C'est quoi une dashcam et à quoi ça sert ?

 

Généralement utilisée par les forces de l’ordre, la dashcam devient de plus en plus populaire auprès du public. Chauffeurs de bus, de camions ou de taxis ou encore instructeurs de conduite l’utilisent également. Et les particuliers commencent à s’en procurer pour bien des raisons et parmi les meilleurs dashcam. Mais de quoi s’agit-il exactement et quel est l’intérêt d’avoir une dashcam dans sa voiture ?

 

Sommaire

 

Dashcam ou caméra embarquée

Si les Français semblent s’intéresser davantage à ce genre de gadget, les Russes en ont fait une véritable tendance.

Définition

Dashboard camera, abrégée « dashcam », est une caméra embarquée qui trouve généralement sa place au centre, au niveau du pare-brise, afin de filmer la route. De bons moments comme de fâcheux incidents peuvent être enregistrés par l’appareil. En plus des images, la caméra de voiture peut enregistrer les sons. Mais si elle apparaît comme un gadget de mode, elle peut être d’une grande aide pour apporter des preuves.

À quoi ça sert ?

Les vidéos stockées peuvent servir à beaucoup de choses. D’abord, elles peuvent constituer des preuves complémentaires contre la fraude à l’assurance ou contre la corruption de certains agents de police. En cas d’accident et de délit de fuite, les images filmées seront utiles devant un tribunal.

Pour les modèles à double objectifs, la caméra à l’arrière permet d’enregistrer tout ce qui se déroule à l’arrière du véhicule : une collision, un cas de vandalisme, etc. Bref, la caméra pour la voiture est comme une sorte de boîte noire qui conserve les faits saillants lors de la circulation.

Certains modèles proposant la fonctionnalité mode parking, permettent de poursuivre l’enregistrement même lorsque la voiture est en stationnement. Et pour que l’offre soit encore plus intéressante, les fabricants ont intégré dans leurs modèles plus de fonctionnalités comme le GPS, le détecteur de mouvement, la vision nocturne ou encore l’assistant parking.

 

Les différentes utilités d’une dashcam

Détaillons davantage les utilités d’une caméra embarquée pour voiture.

Preuve en cas d’accident

Il arrive que lors d’un procès en cas d’accident, vous vous trouviez impliquer. Mais vous voilà présumé coupable. Afin de vous justifier, les vidéos enregistrées par votre dashcam sont recevables auprès d’un tribunal. Les autorités judiciaires en feront une pièce à conviction. Et si vous êtes la victime, vous pourrez être dédommagé par la partie fautive.

Protection contre les accidents de parking ou vols

Certains dashcams se dotent de la fonctionnalité « mode parking » et fonctionnent ainsi comme une caméra de surveillance lorsque le moteur de la voiture s’arrête. Cependant, pour que l’appareil économise de l’énergie, elle n’enregistre que les séquences sur lesquelles des mouvements se manifestent. Pour que le système marche, les fabricants ont intégré un détecteur de mouvement dans l’appareil. Ainsi, lorsque quelqu’un a percuté votre voiture stationnée lors de ses manœuvres maladroites, il pourra vous dédommager sans possibilité de se défiler.

Il en est de même d’un voleur qui tente d’entrer dans votre véhicule. Vous pouvez être alerté des faits à distance et en temps réel, puis intervenir rapidement pour empêcher le voleur de nuire.

Prévention contre la corruption

Il arrive que des policiers soient tentés de faire la corruption lors des contrôles routiers. Souvent, ils menacent les automobilistes de retirer leur permis en contrepartie d’une remise de fonds. C’est un cas rare, mais probable. Afin de prouver les menaces proférées par ces agents, les chauffeurs peuvent très bien utiliser les vidéos enregistrées par leurs dashcams. Mais, le plus important est qu’avant même de tenter la corruption, les agents des forces de l’ordre seront intimidés, eux aussi, par l’existence de la caméra dashcam accrochée sur le pare-brise de votre véhicule.

Prévention contre les fraudes à l’assurance auto

Il n’est pas rare que des assurés malhonnêtes profitent d’un simple accrochage pour en faire un sinistre. Encore scrupuleux sont ceux qui créent eux-mêmes l’accident. L’exemple le plus courant est celui d’un automobiliste qui dépasse rapidement un autre pour freiner brusquement. La collision est donc inévitable. Ces faits sont un problème, non seulement pour les conducteurs honnêtes, mais aussi pour les compagnies d’assurance.

 

De nombreux modèles pour vos besoins

Afin de répondre à différents besoins, les concepteurs ont ajouté d’autres fonctionnalités utiles.

Avec grand angle

L’enregistreur vidéo peut proposer une vision grand-angle de 170°, voire plus. Cela permet au conducteur d’avoir un large aperçu de l’arrière de son véhicule. Mais souvent, les images sont distordues, notamment sur les coins. Il existe des dashcams qui prévoient de régler justement le champ de vision afin que les images soient plus fidèles. Sachez déjà qu’avec un angle de vue de 140°, le rendu des images est déjà parfait.

GPS intégré

En intégrant le GPS dans la caméra pour voiture, les fabricants souhaitent que les automobilistes puissent savoir à tout moment où ils se trouvent. Les dashcams peuvent ainsi enregistrer non seulement les coordonnées, mais aussi la date et l’heure de chaque vidéo enregistrée.

Modèle avec ou sans fil

La dashcam filaire est celle qui prévoit des fils pour s’alimenter soit à la boîte à fusibles, soit sur l’allume-cigare. Un fil peut également venir relier le premier objectif au second objectif dans le cas d’un modèle à double caméras.

Le système sans fil intervient avec les modèles dotés de la technologie Bluetooth ou qui fonctionnent avec Wifi. Ce sont des spécificités permettant au conducteur de visionner les vidéos enregistrées depuis un Smartphone, lorsque les dashcams ne sont pas munies d’écrans.

Avec vision nocturne

C’est une fonctionnalité qui peut s’avérer bénéfique pour vous protéger ou protéger votre véhicule des personnes malintentionnées agissant pendant la nuit. La qualité vidéo nocturne reste correcte. Aucun fraudeur ne pourra prétendre à des dommages-intérêts en agissant la nuit. Vous pouvez, avec de grande chance, voir qui a pu vandaliser votre véhicule stationné pendant la nuit.

Conclusion

Vous savez désormais ce que c’est qu’une dashcam et quel est l’intérêt d’en avoir. N’hésitez pas à en acheter si le besoin se fait sentir. Aidez-vous de notre guide sur « comment choisir sa dashcam » pour trouver le meilleur modèle.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :