Quel GPS choisir ?

 

Quel GPS auto choisir ? La question peut bien se poser si vous comptez moderniser votre conduite. Et c’est aussi le cas lorsque votre véhicule n’a pas prévu un système de navigation embarqué. Dans ce petit guide, nous allons vous aider à trouver le bon choix de GPS qui vous servira de copilote parmi le top 10 des meilleurs GPS de 2020.

 

Sommaire

 

Choisir un GPS parmi le grand nombre

Si vous êtes un partisan de l’achat à l’aveugle, il vous faudra compter sur la chance pour trouver chaussures à vos pieds. Mais si vous craigniez que votre portefeuille ait saigné pour rien, sachez que choisir un GPS parmi les nombreux modèles sur le marché demande un minimum d’analyse.

Alors, commencez par considérer l’aspect extérieur. Un GPS doté d’un écran assez large vous permet d’offrir une lecture confortable de la carte. 5 pouces, c’est la taille moyenne de l’écran proposée sur le marché. Et n’oubliez pas d’opter pour une haute résolution. Pensez ensuite au socle du GPS. Si le socle passif n’a d’autre fonction que de recevoir le GPS, le socle actif peut se connecter à une alimentation tout en disposant de plusieurs fonctionnalités comme un haut-parleur ou encore une antenne. Ainsi, avec un socle actif, votre GPS sera continuellement alimenté. Côté support, les fabricants vous facilitent la vie en proposant un support adapté pour chaque modèle de GPS.

En allant dans les détails, votre choix du GPS doit aussi se reposer sur la disponibilité des mises à jour gratuites ou cartes à vie de préférence. Il serait mieux que votre appareil tienne compte des infos trafic pour éviter des mésaventures sur la route. Enfin, encadrez votre besoin en misant sur un GPS permettant de rechercher les points d’intérêts.

Pour mesurer la réactivité et l’ergonomie de l’interface de l’appareil, fiez-vous aux tests réalisés par des indépendants ainsi qu’aux nombreux avis des consommateurs.

 

Les marques leader

Ce volet peut aussi vous aider à mieux choisir votre GPS de voiture. Nous allons vous présenter les 3 leaders du marché du GPS :

TomTom

Marque néerlandaise, TomTom existe depuis 1991 pour proposer en plus des logiciels de planification d’itinéraire, des appareils mobiles de navigation, dont les GPS de voiture. Convaincu de la fiabilité et de la qualité des GPS TomTom, le constructeur Renault n’a pas hésité à nouer un partenariat avec l’entreprise pour équiper une grande partie de ses véhicules de système de navigation signée TomTom.

Si vous optez pour un GPS TomTom, sachez que vous aurez en main un appareil ergonomique et facile à manipuler. Pour tous les modèles, la marque met à disposition des utilisateurs des cartes détaillées, précises et téléchargeables gratuitement, quel que soit le pays recherché (ou ville). Parmi les modèles les plus connus, vous pourrez trouver le TomTom Essential, le TomTom Go Premium et le TomTom Go 620.

Garmin

Venant tout droit des Etats-Unis, la marque Garmin s’aventure sur le marché européen pour séduire les conducteurs avec ses GPS pour automobile aussi durables qu’efficaces. La gamme de GPS Garmin est variée et on peut classer les produits en fonction du prix pouvant aller de 100 à 300 euros environ. Avec les GPS Garmin, vous pouvez recevoir des alertes afin d’augmenter votre vigilance sur la route. Parmi les fonctionnalités intégrées dans les GPS, pour un trajet encore plus confortable, se trouvent les mises à jour gratuites à vie, les alertes radars ou encore l’info trafic. En montant le prix, la marque suggère des appareils intégrant le Bluetooth ou encore le guidage vocal. Parmi les modèles les plus connus, vous pouvez trouver le Garmin DriveSmart 51 et le Garmin DriveSmart 61.

Mappy

Si on connaît Mappy comme le service de cartographie gratuit en France, c’est aussi une marque qui a développé des GPS en milieu de gamme. Avec des écrans assez lumineux et des carcasses en plastiques solides, les GPS Mappy s’en sortent plutôt bien côté design. S’ils sont discrets, les GPS de l’enseigne sont surtout pratiques et faciles à utiliser. Vous pouvez avoir des modèles offrant des cartographies complètes (France, Europe) et à vie, jouir des fonctionnalités habituelles comme les POI, les infos trafic ou encore les zones à risque. Bref, un GPS Mappy est le choix pour gagner en bon rapport qualité-prix.

 

Notre choix

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Où l’acheter et à quel prix

Pour trouver le meilleur choix GPS pour voiture, vous pouvez vous rendre sur un site comparateur. Celui-ci vous rassemble les modèles qui ont beaucoup plu aux utilisateurs, mais aussi qui bénéficient des tarifs intéressants. Mais si vous voulez voir le produit par vous-même avant de l’acheter, rendez-vous dans les boutiques spécialisées en vente d’accessoires pour auto ou dans les magasins des grandes enseignes (ex : Boulanger)

À quel prix ? Vos besoins seront en quelque sorte définis par le prix. Ainsi, accédez à un GPS en entrée de gamme avec environ 100 €. Chez Mappy, vous trouverez des modèles simplistes, mais efficaces en dessous de cette moyenne. Sinon, les plus exigeants d’entre vous débourseront près de 400 € pour un modèle qui prévoit une caméra, une assistance à la conduite, un guidage routier, des commandes vocales et bien entendu un kit mains libres.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :