Comment choisir ses essuie-glaces ?

Les essuie-glaces sont indispensables pour votre voiture et vous devez absolument en prendre soin. Voici donc un guide pour bien comprendre l’utilité des essuie-glaces et vous donner des conseils sur quand et comment les changer.

 

Comment fonctionnent les essuie-glaces ?

 

Cet accessoire permet de balayer la pluie qui tombe sur votre pare-brise ou sur la lunette arrière de votre voiture, ainsi que les différentes projections des autres véhicules sur la route. Cela vous permet donc de rouler de manière sécurisée puisque votre vue est parfaitement dégagée. Un essuie-glace est composé de plusieurs éléments. On retrouve en effet un bras mobile, qui est fixé au pare-brise, mais aussi une lame métallique et un balai, qui est la partie qui est en contact avec le pare-brise. Ce balai d’essuie-glace est d’ailleurs la partie de cet accessoire qui s’abime le plus et que vous devez donc changer. Pour le faire, vous pouvez donc consulter les différentes offres de balais d’essuie-glaces sur un site spécialisé.

 

Quand faut-il changer vos balais d’essuie-glace ?

 

Bien évidemment, vous devez changer vos essuie-glaces dès qu’ils montrent des premiers signes d’usure. Pour les constater, il vous suffit de les observer lorsqu’ils sont en action. Si vous remarquez que lorsqu’ils fonctionnent, les balais de vos essuie-glaces laissent des traces ou donnent l’impression de s’écraser sur votre pare-brise, dans ce cas, ils sont usés. Ils ne parviennent plus à nettoyer votre pare-brise correctement et donc à vous offrir une visibilité optimale. C’est donc à ce moment-là que vous devez les changer.

 

Comment changer vos balais d’essuie-glace ?

 

Changer des balais d’essuie-glace n’est pas très difficile. En outre, c’est quelque chose d’assez rapide qui ne vous prendra qu’une dizaine de minutes. Toutefois, pour que l’installation se passe correctement, vous devez vous assurer de choisir des balais d’essuie-glace compatibles avec votre modèle de voiture. Pour le faire, le plus simple est souvent de choisir la même référence que ceux qui étaient précédemment équipés sur votre véhicule. Voici donc la marche à suivre pour les changer :

– Commencez par décoller le balai d’essuie-glace de votre pare-brise avant de le placer à l’horizontale.
– Déclipsez l’ancien modèle avant de le remplacer par le nouveau modèle.
– Faites de même pour votre second essuie-glace.
– Dans certains cas, les deux essuies glaces ne sont pas de la même taille. Assurez-vous donc qu’ils ne se chevauchent pas lorsque vous les utilisez.
– Profitez-en pour remplir votre voiture en liquide lave-vitre, ce qui vous permettra d’en avoir à disposition.

Les essuie-glaces sont un accessoire important pour votre voiture, notamment parce qu’ils permettent de nettoyer votre pare-brise et de vous offrir une meilleure visibilité et donc une sécurité non négligeable. Toutefois, vous devez les changer régulièrement, tout en vous assurant de choisir un modèle compatible et en les installant correctement.