Comment enlever un autoradio ?

 

Vous voulez remplacer votre ancien autoradio CD par un tout neuf ? Ou vous souhaitez tout simplement l’adapter pour qu’il reçoive un connecteur USB ? Quelle que soit votre intention, avant de brancher un autoradio tout neuf, il vous faudra vous poser la question : « Comment enlever cet autoradio ? » Dans cet article, nous allons vous montrer la marche à suivre pour le retirer sans casse. Sachez cependant que le système d’installation de chaque autoradio est différent selon le constructeur.

 

Sommaire

 

Se renseigner sur la marque et le modèle pour être sûr

Ainsi, la première étape avant d’enlever un autoradio est de connaître la marque de votre véhicule, car ce sera en fonction de ce critère que vous allez pouvoir réaliser la suite de l’opération. Généralement, retirer un autoradio est très simple. En ayant connaissance de la marque de l’auto, vous pourrez vous munir des outils adéquats pour enlever l’appareil de son compartiment.

Voici quelques exemples de constructeurs qui ont un tantinet compliqué le démontage de leurs autoradios.

Volkswagen

Pour les véhicules de la marque Volkswagen, les autoradios d’origine ne sont pas détachables en un seul clic. Ils ont été vissés. Voilà pourquoi, il vous faut des tournevis pour retirer le poste radio de la voiture, qu’il s’agisse d’un Polo, d’un Passat, d’un Touareg ou encore d’un Touran. Quel genre de tournevis ? Munissez-vous donc d’un tournevis plat pour retirer la cache qui entoure le poste, et d’un tournevis TORX 20 pour dévisser les 4 vis qui maintiennent l’autoradio.

Mercedes

Chez Mercedes, l’opération de démontage de poste de la radio s’annonce plus compliquée. Pour retirer l’arsenal musical, il faut passer par le retrait de la grille de l’aération. De là, vous pourrez atteindre les vis qui attachent la partie supérieure de l’autoradio. Pour atteindre les vis qui fixent la partie inférieure, vous devrez enlever le cendrier. La même procédure s’applique pour le démontage des autoradios avec écran Mercedes.

 

Enlever l’autoradio

Il y a d’autres constructeurs qui ont cependant adopté une astuce simple pour faciliter le démontage de leurs autoradios CD d’origine. Ainsi, comme Renault, Opel, Citroën et Peugeot, Ford a prévu deux petits trous de part et d’autre de l’autoradio pour pouvoir recevoir les outils d’extraction. Comment donc vous y prendre ?

Sachez qu’au dos de votre poste radio se trouve en général le code autoradio d’origine. Il sera utile si un jour celui-ci se bloque pour même pour son branchement.

Prendre des clés d’extraction

Avant d’entamer quoi que ce soit, coupez le moteur du véhicule. Concentrez-vous maintenant sur l’opération. Si l’appareil dispose d’une façade détachable, retirez-la. Ensuite, repérez les 4 trous (2 de chaque côté).

2 clés métalliques d’extraction en forme de U sont les accessoires indispensables pour vous aider à retirer le poste radio. Vous pouvez en trouver sur le commerce. Elles peuvent prendre le nom de « crochets » ou « aiguilles ». Leur prix tourne autour de 5 €. Il vous suffit alors de les enfoncer dans les trous prévus jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent correctement.

Chez Audi, les postes peuvent se démonter à l’aide de clés spéciales avec manches que vous pourrez aussi trouver sur le commerce. Et ceci, qu’il s’agisse d’un autoradio simple DIN (2 clés) ou double DIN (4 clés). Il suffit d’insérer les clés sur les emplacements indiqués, dans le bon sens, puis de les maintenir pour retirer sans difficulté l’autoradio Audi. Parmi les modèles de véhicules concernés, on retrouve les Q2, Q3 et Q5, les modèles A1 à A6 ainsi que le TT.

Déclipser l’autoradio

Pour déclipser le poste de la radio, vous devez tirer simultanément sur les deux crochets, en tâchant de garder l’autoradio droit. Normalement, l’autoradio sort facilement du tableau de bord.

Enlever les connecteurs et les branchements

Maintenant, prenez soin de débrancher les fils de connexion qui se trouve derrière l’autoradio. Commencez par retirer le câble d’antenne. Vérifiez s’il y a un petit clip qui le maintient. Puis, poursuivez avec le retrait des connectiques d’alimentation. Parfois, il vous faut appuyer sur les languettes en plastique par un tournevis pour réussir à débrancher les fils.

Une fois que c’est fait, vous avez donc réussi à enlever votre autoradio. Pour monter le nouveau système audio, il vous faudra refaire l’opération, mais en sens inverse.

 

Monter le nouveau poste de radio

Commencez par installer le cadre du nouvel autoradio, en faisant attention de faire passer tous les câbles. Rabattez ensuite les languettes métalliques pour fixer et verrouiller le cadre à l’aide d’un tournevis plat.

Poursuivez l’opération en branchant les fils. La plupart des branchements suivent la norme ISO, donc il ne devrait pas y avoir de souci sur ce point. Mais si jamais les connecteurs du véhicule ne sont pas compatibles avec ceux du nouveau poste radio, utilisez des adaptateurs ISO. Pour connecter l’antenne, il est souvent nécessaire d’acheter un adaptateur d’antenne. C’est une sorte d’embout métallique qui facilite la connexion du câble.

Faites ensuite coulisser le poste dans son emplacement sans le forcer. Remettez le contact de la voiture pour vérifier si la connexion a été bien établie. Fixez définitivement le poste en appuyant dessus jusqu’au déclic.

 

Vidéo explicative

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/DZtX42ZTtcw » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Conclusion

Si le démontage de l’ancien autoradio s’annonce facile, l’installation autoradio du nouveau poste pourra poser quelques soucis, surtout si vous avez choisi de :

En tout cas, il faut passer par un petit sacrifice pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités d’un poste de radio moderne.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :