Votre poste radio est verrouillé et il refuse de redémarrer ? Il vous demande d’entrer un code de sécurité. La situation est bien fâcheuse, car vous l’avez égaré, ce code autoradio ! Faut-il enlever l’autoradio pour le retrouver ? Cet article va vous montrer comment récupérer votre code et ainsi retrouver votre système audio. Sachez toutefois que certains modèles d’autoradio ont leurs spécificités.
La plupart des autoradios d’origine ont été conçus avec une fonction de sécurité qui nécessite d’entrer un code avant la mise en marche de l’appareil. Celui-ci est formé de 4 chiffres à composer afin de démarrer l’autoradio. Le code est donc considéré comme un antivol passif.
Lorsque l’alimentation de l’autoradio a été coupée, sans doute parce que vous deviez le réparer ou que vous deviez changer la batterie de votre véhicule, la fonction de sécurité va s’activer automatiquement. L’autoradio va se retrouver alors bloqué une fois son alimentation rétablie. Selon le modèle du poste de radio, le mot « code » peut s’afficher. Parfois, l’écran d’affichage est vide. Mais quel que soit le cas, vous devez saisir le code radio. Votre seul regret sera, à ce moment-là, de ne pas avoir bien gardé le code que le vendeur vous a donné ou de ne pas demander le code auprès de l’ancien propriétaire de votre voiture.
Gratuites ou payantes, les solutions que nous vous proposons fonctionnent selon la marque de votre véhicule. Et nous tenons à vous préciser que ces méthodes consistent à récupérer le pré-code et non le code proprement-dit. Le pré-code permet d’identifier votre autoradio. Une fois le pré-code en main, vous devez vous rendre sur un site spécialisé qui génère un code autoradio ou utiliser un programme dédié. Parfois, l’identification du poste radio se fait par son numéro de série.
Cette méthode est très facile, puisqu’il vous suffit d’appuyer et de maintenir simultanément les touches 1 et 5 ou 1 et 6 de votre autoradio. D’habitude, elle fonctionne sur les modèles de postes radio d’origine montés sur les véhicules Renault et Ford. Le pré-code devra normalement apparaître sur l’écran sous forme alphanumérique (une lettre suivie de 3 chiffres) et débloquer l’autoradio.
Pour certains véhicules, vous aurez besoin du numéro de série de la radio, lequel va servir à poursuivre son déverrouillage. Mais comment trouver ne numéro ? Souvent, ce numéro se trouve sur une étiquette à l’arrière ou sur le côté du boîtier de l’autoradio. Bien évidemment, il vous faut retirer l’autoradio de son compartiment. L’opération sera plus ou moins facile en fonction du système de fixation de l’appareil, s’il est détachable. En général, vous devez vous munir d’outils d’extraction. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’un U ou d’une clé. Dans certains cas, l’utilisation d’un tournevis est de mise. Le numéro de série sera à coup sûr figuré sur une étiquette. Avec un peu de chance, le numéro est celui qui suit après l’indication « SERIAL NO ». Sinon, il va falloir vous casser un peu la tête avec les nombreux chiffres qui figurent sur l’étiquette.
Chez Nissan, vous n’avez pas besoin de retirer l’autoradio pour obtenir le numéro de série. Vous n’avez qu’à allumer le poste et saisir un code incorrect afin que les informations apparaissent (numéro de série, numéro de l’appareil et date).
Habituellement, le code de l’autoradio figure sur le carnet d’entretien du véhicule. Mais si par malheur vous l’avez égaré, vous pouvez vous rendre chez votre concessionnaire ou chez votre garagiste. Le personnel ne vous demandera que la carte grise du véhicule pour vous fournir en un rien de temps le code de votre poste radio. Mais ce service va vous coûter environ 15 à 20 €. Si vous avez les moyens, c’est la solution la plus rapide pour obtenir votre code poste radio et pourvoir recommencer à écouter votre audio et vidéo.
Une fois que vous avez récupéré votre pré-code ou votre numéro de série, vous avez 2 choix de solution pour obtenir le code de sécurité :
Des outils en ligne ont été mis en place pour générer gratuitement des codes qui correspondent aux pré-codes avancés. Il vous suffit de renseigner le numéro de série ou le pré-code ainsi que votre adresse e-mail pour recevoir le code. Seulement, le souci avec ces outils c’est qu’ils ne peuvent pas prendre en compte les pré-codes inférieurs à A100. D’où, la seconde solution suivante.
Il s’agit de télécharger un logiciel servant à calculer le code d’un autoradio. Vous pouvez télécharger votre application sur Google Play. Après l’avoir installé sur votre ordinateur, vous n’aurez plus qu’à saisir le pré-code, valider, puis obtenir le code de sécurité.
Prenez rendez-vous auprès d’un garagiste près de chez vous pour réduire vos dépenses de déplacement. N’hésitez pas à utiliser une application pour rechercher celui qui se trouve à proximité. Les heures d’ouverture seront même communiquées.
Toutes ces solutions, même celles qui sont payantes, vous permettent d’éviter l’achat d’un nouvel autoradio, surtout si le vôtre est encore en très bon état et qu’il vous rend la conduite plus agréable.
Ces autres conseils vous seront aussi utiles :