Si l’usage du téléphone ainsi que de son kit main libre est interdit au volant en France, les évolutions technologiques ont fait en sorte que les conducteurs puissent continuer à téléphoner dans leur voiture, sans enfreindre la loi. En effet, certains modèles de kits mains libre de voiture ne nécessitent ni de la manipulation ni de la manutention, ce qui permet alors de garder les mains sur le volant. Mais alors, comment bien choisir un kit main libre autorisé en voiture ? Découvrez notre guide.
Le Code de la route nous rappelle qu’il est défendu de saisir un téléphone mobile lorsqu’on conduit et même lorsqu’on est dans les embouteillages. En 2015, l’article R.412-6-1 a étendu cette interdiction sur l’utilisation des oreillettes de réception, qu’elles soient filaires ou Bluetooth. Bien entendu, le conducteur ne pourra pas non plus écouter de la musique ni à l’aide d’un casque ni avec des écouteurs.
Plusieurs études ont même démontré que cette attitude réduirait la réactivité du conducteur face à un imminent danger. C’est pourquoi, en plus de l’interdiction, la loi a prévu une sanction. Ainsi, celui ou celle qui contrevient à cette disposition sera passible, en plus du retrait de 3 points sur le permis de conduire, d’une amende de 135 €.
Malgré les interdits, la loi tient toutefois à relativiser la situation en autorisant certains dispositifs de télécommunication. Les voici donc :
Un kit main libre Bluetooth est un petit appareil qui intègre à la fois un haut-parleur et un microphone. Souvent accroché au pare-soleil, le kit Bluetooth a pour rôle de retransmettre une conversation téléphonique. Il est relié à votre Smartphone par la technologie Bluetooth. Certains modèles prévoient la reconnaissance vocale, ce qui vous évite de le manipuler pour décrocher ou raccrocher un appel.
Le transmetteur FM se branche généralement sur l’allume-cigare. Outre ses fonctionnalités divertissantes (écoute de la musique dans l’habitacle), il permet aussi de retransmettre la conversation. Doté de microphone, il est cependant dénué d’un haut-parleur. Toutefois, vous aurez la chance d’entendre la voix de votre interlocuteur directement dans les haut-parleurs de la voiture.
Certains modèles d’autoradios peuvent prévoir en option un kit main libre. Vous devez dans ce cas, achetez le dispositif adapté afin de le brancher sur l’autoradio. Ce type de kit possède souvent Bluetooth pour se connecter à un téléphone mobile. Pour capter la conversation, il utilise son microphone et pour décrocher les appels sans ôter la main du volant, il est proposé avec une interface de commandes au volant.
Certains dispositifs de navigation routière nomades ou GPS intègrent la fonction kit main libre en prévoyant un microphone et un haut-parleur. Il suffit de les synchroniser avec les téléphones adaptés pour que vos appels se passent en toute sécurité.
Les constructeurs d’automobile proposent sur certains de leurs modèles, des kits mains libres de première monte. Ils peuvent s’intégrer au système multimédia ou à l’autoradio d’origine. Le kit permet alors de passer des appels grâce à la présence du microphone souvent placé au-dessus du conducteur, et aux haut-parleurs du véhicule.
Nous ne cesserons jamais de vous répéter que les dispositifs suivants ne doivent plus être manipulés par le conducteur, lorsqu’il prend la route.
Oubliez vos Smartphones et vos iPhones lorsque vous conduisez ! Le fait de les manipuler, ne serait-ce que pour jeter un œil sur le message qui vient d’arriver, peut vous distraire et baisser ainsi votre garde. Or, un risque d’accident peut survenir à tout moment et vous n’aurez pas assez de réflexes pour dévier le volant ou freiner.
Les oreillettes filaires fournies avec votre téléphone ne sont pas autorisées. Il en est de même des écouteurs Bluetooth. Lorsque vous prenez le volant, n’essayez pas non plus de leurrer les forces de l’ordre avec les écouteurs intra-auriculaires, ces dispositifs dits « True Wireless ».
Tous les pays européens ont adopté la même stratégie concernant l’usage du téléphone au volant. Tous ont prévu des sanctions quant à l’utilisation de cet appareil, qu’il s’agisse de téléphoner ou de lire un SMS.
Toutefois, il semblerait que dans la plupart des pays de l’Europe, tous les kits mains libres tels que les oreillettes filaires ou Bluetooth sont autorisés. À titre d’exemples, au Luxembourg comme en Belgique, vous pouvez utiliser vos oreillettes sans problème lorsque vous téléphonez en voiture. Au Portugal, seul l’usage d’une oreillette sur une seule oreille est admis.
En établissant ces règles, l’État français tenait absolument à minimiser le risque d’accident. Mais comme bon nombre de conducteurs passent leur temps à bord de la voiture, passer ou recevoir des appels urgents est tolérable, à condition d’utiliser le bon équipement. Choisissez dès maintenant votre kit main libre autorisé et utilisez-le en toute légalité.
Ces autres articles vous seront aussi utiles :