Comment bien choisir un transmetteur FM ?

 

Si votre vieil autoradio ne se contente que de lire les CD, il est possible de le synchroniser avec votre Smartphone ou votre baladeur pour écouter les titres qui y sont stockés. Ceci, grâce à un petit appareil high-tech appelé transmetteur FM. Mais comme il existe d’innombrables modèles sur le circuit, cet article va vous montrer comment choisir un transmetteur FM parmi les meilleurs modèles d’autoradio du moment.

 

Sommaire

 

Qu’est-ce qu’un transmetteur FM

C’est un gadget électronique léger qui est conçu pour diffuser les sons venant de vos périphériques, à travers les enceintes du système audio de votre voiture. Il est aussi capable de contrôler la musique, selon vos envies (mise en marche, réglage de volume, pause, chanson suivante/précédente).

Pourquoi en acheter un ?

C’est avant tout une question de plaisir. Si vous aimez écouter de la bonne musique tout en conduisant, l’émetteur FM peut être la solution « légale ». Légale, dans la mesure où la loi vous interdit d’utiliser un casque ou des écouteurs au volant.

Outre la musique, certains modèles prévoient des fonctionnalités intéressantes comme le kit mains libres. Ainsi, si vous souhaitez passer ou recevoir vos appels téléphoniques en voiture, vous n’avez qu’à utiliser la fonction. C’est le cas des transmetteurs FM Bluetooth.

Est-ce vraiment utile ?

Vous vous dites sûrement : « et si je n’utilisais que l’autoradio pour ma musique ? » Justement, l’utilité de l’émetteur FM est de donner un coup de pouce à un vieil autoradio. Celui-ci n’étant pas équipé des connectiques nécessaires pour recevoir un Smartphone ou une clé USB, le transmetteur va s’en charger.

L’achat s’avère également très utile si vous n’avez pas encore assez d’argent pour acheter un nouvel autoradio dernier cri.

 

Les entrées périphériques

Afin de pouvoir se connecter aux différents périphériques, le transmetteur FM s’équipe de plusieurs entrées. Bien sûr, tout dépend du modèle. Il y en a qui prévoit tout, tandis que d’autres émetteurs ne se contentent que de la technologie Bluetooth.

Le port USB

Généralement, le port USB prévu sur l’émetteur permet de connecter une clé USB comprenant un playlist de chansons. Vous trouverez également des modèles de transmetteur à double entrées USB. Dans ce cas, la première entrée va servir pour la musique et l’autre va servir pour recharger la batterie de votre périphérique mobile (Smartphone, baladeur, tablette).

Les cartes SD

Si vous avez l’habitude de stocker vos données ou vos chansons sur une carte mémoire, vous pouvez écouter leur contenu en misant sur un émetteur doté d’une fente pour carte SD/TF.

Via Bluetooth

Si vous avez un téléphone Bluetooth, utilisez cette fonction en choisissant un émetteur FM Bluetooth. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de fil pour relier les deux appareils. La technologie Bluetooth s’en chargera. Mais pour qu’elle fonctionne, vérifiez leur compatibilité, mais aussi la version Bluetooth.

La prise jack

Cette prise de 3,5 mm de diamètre est prévue pour connecter les téléphones comme les baladeurs MP3, lorsque Bluetooth n’est pas prévu.

 

Bien le choisir

Vous connaissez maintenant les données techniques d’un émetteur FM, voici les critères à considérer lorsque vous allez choisir le vôtre :

Le kit main libre

C’est une fonctionnalité qui vous permet de téléphoner en toute légalité, les mains toujours sur le volant. Il est impératif que votre téléphone embarque Bluetooth. Le transmetteur FM possède un micro pour capter votre voix. Il diffuse ensuite la voix de votre interlocuteur à travers les haut-parleurs de la voiture. Pour appeler/décrocher ou annuler un appel, des boutons ergonomiques sont prévus.

Mais, dans la réalité, la performance du kit mains libres intégré dans l’émetteur est moindre par rapport à celle des kits mains libres mobiles. Tout dépendra de vos besoins.

Vérifier la connectivité à plusieurs appareils

Si vous avez l’habitude de voyager en famille, il faut que chacun y trouve son compte en misant sur un émetteur FM pouvant se connecter à plusieurs appareils simultanément. Ainsi, chaque membre pourra écouter ses chansons à tour de rôle.

Le système de fixation et l’alimentation

La grande majorité des transmetteurs FM se branchent sur la prise allume-cigare du véhicule. C’est la seule source d’alimentation disponible. De rares modèles fonctionnent avec des piles.

Quant à la fixation, l’appareil n’a pas besoin d’être fixé sur quoi que soit, vu son poids plume. Le seul fait qu’il se branche sur l’allume-cigare suffit à le maintenir.

La qualité audio

C’est un critère très important, si l’on tient compte de son objectif principal : l’écoute de la musique stockée dans vos périphériques. Il existe des modèles d’appareils qui utilisent une technologie d’annulation de bruit et d’interférence. Lorsque vous téléphonez ou que vous écoutez de la musique, la qualité sonore est irréprochable.

Les options complémentaires

Vous verrez des modèles possédant un petit écran LCD qui peut afficher des informations pratiques comme la tension de la batterie de la voiture. Pour avoir une atmosphère agréable dans l’habitacle, les transmetteurs FM peuvent être équipés d’éclairages LED d’ambiance.

Pour la recherche de la fréquence, certains transmetteurs arrivent à mémoriser les fréquences ou à effectuer une recherche automatique.

Pour ceux qui sont équipés d’un kit mains libres, le passage automatique à la lecture de musique vers la conversation mains libres peut aussi être automatique. Des modèles vont encore plus loin en étant compatibles avec Siri ou Google Now.

Le prix

C’est un investissement peu coûteux, car vous n’aurez à débourser qu’entre une dizaine d’euros et une vingtaine d’euros. Des modèles exceptionnels peuvent être proposés à plus de 100 €. Ils se différencient par leur design futuriste et par des fonctionnalités en plus (ex : écoute en streaming des musiques).

Conclusion

Comment choisir un transmetteur FM ? La réponse n’est donc plus un secret pour vous. Gardez en tête que si vous achetez ce récepteur Bluetooth, c’est que vous ne songez pas pour l’instant à investir dans un nouvel autoradio.

 

Ces autres modèles vous seront aussi utiles :