Comment changer les essuie-glaces de sa voiture ?

Changer les essuie-glaces d’une voiture est absolument essentiel, sous peine d’avoir une réduction importante de votre vision, mais également de connaître des dommages supplémentaires sur votre pare-brise. Si vous ne savez pas quand changer d’essuie-glaces ou comment changer cet accessoire auto, appuyez-vous directement sur notre guide explicatif.

À quel moment remplacer un essuie-glace ?

Généralement, il est nécessaire de changer un balai d’essuie-glaces une fois par an. Cependant, il s’agit d’une généralité et bien évidemment, vous devez adapter la situation par rapport aux conditions climatiques et à la fréquence d’utilisation. Pendant la période estivale, le soleil aura tendance à rigidifier le caoutchouc du balai d’essuie-glace alors que des craquelures peuvent apparaître pendant la période hivernale.

Toutefois, il existe un signe annonciateur sur lequel vous ne pouvez pas vous tromper. Dès que vous enclenchez le balai d’essuie-glace, vous entendez un bruit anormal, traduisant le fait que le caoutchouc n’est plus de bonne qualité. Parmi les autres signes, vous pourriez également observer des traces plus prononcées sur votre pare-brise ou bien le fait que votre balai d’essuie-glace revienne de manière saccadée.

Ne cherchez pas plus longtemps, il est impératif de changer d’essuie-glaces, car vos balais sont tout simplement abîmés. Bien qu’il soit possible de remplacer uniquement les lames du balai, il est conseillé de remplacer intégralement le système lorsque vous voyez que vos essuie-glaces n’épousent plus la forme du pare-brise.

Enfin, certains modèles sont également équipés d’un témoin d’usure permettant d’observer plus facilement leur dégradation.

Comment monter un balai d’essuie-glace ?

Même si vous n’êtes pas un spécialiste de l’automobile, il vous faudra une dizaine de minutes pour changer vos essuie-glaces :

Ne soyez pas surpris si vous constatez que votre véhicule dispose de deux balais d’essuie-glaces avec des tailles différentes. Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer cette vérification d’usage avant le remplacement de vos balais. Au minimum, changer d’essuie-glaces une fois par an, si possible avant la saison des pluies. Profitez-en par la même occasion pour vérifier le liquide lave glace.

Comment prolonger la durée de vie de ses balais ?

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces, il est impératif d’être vigilant sur l’état général de votre pare-brise. Régulièrement, n’hésitez pas à procéder à son nettoyage, cela évitera des dommages secondaires au niveau du balai.

La deuxième précaution que vous pouvez prendre, c’est d’utiliser uniquement des liquides adaptés. N’utilisez jamais de l’eau ou des produits ménagers, car ces derniers risquent tout simplement d’assécher le caoutchouc.

Enfin, n’essayez pas d’utiliser vos balais d’essuie-glaces lorsque votre pare-brise est recouvert de givre. Non seulement vous risquez d’arracher le caoutchouc, mais le moteur des balais risque également d’être endommagé. Si vous avez du gel sur votre pare-brise, dégivrez-le systématiquement.

Changement d'un essuie-glace à l'arrière d'un véhicule

Où acheter des balais d’essuie-glaces ?

Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités afin d’acheter des balais d’essuie-glaces. Vous pouvez vous rendre dans votre garagiste, mais également en trouver en ligne en cliquant ici.

Sans vous déplacer, vous avez la possibilité de consulter les nombreux modèles et de trouver celui vous offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Mais sachez qu’il existe une multitude de modèles, d’où la nécessité de faire preuve de vigilance pour vous assurer que le nouveau balai d’essuie-glace soit compatible. Normalement, ces différentes informations sont directement inscrites dans le manuel du constructeur de la voiture. Il faut prendre en compte à la fois l’année de construction, la marque et la longueur préconisée. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter le service client du site Internet sur lequel vous vous apprêtez à passer commande.

Pour l’orientation de votre choix, la longueur est un critère très important, car le balai ne doit pas être trop long, car sinon il dépassera du pare-brise. À l’inverse, s’il est trop court, il ne pourra pas couvrir l’intégralité du pare-brise.

Concernant les modèles en eux-mêmes, vous pouvez choisir des balais traditionnels disposant d’une tenue rigide et disposant d’un témoin d’usure. Mais vous pourriez également porter votre dévolu sur des balais plats, ces derniers épousent parfaitement la forme du pare-brise et la qualité d’essuyage sera également meilleure. La dernière possibilité consiste à s’orienter vers des balais hybrides. Ce sont des modèles aérodynamiques intégrant un spoiler et vous offrant une qualité d’essuyage absolument remarquable. Mais ce sont également les modèles les plus onéreux.

Afin de rouler en toute sécurité, il est indispensable de remplacer régulièrement vos balais d’essuie-glaces. Sans être un spécialiste automobile, c’est une opération que vous pouvez réaliser par vos propres soins, ce qui vous évitera de passer par garagiste. De plus, l’acquisition des balais d’essuie-glaces se fait extrêmement simplement sur Internet.