Prêt auto : vers qui se tourner pour emprunter ? Banques ou autres ?

 

Vous avez besoin d’acheter un nouveau véhicule ? Vous ne savez pas comment faire un prêt auto ? GTliens vous présente les différentes solutions et vous détaille point par point les éléments essentiels pour faire un crédit auto.

 

 

 

Prêt auto : l’essentiel

Qu’est-ce qu’un prêt auto ?

Lorsque l’on ne dispose pas des fonds pour payer au comptant une voiture, le recours au crédit est la meilleure alternative. 

Un prêt auto fait partie de la famille des crédits à la consommation et plus précisément affectés. C’est-à-dire que la somme empruntée est exclusivement réservée à l’achat d’une voiture.

La banque ou l’organisme de prêt verse les fonds du véhicule au vendeur, et l’emprunteur doit rembourser en plusieurs mensualités la somme de la voiture auxquels s’ajoutent des intérêts et des frais qui sont convenus dans un contrat de crédit.

Comment faire un prêt auto ?

 

Pourquoi faire ce type de crédit pour une voiture ?

Un crédit auto affecté est encadré par le code de la consommation et protège l’emprunteur. 

Celui-ci permet à l’emprunteur de ne commencer à rembourser les mensualités qu’après la réception de la voiture. 

De plus, si la vente du véhicule n’est pas conclue, qu’il n’est pas livré ou que celui-ci présente des défauts, le prêt est tout bonnement annulé.

Qui peut y prétendre ?

Toute personne peut prétendre à obtenir un crédit affecté en respectant certaines conditions.

En effet, le futur emprunteur ne doit pas faire l’objet :

De même, qu’avant de vous accorder des fonds, la banque vérifie votre capacité d’endettement. C’est-à-dire que la banque calcule vos capacités de remboursement par rapport à vos revenus et à vos charges. 

Les banques et organismes spécialisés considèrent que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus pour octroyer un prêt.

Comment fonctionne un prêt auto ?

Le principe du prêt auto

Le crédit affecté auto permet d’emprunter entre 200 et 75.000 euros. Il n’y a pas de durée maximum légale pour le remboursement, mais elle peut s’étendre généralement à 84 mois. En revanche, la durée minimale est de 3 mois. 

Comme il est directement lié à l’achat d’une voiture, l’emprunteur doit obligatoirement fournir une preuve d’achat (facture, bon de commande, devis…) à la banque pour que celle-ci puisse débloquer les fonds au vendeur.

Faire une demande de crédit voiture

Lorsque vous avez choisi l’établissement prêteur, celui-ci examine vos ressources, vos charges, ainsi que votre solvabilité. 

Si votre demande est acceptée, la banque vous remet un contrat de crédit détaillé (motif du prêt, montant, mensualités, intérêts, frais, assurance…) que vous devez signer si les conditions vous conviennent.

Le capital sera versé au vendeur dès que celui-ci aura transmit une preuve d’achat à la banque. 

Si vous avez signé un contrat de vente pour le véhicule et que celui-ci est refusé, vous n’êtes en aucun cas obligé de régler au comptant. Dans ce cas précis, la vente est annulée.

Quelles différences entre crédit auto et personnel ?

Tout comme le prêt affecté, le crédit personnel fait partie des prêts à la consommation. 

Alors que le prêt affecté est réservé au financement d’un bien précis, hors immobilier, le prêt personnel permet de financer un bien ou une prestation non défini. En effet, il peut servir aussi bien à payer des travaux, un voyage, des études, des équipements pour une cuisine, des frais imprévus… 

L’autre différence est que le capital emprunté d’un crédit personnel est versé directement sur le compte de l’emprunteur qui en dispose comme bon lui semble. 

Contrairement au prêt affecté, un prêt personnel ne protège pas l’emprunteur en cas d’annulation de la vente ou de défaut du bien. Celui-ci doit payer ses mensualités quoi qu’il arrive à partir du moment où les fonds sont sur son compte.

Où emprunter pour un prêt auto ?

Prêt auto dans une banque

Comment ça marche ?

Pour financer l’achat d’une voiture, vous pouvez faire appel à une banque traditionnelle. Il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire afin que celui-ci établisse un devis du prêt, ou bien de faire une simulation de crédit auto en ligne.

Quelles sont les meilleures banques pour un prêt auto ?

Demande de crédit auto chez un concessionnaire

Comment ça marche ?

Si vous achetez votre véhicule directement chez un concessionnaire automobile, celui-ci peut vous proposer de financer votre achat avec un organisme de crédit partenaire. Leurs offres sont proposées, la plupart du temps, sous forme de « Pack » incluant le montant ainsi que différents services ou options, tels qu’une assurance auto, une extension de garantie, un forfait pour l’entretien, assistance dépannage… 
Il est à noter également que les taux de crédits chez un concessionnaire sont souvent plus élevés qu’un autre organisme de prêt.

Cependant, il présente l’avantage de simplifier les démarches administratives puisque le contrat de vente et le contrat de crédit se concluent au même endroit et avec le même interlocuteur.

Quel concessionnaire choisir pour un crédit auto ?

Beaucoup de concessionnaires comme Peugeot, Renault ou Volkswagen proposent, pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, des packs qui englobent le prêt, différents forfaits d’entretien, et une garantie Perte Financière qui vous couvre pendant 5 ans en cas de vol ou de destruction du véhicule.

Passer par un courtier auto pour financer un véhicule

Comment ça marche ?

