Le schéma du branchement d'un autoradio

 

Un nouveau poste de radio pour redorer votre tableau de bord ? Vous souhaitez l’installer par vous-même ? Encore faut-il savoir effectuer le schéma du branchement d’un autoradio. Vous avez raison de vouloir mettre à l’œuvre votre expérience technique. Mais si jamais vous doutez un peu de réussir à la perfection le branchement d’un autoradio, cet article va vous éclairer davantage sur le sujet. Un appui visuel sur le branchement électrique vous sera même exposé.

 

Sommaire

La connectique

La connectique est définie ici comme la mise en connexion de l’autoradio au véhicule. Cette connexion est assurée par des connecteurs présentant chacun leur rôle. Avant 1992, les fabricants d’autoradios avaient leurs propres modes de raccordement, ce qui rendait la mise en connexion compliquée, donc sujette à des erreurs.

Il a donc fallu imposer une norme pour vite régler le problème. C’est ainsi qu’on retrouve d’un côté, la norme ISO puis d’un autre, la norme FAKRA.

 

Norme ISO

Pour normaliser les connectiques des autoradios, le comité technique ISO (en français, Organisation internationale de normalisation) a élaboré, en 1992, la norme ISO 10487. La plus répandue et la plus utilisée, cette norme définit les exigences sur :

En suivant cette norme, tous les fabricants d’autoradios vont proposer des modèles, dont le branchement électrique ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Les connecteurs ISO sont conçus de façon à ce que les signaux ne puissent plus être mal connectés. On retrouve alors un connecteur multipolaire qui reçoit un faisceau de fils de différentes couleurs. Chaque couleur représente un signal donné. Ce peut être le câble des haut-parleurs (vert, blanc, gris, violet), le fil 12V permanent (souvent en jaune) ou encore la masse (noire ou brune).

Bref, pour ne plus s’embrouiller, la connexion de l’autoradio se compose habituellement de deux connecteurs (A et B) placés côte à côte assurant la liaison simultanée de l’alimentation ainsi que des enceintes du véhicule. Le raccord d’antenne, quant à lui, se trouve un peu plus en retrait. Parfois, son branchement nécessite un adaptateur spécifique. C’est le cas avec les voitures allemandes.

 

Norme FAKRA

La norme FAKRA repose sur le même principe de branchement. FAKRA pour Fachkreis Automobil, est en effet une norme allemande élaborée pour faciliter les liaisons électriques qu’on retrouve dans les voitures modernes, généralement de marque allemande. Beaucoup d’entreprises se sont alors vouées à honorer cette norme en fabriquant des connecteurs qui répondent aux nombreuses exigences FAKRA.

Cependant, les connecteurs FAKRA autoradio ne disposent pas de +APC, le fils qui permet de maintenir l’autoradio en veille lorsque le contact du véhicule est coupé. Si vous souhaitez maintenir cette fonction, vous allez devoir tirer une ligne directe (+APC) depuis la boîte à fusibles de votre voiture.

Si les connecteurs de votre autoradio sont définis selon la norme FAKRA, vous pouvez toujours utiliser un adaptateur ISO pour qu’il puisse se brancher sur votre véhicule. N’oubliez pas non plus de vérifier si le connecteur est femelle ou mâle.

 

Installation des éléments complémentaires

Avec les prises ISO de l’autoradio, vous pouvez raccorder jusqu’à 4 enceintes. Cependant, il est possible que vous recherchiez d’autres fonctionnalités, dont votre autoradio actuel ne dispose pas comme la commande au volant, la fonction bluetooth, le lecteur mp3,… Parfois, les connectiques visibles sur la façade de l’autoradio ne permettent pas de les installer. Il en est ainsi des commandes au volant. Vous aurez besoin d’intervenir à l’arrière de l’autoradio pour avoir ou pour garder le contrôle des commandes au volant.

Même chose pour l’installation d’un kit mains libres Bluetooth. Certains modèles spécifiques ont besoin d’être branchés à l’autoradio pour plus d’homogénéité. Certes, le port de l’allume-cigare peut bien servir pour les alimenter, mais vous pouvez en avoir besoin pour brancher d’autres accessoires.

 

Schéma

Copyright. Stéphane Morice – 2020

 

Conclusion

Si tels sont les éléments à connaître pour assurer le branchement électrique d’un autoradio, sachez que l’appareil dispose aussi d’autres connectivités visibles, soit sur la façade, soit à l’arrière. S’agissant entre autres :

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :