Quels sont les différents organismes de crédit auto ?

Un achat de voiture en vue ? À moins que vous ne disposiez déjà des ressources financières nécessaires, vous pouvez acheter votre voiture en passant par un emprunt. À côté des services traditionnels de prêt bancaire, il existe d’autres canaux de financement. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent leurs services ? Se tourner vers eux est-il profitable pour l’acheteur ? Nous allons vous dévoiler les différents organismes de crédit auto.

Organismes de financement automobile : qu’ont-ils en commun ?

En matière de prêt, la loi est très stricte et oblige alors tous les organismes de crédit auto à rester vigilants en imposant des conditions vigoureuses quant à l’octroi des crédits. C’est un moyen de limiter les risques de non-remboursement.

Cependant, si tous les organismes de financement sont réceptifs aux dispositions légales, ils sont libres de constituer leurs offres de prêts. C’est pour cette raison qu’il est important de tous les connaître afin de faire le bon choix. Voici quelques points à savoir avant de vous accorder un crédit auto :

Que vérifient les organismes ?

C’est à travers les pièces justificatives fournies que l’organisme de crédit auto jugera de votre solvabilité. En effet, recourir à un crédit n’est pas un droit, mais un choix, si bien que les banques et les autres services de financement soient en droit de vous le refuser.

Ainsi, en plus d’une pièce d’identité, un document de justificatif de vos revenus va permettre au prêteur d’évaluer votre capacité de remboursement. Généralement, les mensualités ne doivent pas dépasser le tiers des revenus.

Il est du devoir de chaque organisme de prêt d’avertir sa clientèle du risque qu’elle s’expose dans une opération de crédit. Ne vous étonnez donc pas de voir partout, sur leurs sites internet, sur les flyers et autres supports publicitaires de crédit, la mention : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».

Enfin, sachez également que le service de financement doit vérifier si votre nom figure dans le Fichier national des incidents de remboursement des particuliers (FICP).

Quel est le meilleur organisme de crédit auto ?

Le meilleur organisme de crédit auto sera celui qui proposera l’offre adaptée à vos besoins. Déterminez avant tout le montant nécessaire à emprunter. Si le montant des mensualités et le coût total du crédit vous semblent moins effrayants et si la durée de remboursement, le TAEG sont corrects, vous pouvez vous lancer. D’habitude, pour savoir ces informations, les organismes de financement proposent des outils de simulation de crédit auto.

Comment choisir le bon organisme ?

Pour savoir si vous avez choisi le bon organisme, référez-vous au vendeur. Certains concessionnaires sont en partenariat avec des organismes de crédit. Ils proposent de vous souscrire à son prêt en même temps que l’achat de la voiture. Mais ne vous hâtez pas, car il se peut que l’offre ne propose pas le meilleur des taux. Ce qui revient à dire que le bon organisme sera celui qui répondra à vos attentes en matière de crédit.

Choisir un organisme pour contracter un prêt pour une voiture

Liste des organismes financiers

Voici la liste de tous les organismes financiers qui peuvent vous accorder le prêt qu’il faut pour l’achat de votre véhicule :

Les banques classiques

Ici, l’on parle des établissements bancaires comme Crédit Mutuel, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, BforBank, Hello Bank ou encore Carrefour Banque. Si vos revenus sont domiciliés dans une banque classique, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt auto pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Cependant, vous pourrez être condamné à subir un taux d’intérêt plus haut que la moyenne pratiquée par les autres banques. Et en plus des intérêts, il y a les frais de dossier à prendre en compte. Certaines banques proposent toutefois des taux plus avantageux sous conditions (ex : si vous y souscrivez aussi l’assurance auto)

Les organismes de financement en ligne (Sofinco, Cetelem, Cofidis)

Ce sont généralement des filiales spécialisées des grandes banques. Cofidis est par exemple la filiale du Crédit Mutuel, tandis que Sofinco est la filiale de Crédit agricole S.A. On a également Cetelem qui est une marque commerciale de BNP Paribas, ensuite Oney Bank du groupe bancaire BPCE et Auchan Holding.

Leurs services sont pratiquement en ligne et chaque client dispose d’un espace dédié pour pouvoir souscrire un ou plusieurs prêts. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de changer de banque pour pouvoir obtenir un crédit auto. En plus, les frais de dossiers sont souvent gratuits. L’inconvénient reste néanmoins la cherté du coût des emprunts.

Les organismes proposés par les professionnels de l’automobile

Les mandataires auto, les garages ainsi que les vendeurs automobiles collaborent avec des organismes de crédit auto pour proposer des offres de financement à leurs clients. My Money Bank, Financo ou encore GE Viaxel font partie des acteurs du secteur. Les prêts sont faciles d’accès, mais restent chers par rapport aux autres offres du marché.

Les services bancaires des marques

En partenariat avec des organismes de crédit, les concessionnaires automobiles proposent aussi de financer les achats de voiture à travers des offres, sous forme de « pack ». Les packs peuvent inclure des services ou des options comme une extension de garantie, une assurance auto, une assistance dépannage ou un forfait d’entretien. Si l’avantage de la souscription de crédit auto auprès d’un concessionnaire est d’avoir des démarches administratives simplifiées (contrat de vente et contrat de crédit souscrits en même temps), leurs taux sont plus élevés.

Les organismes de rachat de crédit ou regroupement de crédit

Ce sont des banques qui répondent uniquement aux demandes de rachat ou de regroupement de crédits. On n’y trouve donc aucun autre type d’offres. On peut citer Creditlift Courtage, CREATIS, BNP Personal Finance, My Money Bank ou encore SYGMA Banque.

Le regroupement ou le rachat de crédit s’adresse aux personnes ayant souscrit plusieurs dettes et qui souhaitent alléger leurs mensualités en les regroupant. Cela leur permet de faire des économies et d’avoir un net aperçu de leurs engagements.

Les organismes de leasing auto

Passer par un organisme de leasing auto est aussi un moyen d’acquérir une voiture. On peut distinguer deux familles de professionnels. On a ceux qui sont des filiales de grandes banques telles que l’ALD et Aval, respectivement filiale de la Société Générale et BNP. Ensuite, on a les entreprises spécialisées comme Alphabet et Lease Plan. Ces organismes incluent dans leurs offres (LOA ou LLD) des prestations optionnelles comme la fourniture de véhicule de remplacement en cas de panne, la gestion des pneumatiques ou encore l’assistance non stop.

Si la location s’annonce légère, le coût total est plus important en cas d’achat de la voiture en fin de contrat.

Conclusion

Quel que soit votre revenu, votre chance de trouver un organisme de prêt pour l’achat de votre véhicule est grande. Prenez la peine de bien comparer les offres.