Waze : le GPS gratuit avec alertes pour smartphone

 

Une des applications GPS gratuite pour smartphone qui cartonne en France, c’est bien Waze. Sa force repose sur le mode participatif de la mise à jour des cartes. En l’utilisant, vous pourrez obtenir les informations sur le trafic en temps réel. Pour Android ou sur iOS, l’applis Waze propose un système de navigation et de guidage parfaitement ergonomique et pratique. Que ce soit le prix du carburant auprès des stations-service, les zones de danger, la présence des radars ou encore des embouteillages sur l’axe sur lequel vous roulez, Waze vous alerte aussitôt.

 

 

Historique de l’appli Waze

Tout est parti de l’appli développée par Ehud Shabtai, un chercheur israélien. Celui-ci a conçu une appli « Open source », dont le principe de fonctionnement s’appuyait sur les informations provenant des terminaux des utilisateurs, afin de cartographier le pays et de localiser les radars routiers d’Israël. Afin de motiver les utilisateurs, un système de points a été mis en place. À cette époque (2006), l’appli s’appelait « FreeMap Israel ».

Deux ans plus tard, le projet a été commercialisé par l’entreprise LinqMap, laquelle a modifié son nom pour Waze Mobile Ltd. La dénomination a été quelque peu confuse, car au départ les inventeurs ont souhaité utiliser le mot « Ways » (signifiant « voies » en français), afin de représenter la multiplicité d’itinéraires proposée par l’appli. Faute de nom de domaine disponible pour « ways.com », ils ont dû choisir la suggestion d’un des employés, « Waze ». Un mot qui a l’avantage de préserver la phonétique, tout en étant accrocheur. Et heureuse coïncidence, puisqu’un jeu de mots avec « maze » signifiant labyrinthe, semblait affirmer une nouvelle interprétation de Waze. Ainsi, l’appli s’est vue comme un moyen pour les automobilistes de s’orienter et de ne pas se perdre dans un « labyrinthe ».

2013, Google procédait au rachat de la startup pour une colossale somme de près d’un milliard de dollars. Un geste surprenant pour le développeur de Google Maps, mais qui s’expliquer par le souhait d’offrir à ses utilisateurs une application GPS gratuite, communautaire et constamment mise à jour grâce à une connexion à internet.

 

 

Les alertes Waze

Compatible avec les terminaux mobiles connectés, Waze offre aux utilisateurs des informations routières en temps réel et assez précises. Voici quelques exemples d’informations sur la navigation GPS qui peuvent être alertées.

Dépassement de vitesse

Finis les excès de vitesse grâce au système d’alerte de l’application. Recevez des alertes (sonores ou non) dès que vous dépassez la vitesse maximale autorisée. Cela vous évitera bien des amendes et un retrait de points de permis. Vous pouvez alors régler la sensibilité de l’alerte en configurant son déclenchement à partir de 5, 10 ou encore 15 km/h au-dessus de la vitesse limite. Activée par défaut sur les dernières versions de l’appli, l’alerte peut aussi être désactivée.

 

Zones de danger

Waze est très appréciée pour remplacer Coyote en signalant les emplacements des radars fixes et mobiles. L’appli doit dorénavant se plier à la loi (en France). Celle-ci se limitant uniquement au signalement d’obstacle sur la route. Les utilisateurs y gagnent en sécurité et en temps, car prévenus du danger signalé par les autres automobilistes il pourra ainsi éviter les bouchons.

 

Points d’intérêts à proximité

En autorisant des publicités, Waze vous permet de voir apparaître des fenêtres pop-up indiquant les points d’intérêts à proximité, au fur et à mesure de votre trajet. Même si vous passez outre l’affichage, vous pourrez toujours noter l’adresse pour y revenir plus tard. Pour accéder à plus d’informations sur l’endroit, vous n’avez qu’à cliquer sur la bannière. Photos, tarifs, avis et bien d’autres renseignements vous seront communiqués.

Sachez que toutes les informations en temps réel sont les contributions des automobilistes ayant utilisé les services avant vous. Ainsi, parkings, commerces, restaurants, etc. peuvent être trouvés avec Waze, et ce, avec les descriptifs et les photos capturées par la communauté.

 

Planification des itinéraires

L’application vous aide aussi à planifier un trajet la veille ou quelques heures avant votre départ. Lorsque vous paramétrez votre itinéraire vous pouvez entrer des coordonnées GPS sur Waze ou une adresse en tout lettre. N’oubliez pas de sélectionner l’heure et la date auxquelles vous aimeriez arriver au lieu de destination. Waze va donc automatiquement calculer l’itinéraire à emprunter et la cartographie à préparer, en tenant compte de la prévision de l’état du trafic. Elle vous mettra ensuite un réveil peu de temps avant l’heure de départ.

Pour les longs trajets, il est probable que vous vous arrêtiez pour faire une pause. Vous pouvez alors choisir les endroits de pause en ajoutant une ou plusieurs étapes à votre itinéraire de voyage. L’application va intégrer les étapes dans son calcul d’itinéraire.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :