Comme tous les appareils électroniques mobiles, la dashcam doit disposer d’une mémoire pour pouvoir y stocker ses données. Mais comme les vidéos enregistrées peuvent être volumineuses, vous devez recourir à une carte SD pour dashcam. Cependant, il ne suffit pas de prendre la carte mémoire de votre Smartphone et de l’insérer dans la cam embarquée. Il est fort possible que votre enregistrement ne démarrera pas. Alors, après avoir choisi quelle dashcam choisir, il est temps de choisir quelle carte SD choisir pour l’accompagner.
SD pour Secure Digital, la carte SD est une petite plaquette servant à stocker des données numériques. Elle est disponible en 3 formats : la carte SD avec une dimension de 24 × 32 × 2,1 mm, la miniSD avec 20 × 21,5 × 1,4 et la carte microSD avec 15 × 11 × 1 mm. Un appareil photo comme un système embarqué peut en avoir besoin.
Les cartes SD ont été conçues en différents modèles et sous une dizaine de séries afin de répondre à différentes tâches. D’où l’importance de voir les références d’une carte mémoire. Une carte dédiée à un Smartphone ne sera certainement pas compatible avec un drone ni avec une dashcam.
Les cartes pour les dashcams reçoivent une conception singulière, puisqu’elles doivent être avant tout fiables et endurantes.
Pour arriver à enregistrer et à stocker les moments forts offerts par les trajets en voiture ou à capturer les éventuels incidents sur la route, votre dashcam doit disposer d’une mémoire suffisante. Or, elle n’en est pas équipée. D’où le recours à une mémoire externe. Ce sont évidemment les cartes SD qui possèdent des capacités de stockage nécessaires pour préserver les fichiers.
Pour les caméras embarquées, les deux formats standard de carte mémoire sont la carte SD et la carte microSD. La miniSD étant essentiellement utilisée pour les téléphones mobiles.
Voyons maintenant comment vous allez choisir votre carte-mémoire.
C’est le premier critère à considérer. Les cartes mémoire peuvent être classées en fonction de leur capacité de stockage. Il y a la carte SD originel qui peut proposer jusqu’à 2, voire 4 Go, mais elle n’est pas suffisante pour supporter les fichiers enregistrés par les caméras embarquées. C’est pourquoi vous devez vous tourner vers les cartes SDHC possédant une capacité maximale de 32 Go. Les cartes SDXC sont même capables de supporter de gros fichiers jusqu’à 2 To.
Il convient également de retenir que le choix de la capacité de stockage va dépendre de sa compatibilité avec le lecteur carte de votre dashcam. Ainsi, si votre caméra est un modèle SD, son lecteur ne peut lire que les cartes SD. Par contre, s’il s’agit d’un modèle SDHC, il peut aussi bien lire les cartes SD que les cartes SDHC. Bien entendu, les appareils SDXC acceptent toutes les cartes.
Enfin, ce critère nous emmène à considérer la durée d’enregistrement. Pour une carte mémoire de 16 Go, elle peut supporter une vidéo d’environ 3 heures et 10 minutes de temps. Une carte 32 Go peut quant à elle enregistrer près de 6 heures et 20 minutes de vidéo, tandis que pour une carte de 64 Go, vous aurez un enregistrement de près de 12 heures et 40 minutes. Si vous choisissez une carte de 128 Go, vous aurez à peu près 25 heures et 20 minutes de vidéo.
Le meilleur des choix serait d’opter pour une marque de carte mémoire réputée telle que SanDisk, Transcend, Samsung, Kingston ou encore ADATA. Leurs modèles sont capables d’offrir des images en full HD.
La vitesse d’écriture d’une carte microSD indique sa capacité de transfert d’images en haute définition. Si elle est faible, votre enregistrement risque d’être interrompu ou de perdre des images. C’est pourquoi vous devez choisir une vitesse suffisante d’écriture. Toutes les cartes de classe 10 sont fiables à ce niveau là, car leur vitesse d’écriture est d’au moins 10 Mo/s. Certains modèles peuvent monter jusqu’à une vitesse de transfert de 30 Mo/s. C’est largement suffisant pour une caméra embarquée.
Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques exemples de cartes mémoire pour dashcam qui sont fiables :
De classe 10 et de type SDXC, le modèle Extreme Pro conçu par SanDisk est ultra endurant, car il possède une vitesse d’enregistrement pouvant aller jusqu’à 300 Mo/s. Il n’y a aucun risque que vous ratiez une image.
La carte microSD Evo Plus possède une capacité de stockage de 64 Go. Elle est compatible avec plusieurs périphériques grâce à son adaptateur SD. La carte vous permet par ailleurs d’enregistrer des vidéos 4K UHD.
La carte SanDisk Extreme possède un espace de stockage de 128 Go. Sa vitesse d’écriture est de 90 Mo/s. Bref, tous les éléments qu’il faut pour pouvoir enregistrer vos vidéos de voyage ou de trajet sur la route sans souci.
C’est également un modèle de carte MicroSDXC dotée d’une capacité de stockage de 64 Go. Elle est munie d’un code de correction d’erreur automatique pour régler les problèmes d’interruption de transfert.
La fiabilité de la carte mémoire pour dashcam est bien plus importante que sa capacité de stockage. Les utilisateurs sont souvent victimes de perte de données due à la mauvaise qualité de leurs cartes mémoire. Comme vous êtes maintenant avertis, vous avez toutes les cartes en main pour choisir la meilleure carte.
Ces autres articles vous seront aussi utiles :