Pourquoi utiliser une caméra de surveillance de parking ?

 

Un jour, quelqu’un a rayé votre voiture, mais vous ne savez pas qui l’a fait. Une fois encore, après être passé au garage et avoir payé la facture salée de la réparation de la carrosserie, la revoilà cabossée dans le parking. Et si vous décidiez de bien choisir une dashcam afin d’éviter ça ?  Une dashcam avec mode parking pour trouver le coupable est une bonne solution. Ce petit gadget vous sera également d’une grande aide dans d’autres circonstances.

 

Sommaire

 

Qu’est ce qu’une dashcam ?

La dashcam est une petite merveille technologique capable de filmer vos trajets en voiture, mais aussi les évènements qui se déroulent autour de celle-ci, lorsqu’elle est garée dans un stationnement. L’appareil embarquée s’installe dans la voiture, habituellement près du rétroviseur ou sur le pare-brise, afin d’avoir un meilleur angle de vue de la route. Certains modèles équipés d’un double objectif peuvent filmer à la fois à l’avant et à l’arrière du véhicule. D’autres encore disposent d’une fonction rotative pour venir filmer à l’intérieur de l’habitacle.

Utilité

Les associations d’automobilistes et les compagnies d’assurance sont unanimes à l’idée de l’utilité des caméras embarquées dans les véhicules. D’un côté, elles favorisent la conduite plus responsable, et d’un autre, elles préviennent des mauvais agissements de certains conducteurs. Voyons-en davantage ce que le modèle de dashcam avec mode parking peut encore faire.

Filmer de potentiels voleurs près de la voiture

En lisant les faits divers dans les journaux ou sur internet, vous pouvez remarquer que les malfrats qui dégradent les voitures ou qui volent ce qu’il y a à l’intérieur continuent d’agir sans qu’ils ne soient appréhendés. Malgré les plaintes des victimes de vandalisme, il est difficile d’identifier les malfaiteurs. La situation pourrait être différente si les véhicules étaient équipés de caméras. Les visages pourront être identifiés, même s’ils agissent la nuit, grâce à l’option vision nocturne.

Prouver un accrochage

Les places de stationnement sont souvent le théâtre des petits accrochages. Certaines personnes malhonnêtes en profitent pour demander des dommages-intérêts déraisonnables. D’autres encore s’enfuient tout simplement pour ne pas avoir à payer les indemnisations. Et c’est là que la caméra pour voiture avec mode parking intervient. La vidéo enregistrée sera la preuve irréfutable pour déterminer qui est le responsable en vérifiant tout simplement la plaque d’immatriculation de la voiture ayant heurté celle de la victime.

Détecteur de choc ou de mouvement

Équipée de la fonction « mode parking », mais aussi d’un détecteur de mouvement, la caméra enregistre automatiquement une courte séquence suite à un mouvement inhabituel, et ce, même si le véhicule est stationné dans un parking. La dashcam est dans ce cas munie d’une batterie interne de secours. Certains modèles peuvent être programmés à distance et interagir avec un PC ou un Smartphone pour vous alerter en cas de mouvements suspects autour de votre voiture.

Les autres fonctionnalités d’une dashcam

Voilà comment une dashcam en mode parking s’annonce très utile pour sécuriser votre véhicule dans le parking. Voyons l’utilité de ses autres fonctionnalités.

Prouver les faits lors d’un accident

Après un accident et lorsqu’une entente à l’amiable est impossible entre les parties concernées, il est difficile de savoir qui a tort et qui a raison. La solution avancée est souvent le partage de responsabilité. Mais, dans certaines situations, il arrive même que la partie fautive soit mise hors de cause, faute de preuve. Si l’un des véhicules et surtout celui de la victime est doté d’une caméra embarquée, la vidéo peut servir de preuve d’innocence. Le constat à l’amiable pourra alors être dressé à la base des faits réels prouvés par l’enregistrement.

Voici un autre cas assez fréquent, le fait qu’une personne se jette pour on ne sait quelle raison, sous les roues de la voiture. Jusqu’à preuve du contraire, l’automobiliste est toujours responsable. Grâce à son enregistreur, il pourra apporter la preuve qu’il n’est pas en faute et que c’est le piéton qui s’est jeté sous les roues.

Retrouver l’auteur d’un délit

Après un accident ou un accrochage, les automobilistes fautifs prennent la fuite pour plusieurs raisons. D’abord, ils ne veulent tout simplement pas dédommager leurs victimes, mais surtout ils ne veulent pas être découverts, car soit, ils n’ont pas de permis, soit ils n’ont pas d’assurance. Pire, ils n’ont ni l’un ni l’autre. Grâce aux images haute définition d’une dashcam, rien n’échappe à l’appareil, que ce soit la plaque d’immatriculation, la couleur et le modèle du véhicule. Ainsi, la victime pourra signaler les faits à son assurance afin d’éclaircir la situation.

Enregistrer les paysages

Enfin, en dehors des incidents, la dashcam permet d’enregistrer également des moments forts, comme les voyages sur des routes incomparables. En se dotant d’une carte-mémoire endurante, votre dashcam pourra filmer des paysages inédits ou même des évènements inhabituels que vous pourrez partager sur internet, à condition bien sûr qu’il n’y ait personne dans le champ de vision. Sinon, prenez garde à toujours flouter les visages afin d’éviter les plaintes pour atteinte à la vie privée.

Conclusion

Se comportant donc comme une véritable boîte noire, la mini-caméra de voiture peut vous sauver la mise à tout instant. Il suffit de bien la choisir en considérant :

 

Ces autres articles vous seront aussi utiles :