Souhaitez-vous manipuler votre autoradio comme vous le faites avec votre Smartphone ? Si oui, alors misez sur les modèles d’autoradios à écran tactile. Comment se présentent-ils ? Quels peuvent être leurs avantages ? Et quel autoradio à écran choisir, plus précisément tactile, pour qu’il corresponde à vos besoins ? Les réponses dans l’article.
Si habituellement la commande d’un autoradio se fait par des boutons, il est possible de profiter de la technologie high-tech en choisissant un modèle avec écran tactile. Comme nous le savons tous, un écran tactile est un dispositif qui assure la gestion de l’affichage, mais aussi du pointage. Les fabricants d’autoradios ont donc joint cette technologie à certains systèmes audio de voiture.
Il vous est désormais possible de commander votre autoradio en l’effleurant. Les autoradios à écran tactile fonctionnent en grande partie avec un système d’exploitation Android, capable d’exécuter plusieurs applications. Ceci, afin que vous puissiez profiter des mêmes commodités d’utilisation qu’un téléphone mobile.
Par ailleurs, un autoradio tactile vous permet d’avoir un affichage HD, donc de qualité, grâce à la taille de l’écran. 7 pouces, c’est la dimension idéale pour discerner sans difficulté les icônes de commandes affichées. C’est aussi suffisant pour profiter d’une vidéo diffusée sur l’écran. Il en est de même de la qualité d’affichage d’une caméra de recul lorsque l’autoradio en gère.
Parmi les nombreux postes autoradio à écran tactile, il est parfois difficile de trouver celui qui peut vous convenir. Avec toutes les marques disponibles sur le marché : Pioneer, Philips, Parrot, Caliber,…
Ainsi, aidez-vous de nos critères de sélection.
Il s’agit de la taille de l’écran. Vous trouverez sur le commerce des écrans de 6,2 à 12 pouces. L’intérêt n’est pas d’avoir un large écran, mais d’un écran qui offre un meilleur affichage. Tout est dans la résolution. Plus elle est élevée, mieux sera la qualité de l’image. Et encore, mieux sera celle-ci lorsque l’écran n’est pas trop large. L’image « confinée », si l’on peut dire ainsi, sera plus visible.
En parlant également de taille, sachez qu’il n’est pas des plus confortables de voir un grand écran au beau milieu de votre tableau de bord. Au lieu d’être fonctionnel, il peut vous gêner lors de votre conduite. Misez donc sur une taille d’écran tactile raisonnable.
Le son est indubitablement un critère à ne pas négliger, que vous choisissiez un autoradio tactile ou un autre type d’autoradio. Il s’identifie par la puissance RMS exprimée en watts. Celle-ci détermine la pureté et la netteté du son qui va sortir des enceintes. Il est préférable de choisir une puissance sonore plus importante afin de réduire au maximum les éventuels grésillements. Ainsi, misez sur une puissance RMS de 50 à 55 watts.
Comme les supports numériques sont en vogue, le système audio de la voiture est prévu pour les accueillir. Ainsi, vous pouvez choisir un autoradio tactile doté d’un port USB, d’une entrée auxiliaire et d’un port SD. Il convient ici de parler de la connexion sans fil, Bluetooth. Quasiment tous les modèles à écran tactile intègrent cette technologie dans leur système. C’est pratique et recommandé pour vous qui souhaitez répondre ou recevoir des appels à bord. Et n’oublions pas qu’il est aussi intéressant si vous souhaitez diffuser vos chansons stockées dans un périphérique compatible Bluetooth.
Les autoradios tactiles proposent des fonctions avancées comme la navigation GPS, le radar de recul, un lecteur CD et peuvent aussi être motorisés. L’écran va ainsi afficher les cartes préalablement programmées dans le système de navigation ainsi que les autres instructions liées à la circulation.
Le système peut également intégrer Android Auto ou Apple CarPlay.
Pour que vous puissiez vous concentrer au maximum sur la conduite, vous pouvez privilégier la commande au volant. Il s’agit d’une commande installée sur le volant ou à proximité afin de transmettre les commandes à l’autoradio tactile. Elle peut être adaptable ou d’origine.
« Dual zone », une fonctionnalité qui permet de séparer les divertissements des passagers à l’arrière et du devant. L’usage de casques par les passagers à l’arrière est donc de mise.
Le meilleur autoradio tactile sera celui qui :
Ces autres conseils vous seront aussi utiles :