Quand changer ou faire réparer la climatisation de sa voiture ?

Une climatisation défaillante peut être source d’inconfort lors de votre conduite. Divers signes révélateurs peuvent apparaître lorsque le système de climatisation de votre automobile est défectueux. Toutefois, certains automobilistes ne savent pas reconnaître ces signes et à quel moment faire appel à un spécialiste pour les prendre en charge. Cet article a été rédigé dans l’optique d’éclairer chaque conducteur sur les problèmes de climatisation de voiture et à qui s’adresser pour les dépanner.

 

Les signes indiquant que votre clim ne fonctionne pas correctement

 

Le système de climatisation agit par la compression puis la dépressurisation d’un gaz. Lorsque ce dernier est comprimé, il est réchauffé et en sens inverse, il se refroidit. De ce fait, si vous activez la climatisation de votre auto et qu’il ne produise plus de froid, c’est qu’il y a un souci. Avant de songer à remplacer tout le système, sachez qu’il est possible de faire réparer la climatisation de sa voiture chez un professionnel.

D’un véhicule à un autre, les pannes de climatiseur peuvent différencier et leur réparation peut être complexe si la voiture est récente. Voici donc quelques avertisseurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et détecter que votre équipement est défaillant :

 

 

 

 

À qui s’adresser pour réviser ou changer la climatisation de votre voiture ?

 

Une solution est adaptée à chaque panne qui peut subvenir à votre système de ventilation. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour un entretien de la climatisation de votre voiture ou encore pour la réparation de la climatisation d’une voiture.

Chaque élément de votre clim, depuis l’évaporateur, passant par le compresseur et les différents raccords qui le composent, jusqu’aux buses habitacle, nécessite un contrôle rigoureux et un entretien régulier.

Si vous utilisez fréquemment et à fond votre clim lors des saisons chaudes et caniculaires, il se peut que le niveau de la charge du gaz baisse rapidement. Dans ce cas, vous devez consulter un mécanicien tous les ans ou après 15 000 km au compteur pour assurer le fonctionnement optimal de la climatisation de votre voiture.

 

Puis-je réparer moi-même mon climatiseur ?

 

Diverses difficultés peuvent être résolues facilement de chez vous si votre clim ne fonctionne pas convenablement. Comme le nettoyage des buses habitacle ou encore la recharge de gaz, grâce à un kit spécial.

Toutefois, d’autres pannes qui surviennent nécessitent l’assistance d’un expert, car certaines réparations de climatisation de voiture doivent être opérées dans le respect des normes de chaque constructeur. De plus, un mauvais diagnostic ou une mauvaise manipulation de votre part pourrait causer davantage de problèmes à votre véhicule que de solutions.