Quel transmetteur FM choisir ?

 

Avoir un transmetteur FM ou un émetteur FM est toujours une bonne idée si vous ne souhaitez pas, pour l’instant, changer votre ancien modèle d’autoradio. Après avoir fait une pré-sélection des meilleurs transmetteur FM du moment, allons découvrir ce que c’est et à quoi il va servir exactement.

 

Sommaire

 

 

Pourquoi acheter un transmetteur FM ?

Appareil électronique pouvant équiper les véhicules, le transmetteur FM est l’accessoire idéal pour écouter de la musique stockée dans le téléphone ou dans un baladeur MP3, dans la voiture. Il intervient lorsque l’autoradio ne dispose ni d’entrées AUX ni de port USB pour connecter les périphériques précités. Avant de savoir quel transmetteur FM choisir, voyons comment il fonctionne.

Comment fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, un émetteur FM se branche toujours sur l’allume-cigare du véhicule, quel que soit son modèle. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre l’autoradio et les différents périphériques de stockage de media. Afin que tous les périphériques puissent se connecter au transmetteur FM, celui-ci doit prévoir toutes les options de connexion. Mais tout dépend du modèle. Il peut disposer de prises USB ou jack ou/et une fente pour la carte SD ou la carte TF. La liaison sans fil ou Bluetooth est la tendance actuellement. Voilà ce qui en est des connexions, il reste le mode de fonctionnement.

Alors, pour que le système fonctionne, l’émetteur transmet les données à l’autoradio via un canal FM libre. Cela signifie que vous allez chercher une station où vous ne captez rien. Cette recherche se fait aussi bien sur l’autoradio que sur le transmetteur FM. Donc, les deux supports doivent être sur la même fréquence. N’oubliez pas de synchroniser le périphérique (téléphone, clé USB, carte SD/TF, baladeur) et l’émetteur FM. Lancez enfin votre musique. Le son va sortir des haut-parleurs du véhicule.

Les différents modèles de transmetteur FM

Vous pouvez trouver différents modèles de transmetteur FM qui s’adaptent à tous les besoins.

Avec le kit main libre

Certains modèles se combinent avec la fonction kit mains libres. En plus de pouvoir écouter de la musique, vous avez également la chance de téléphoner, les mains toujours au volant. Pour que cela se fasse, le transmetteur est doté d’un microphone. La voix de votre interlocuteur sera diffusée dans les haut-parleurs de la voiture.

Le mode de réception de données

Pour recevoir les données venant des périphériques, l’émetteur peut prévoir des prises sur les côtés. Une prise USB pour la clé USB ou/et le téléphone, une prise jack pour le baladeur ou/et le Smartphone et un port adapté pour la carte SD. Le modèle peut aussi embarquer Bluetooth. Dans ce cas, vérifiez que votre Smartphone est compatible avec le Bluetooth associé.

Avec ou sans la connectivité à plusieurs appareils

Si vous vous déplacez en famille, il est intéressant d’opter pour les modèles pouvant se connecter avec plusieurs périphériques en même temps.

Les marques leader

Pour vous aider dans le choix de votre transmetteur FM, voici quelques marques qui valent la peine d’être retenues.

Belkin

C’est une marque américaine fixée sur des produits électroniques depuis 1983. Durant tout ce temps, l’enseigne a pu améliorer ses technologies. D’ailleurs, celles-ci se reflètent à travers les émetteurs Belkin qui se distinguent par leur capacité à détecter automatiquement la meilleure fréquence disponible. Ils prévoient aussi une fonctionnalité permettant d’optimiser la qualité audio.

Aukey

Experte dans les nouvelles technologies depuis 2008, la société française Elysun a lancé AUKEY en 2016. Parmi les produits proposés se trouvent des émetteurs FM au design raffiné. Ils offrent une qualité sonore impressionnante et fonctionnent avec tous les appareils.

MPOW

Jeune marque fondée en 2013, MPOW fabrique particulièrement des écouteurs et casques Bluetooth. Mais au fil de ses expériences, elle a élargi sa gamme de produits en proposant des émetteurs FM. La marque est une référence si vous souhaitez un modèle couplé à un kit mains libres.

Victsing

Créée en 2012, la marque se spécialise surtout dans les accessoires de bureau. Elle a ensuite étoffé sa gamme avec des accessoires de voiture comme les émetteurs FM. On apprécie leur design compact et les fonctionnalités telles que la connexion automatique, la prise en charge de 2 ou plusieurs appareils en même temps ou encore le kit mains libres.

 

Notre sélection des différents modèles

 

Conclusion

Quel transmetteur FM choisir ? Vous avez maintenant la réponse. Préparez votre budget et faites votre achat en magasin ou en ligne selon vos habitudes.

 

Ces autres articles vous seront aussi utiles :