Comment brancher un autoradio ?

 

Ça y est, vous venez d’acquérir un nouvel autoradio parmi les meilleurs autoradios à acheter en 2020. Il ne vous reste plus qu’à l’installer, puis qu’à effectuer les branchements des fils du nouveau poste, afin de profiter de ses dernières technologies. Bien qu’il existe la fameuse astuce de prendre en photo le branchement filaire, cet article va vous montrer comment brancher un autoradio sans erreur.

 

Sommaire

 

Vérifier le branchement : ISO ou FAKRA

Dans le branchement d’un autoradio, sachez que la fiche de connexion de la voiture est mâle, tandis que le connecteur de l’autoradio est femelle. Selon le véhicule, avant d’enlever un autoradio, il faut vérifier le raccordement des fils de connexion qui peuvent suivre la norme ISO ou la norme FAKRA.

 

ISO et FAKRA : deux systèmes de montages différents

Pour rappel, la norme ISO a été établie afin de faciliter le branchement des fils de l’autoradio au véhicule. Les fabricants d’autoradios comme les constructeurs de voitures se sont donc arrangés pour que les connectiques répondent à la norme ou du moins, s’adapter à celle-ci par le moyen d’adaptateurs. Du côté de la norme FAKRA, celle-ci a été élaborée en Allemagne pour faciliter les liaisons électriques prévues dans certaines voitures de marque allemande.

En comparant les deux connectiques d’autoradios (ISO et FAKRA), elles ne présentent pas le même graphique électrique. La fiche ISO dispose généralement de deux connecteurs (A et B) placés en parallèle. Les voies correspondent à la connexion des haut-parleurs (4 x XX watts ou 2 x XX watts) ainsi qu’à la connexion de l’alimentation.

En plus détaillée, l’alimentation dispose d’une voie pour le fil de masse, d’une autre pour alimenter continuellement l’autoradio (le + permanent ou + 12 V Permanent) et d’une autre voie pour commander la mise en route et l’extinction automatique de l’appareil au démarrage (le + APC). La connexion d’antenne se trouve un peu plus en retrait, voire à l’autre bout de l’arrière de l’autoradio.

Du côté du connecteur autoradio FAKRA, on peut voir une fiche compartimentée en plusieurs blocs. Les blocs correspondent habituellement à l’alimentation électrique, à la connexion des haut-parleurs, à la connexion au changeur de CD, à la connexion d’antenne. Et ce qui différencie une fiche FAKRA à une fiche ISO c’est l’absence de la voie +APC.

Le système de montage audio de votre véhicule peut alors influencer le choix de votre autoradio. Que faire s’il y a un modèle de poste radio qui vous branche, alors que sa connectique ne se marie pas avec celle de votre voiture ?

 

Adaptateur pour passer d’un système à l’autre et adaptateur d’antenne

Heureusement, des adaptateurs sont disponibles pour passer d’un système à l’autre. Ainsi, vous pouvez choisir un adaptateur d’antenne autoradio voiture ISO vers FAKRA pour installer un nouveau poste radio FAKRA sur un véhicule en ISO. Et inversement, des adaptateurs autoradio ISO sont prévus pour faciliter le branchement sur un véhicule en FAKRA.

Parfois, brancher un autoradio nécessite un câble adaptateur d’antenne. Et là encore, il faudra vérifier la norme pour mieux choisir l’adaptateur. Ce peut être un adaptateur d’antenne mâle ISO à DIN ou un adaptateur FAKRA à DIN.

 

Différents fils important pour le branchement d'un autoradio

Ordre de la démarche

Faire correspondre les fils

Pour les couleurs des fils de l’autoradio lors de son branchement, les fabricants ont simplifié la tâche en réunissant tous les fils de couleurs en un seul faisceau, lequel se rattache à un bloc. Il suffit d’emboîter les prises mâle et femelle dans le bon sens. Il arrive que les fils soient indépendants (ancien modèle de voiture). Dans ce cas, il va falloir remonter un à un les fils, en faisant attention à bien relier ceux qui sont de mêmes couleurs (vert avec le vert, rouge avec le rouge, etc.).

Vous pouvez utiliser la soudure pour raccorder les fils. Le sertissage est aussi un moyen de jonction à condition d’avoir une bonne pince. L’usage d’un domino électrique est aussi efficace pour bien correspondre les fils.

Afin d’assurer la sécurité du branchement, n’utilisez jamais du ruban adhésif, car il peut perdre sa qualité au fils du temps, ce qui laissera vos fils débranchés. Mise plutôt sur des colliers de serrage en plastique.

 

Assembler les différents éléments de l’autoradio si nécessaire

Au cas où votre autoradio serait livré avec son boîtier de fixation en métal, n’oubliez pas de l’installer avant le branchement filaire. D’habitude, une notice est fournie avec le kit afin de réaliser le montage sans problème. Ce que vous ne devez pas oublier c’est de fixer le boîtier en utilisant un tournevis plat pour appuyer sur ses agrafes de fixation.

 

Brancher l’alimentation

Avec les connecteurs à faisceau, l’un des fils est évidemment celui de l’alimentation. Donc, le branchement d’un autoradio de l’alimentation se fait en même temps que les autres. Dans le cas contraire, assurez-vous que le fils de l’alimentation soit bien connecté. Selon le type de courant délivré par votre véhicule, la couleur du fils peut être jaune (Courant continu) ou rouge (Courant alternatif).

Enfin, la mise à la masse de l’autoradio est importante pour offrir une qualité meilleure du son (sans grésillements). Si vous êtes obligé de souder les fils, vous devez distinguer celui de couleur noir. Celui-ci est souvent fixé à l’aide d’une vis ou d’un boulon, sur une partie de métal nu du châssis. Dans ce cas, pas besoin de soudure, car il suffit de desserrer la vis ou le boulon pour retirer l’ancien fils et placer le nouveau. Resserrez-le ensuite.

 

Faire un test

Vous savez déjà qu’avant même de retirer l’ancienne console radio, vous avez pris soin de débrancher le câble négatif de la batterie. La phase test consiste cependant à rebrancher la batterie. N’encastrez pas tout de suite l’autoradio pour régler les éventuels soucis de branchement. Allumez-le et testez les bandes, le lecteur CD s’il en est équipé ainsi que les réglages des différents sons. Si tout fonctionne, éteignez l’appareil et finissez son montage.

 

Vidéo

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/BRKvzFWCScA » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

 

Conclusion

Si votre autoradio ne s’allume pas au moment du test, vérifiez toutes les connexions. Il se peut qu’il requière une alimentation +APC. Faites donc le nécessaire pour maintenir cette fonction. Avec de bons outils à votre disposition, vous n’aurez normalement pas du mal à relier les fils.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :