacer votre vitrage. Si vous vous interrogez sur le fait de savoir combien de temps faut-il pour changer un pare-brise, sachez que l’opération est rapide.
Comptez environ deux heures pour effectuer la manipulation. Concernant le prix pour le changement d’un pare-brise, sachez que dans la majorité du temps l’opération est prise en charge par votre compagnie d’assurances. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous avez atteint votre plafond ou le montant de la franchise, vous devrez uniquement vous acquitter de ce montant.
Si dans votre contrat d’assurance auto vous disposez de l’assurance bris de glace, vous n’avez pas besoin d’avancer le moindre frais. Dans ces conditions, vous avez tout intérêt à remplacer votre pare-brise plutôt que de conserver un élément défectueux. En prime, Carglass peut également se déplacer jusqu’à votre domicile ou sur votre lieu de travail. C’est une excellente opportunité lorsque vous avez des journées bien chargées ou si vous êtes dans l’incapacité de pouvoir vous déplacer dans le centre le plus proche de chez vous.
Afin de déterminer la meilleure solution, il faut prendre en considération la taille et l’emplacement de l’impact. Lorsque le bris de glace n’est pas plus grand qu’une pièce de deux euros, c’est-à-dire environ 2,5 cm, il est alors possible d’effectuer une réparation. À condition que son emplacement ne se situe pas directement dans le champ de vision du conducteur. De plus, votre vitrage ne doit pas comporter plus de trois impacts. Dans le cas contraire, une certaine instabilité est présente et le risque de fissure est trop important.
Autre élément à prendre en considération, une distance de minimum 4 cm avec le rebord du pare-brise. C’est un second impératif à respecter, car ces endroits sont particulièrement sensibles aux pressions. Sur les voitures modernes, vous avez probablement un détecteur de pluie. Il faudra donc respecter une distance de 2 cm par rapport à celui-ci pour éviter que l’élément électronique ne vous donne de fausses informations.
L’entretien d’une voiture est absolument indispensable et cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de nettoyer votre pare-brise. La meilleure solution reste l’usage d’un produit anti pluie afin de conserver une excellente visibilité. Rappelons que c’est une préconisation lorsque vous venez de changer votre pare-brise.
Sinon, il existe des alternatives comme le fait de mélanger un demi-verre d’eau avec un demi-verre de bicarbonate de soude. Ensuite, vous utilisez ce mélange avec une éponge pour frotter délicatement votre pare-brise. Cela permet de rapidement et simplement nettoyer les traces de saleté sur le vitrage.
N’oubliez pas non plus de changer vos balais d’essuie-glace, car s’ils sont en mauvais état, ils ne rempliront pas correctement leur fonction. Avec le temps, ils se détériorent progressivement et votre visibilité sera réduite.
Désormais, vous connaissez les modalités à suivre pour changer votre pare-brise. En cas de doute, ne prenez pas le moindre risque et rapprochez-vous immédiatement d’un spécialiste. Celui-ci vous apportera son expertise et son savoir-faire. De plus, le remplacement d’un pare-brise est une opération généralement prise en charge par votre compagnie d’assurances. Vous n’avez donc rien à payer !