Un courtier en crédit auto a pour rôle de rechercher les meilleures offres et les meilleurs taux des prêts automobiles, selon le profil et le besoin de chaque client. 

En effectuant toutes ses démarches administratives, ce professionnel vous offre un gain de temps non négligeable et vous fait part de ses conseils d’experts. 

Les services d’un courtier ne sont pas gratuits. Certaines sociétés de courtages demandent généralement à leurs clients une rémunération de 10 % du montant du crédit. Tandis que d’autres sociétés offrent leur service aux clients, et se font directement rémunérer par la banque ou l’organisme qui a conclu le contrat.

Quel courtier auto choisir ?

Les sites Capitaines Crédit ou Empruntis proposent des prestations de courtages en crédit auto.

La CAF vous aide à obtenir un crédit voiture

Comment ça marche ?

La CAF (Caisse d’Allocations Familiale) a mis en place des systèmes de prêts pour les personnes aux revenus très modestes afin de les aider à financer ou à réparer un véhicule. 

Appelé prêt d’honneur ou préventif, il s’agit d’un crédit à taux zéro accordé aux personnes rencontrant des difficultés financières temporaires dans le cadre d’une réinsertion professionnelle. 

Le montant varie entre 1.000 et 3.500 euros pour une durée de remboursement de 36 mois maximum et des mensualités de 30 euros minimum.

Les conditions d’obtention

Toutes les CAF départementales n’ont pas les mêmes politiques d’action sociale. C’est pour cette raison que
les montants accordés et les conditions d’attribution varient d’un département à l’autre. 

Pour obtenir ce prêt, il suffit de prendre un rendez-vous avec un travailleur social de la mairie dont vous dépendez. Celui-ci évaluera votre situation sociale et financière.

Selon le département, la CAF peut exiger :

Le travailleur social rédigera la demande et la transmettra lui-même à la CAF.

Comment calculer l’intérêt d’un prêt auto ?

Tout savoir sur les conditions d'un prêt auto

Simulateur de prêt auto

La simulation de crédit en ligne vous permet de connaître le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), le montant des mensualités, la durée de remboursement ainsi que le coût total de l’emprunt. 
Pour cela, vous devez indiquer certaines informations telles que vos entrées d’argent, vos charges mensuelles… La réponse est immédiate.

Calculette crédit auto

Elle permet en quelques clics d’estimer le TAEG d’un emprunt. Cet outil de calcul très simplifié ne prend en compte que le montant que vous désirez emprunter et le nombre de mensualités. C’est pour cela qu’il ne s’agit que d’une estimation approximative du taux.

Demander des devis aux banques

Vous pouvez obtenir un devis de crédit auto sur rendez-vous avec un conseiller bancaire. Celui-ci vous indiquera toutes les conditions détaillées du prêt en fonction de vos revenus et de vos charges. 

L’avantage de s’adresser à sa propre banque est qu’elle connaît votre profil et vous aurez plus de chance d’obtenir le prêt si vous êtes un bon client sans incidents bancaires. De plus, certaines banques offrent des taux très bas pour attirer de nouveaux clients.

Utiliser un comparateur de crédit auto

Comme son nom l’indique, un comparateur de crédit permet de comparer plusieurs offres. En effet, ces sites disposent d’un large réseau de banques et d’organismes spécialisés afin de comparer les taux pratiqués pour vous proposer l’offre qui correspond le plus à vos besoins. 
Il vous suffit de renseigner le montant à emprunter, vos revenus, vos charges… et la plateforme vous propose plusieurs offres détaillées immédiatement et par mail.

Quel taux pour un prêt auto ?

Le TAEG est calculé en fonction de votre profil, le montant du prêt, de la durée de remboursement et selon la politique commerciale de l’établissement de crédit. 

En règle générale, il faut savoir que plus la période de remboursement est longue et plus le TAEG est élevé.

Pour un emprunt compris en 10.000 et 15.000 euros sur 12 mois, les taux moyens varient entre 0,90 et 3,45 %, alors que sur 72 mois les taux se trouvent entre 3,92 et 5,80 %.

Combien de temps faut-il pour obtenir un prêt voiture ?

Dès lors que vous avez signé le contrat de crédit, les fonds peuvent être débloqués après un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai vous permet d’annuler, sans pénalités et sans motif, le contrat si vous changer d’avis.

Toutefois, ce délai peut être réduit à 3 jours minimum si vous souhaitez être livré rapidement. 

Une fois passé ce délai de rétractation, le vendeur doit transmettre à l’établissement prêteur le bon de commande signé par vous-même pour que les fonds lui soient directement versés.

Peut-on négocier un crédit auto ?

Il est toujours possible de négocier un prêt automobile, mais tout dépend de l’établissement prêteur. Par exemple, si vous faites appel à un concessionnaire, celui-ci n’a pas de pouvoir sur les conditions du crédit, mais il peut vous faire un geste commerciale sur le montant ou sur des options de la voiture.

Vous pouvez aussi négocier le taux du crédit avec votre conseiller bancaire en fonction de votre situation : si vous êtes nouveau client, si vous disposez d’une épargne ou d’un apport personnel important…

Conclusion

Le crédit auto est le moyen le plus utilisé et le plus avantageux pour financer l’achat d’une voiture. 
Parce qu’il vous engage financièrement pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, il est important de bien comparer les offres afin de trouver le crédit le mieux adapté à vos besoins.

Nos autres équipements de voiture intérieurs