Quel adaptateur d'antenne choisir ?

 

Vous avez envie d’équiper votre bon vieux modèle de voiture d’un autoradio dernier cri? Normalement, les connecteurs de votre véhicule ne sont pas compatibles avec ceux du nouvel autoradio. Alors que faire ?

Depuis 1992, la norme ISO 10487 a été mise en place pour en finir avec les problèmes de connecteurs qui ne se clipsent pas entre eux. Depuis, l’utilisation d’adaptateurs est requise pour arriver à bout des nouvelles installations électriques. Et parmi les accessoires indispensables, dans certains cas, pour réussir le branchement de son autoradio, se trouve l’adaptateur d’antenne.

 

Sommaire

 

Qu’est-ce qu’un adaptateur d’antenne ?

Il est évident qu’afin de capter du signal et de pouvoir fonctionner, l’autoradio aura besoin d’une antenne. Or, lorsque vous allez remplacer ou installer un autoradio plus récent dans votre auto, il vous faut revoir l’ensemble du branchement.

Ainsi, commencez par vérifier les connecteurs qui servent au raccordement de l’autoradio aux circuits électriques de votre véhicule. Vous devez donc bien choisir les connecteurs ISO, car tous les autoradios ne présentent pas les mêmes faisceaux de câbles.

Il est possible que l’installation de votre nouvel autoradio nécessite l’utilisation d’autres accessoires comme une entretoise, afin de maintenir l’appareil et de permettre un branchement parfait. Mais il est aussi possible que vous ayez besoin d’un câble adaptateur d’antenne.

 

Dans quel cas est-il nécessaire ?

L’adaptateur pour antenne de voiture permet de faciliter le branchement de l’antenne d’origine sur l’autoradio. Il est nécessaire lorsque la prise pour l’antenne de toit est un peu spéciale. Il convient toujours de vous rappeler que sans l’antenne, votre appareil ne captera aucun signal. Vous n’aurez donc pas la chance d’écouter de l’audio et vidéo.

Sur le commerce, l’adaptateur d’antenne automobile peut être vendu seul ou avec un câble d’extension. Et il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types d’adaptateurs d’antenne auto. On peut quand même retenir les types suivants :

Dans un tout autre contexte, il convient de vous faire savoir que certains véhicules haut de gamme utilisent une antenne satellite. Pour assurer la connexion d’un nouvel autoradio avec ce type d’antenne, il existe des adaptateurs spéciaux. Leur rôle est d’adapter la prise SMB de l’antenne radio satellite au connecteur Fakra. Ainsi, il peut sans difficulté se brancher à l’autoradio.

 

Critères de choix

Si vous n’êtes pas un connaisseur, il peut s’avérer difficile pour vous de choisir votre adaptateur d’antenne de voiture. Il est vrai qu’il existe des modèles universels, ce qui permet alors à n’importe quelle antenne ancienne génération de se connecter au nouvel autoradio.

Mais dans la réalité, les expériences clients nous ont montré que sur certains véhicules, il a fallu forcer un peu le branchement ou recourir à un ruban adhésif pour que le dispositif ne se détache pas. Alors, pour éviter un tel désagrément, vous devez bien choisir votre adaptateur d’antenne.

 

La marque de votre voiture

Pensez avant tout à vérifier la compatibilité du produit avec l’antenne d’usine, c’est-à-dire l’antenne d’origine de votre auto.

La plupart des commerçants mettent dans les descriptifs de leurs produits, toutes les marques de voiture compatibles avec l’adaptateur. Par exemple, vous pouvez voir qu’un modèle d’adaptateur Fakra à DIN doté d’un câble est compatible, selon le fabricant, avec tous les modèles de voitures des marques BMW, Ford et VW.

Il y a des produits qui s’adaptent à de nombreux véhicules récents fabriqués par Audi, SKODA, Seat ou encore Mercedes (modèles généralement fabriqués à partir de 2002), ou par Peugeot, Citroën, Opel (modèles généralement fabriqués à partir de 2004).

Vous pouvez également trouver des adaptateurs pour antenne spécialement conçus pour les modèles Smart, ces micro-voitures électriques qui s’intègrent progressivement dans le paysage routier des grandes villes.

 

TOP 4 des meilleurs

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4
amazon
4.00 € 2.14
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Conclusion

Désormais, vous n’aurez plus besoin de changer de voiture pour profiter des dernières technologies offertes par les nouveaux autoradios. À bord de votre Peugeot 306, vous pourrez avoir le Bluetooth, écouter de la musique en streaming ou celles stockées dans une clé USB et peut-être même profiter du GPS si votre autoradio dernier cri en est doté.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :