L’autoradio a été une révélation pour ceux qui voyageaient en voiture, seuls. Sa technologie a beaucoup évolué ces dernières années, si bien qu’on soit même arrivé à manipuler un écran pour commander l’autoradio.
Les autoradios peuvent être catégorisés selon leur dimension. On a les mono DIN qui sont le standard depuis que l’autoradio existe et les double DIN, ceux qui proposent plus de fonctionnalités (caméra embarquée, navigation internet, GPS, TV à bord, etc.). Mais alors, quel autoradio avec écran choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article avec l’arrivée des autoradios avec écran motorisé sur le commerce.
Les autoradios simple DIN présente des dimensions l= 180 x H= 50 (mm), tandis que les autoradios 2 DIN sont 2 fois plus haut (180 x 100 mm). Ainsi, ces derniers modèles accaparent de plus en plus les places dans les véhicules neufs par leurs multiples fonctionnalités.
Cependant, afin d’offrir plus de commodités aux voitures, dont l’habitacle ne peut recevoir que le standard simple DIN, les fabricants ont développé des modèles d’autoradio 1 DIN avec écran motorisé. Pour respecter le petit espace prévu, l’écran bénéficie d’un mécanisme rétractable automatisé. Il suffit donc d’un simple bouton pour le faire sortir ou le ranger de façon horizontale.
Les autoradios 1 DIN avec écran motorisé peuvent de ce fait rivaliser avec leurs homologues 2 DIN. Les fonctions de base d’un combiné à écran motorisé comprennent un lecteur DVD, un tuner RDS, un ampli de 4 x 50 watts environ, 3 sorties lignes pour ampli de puissance, une sortie numérique, une entrée audio/vidéo et bien entendu un écran, généralement de 7 pouces. Pour les modèles plus poussés, l’écran est tactile.
Pour trouver votre autoradio avec écran motorisé, voici quelques paramètres à considérer avant de conclure l’achat.
C’est une des fonctions indispensables, car elle permet d’assurer la fonction kit mains libres. Ainsi, avec cette technologie embarquée sur votre autoradio, vous pourrez passer et recevoir des appels en toute sécurité depuis la façade de l’autoradio (le microphone étant intégré dans l’autoradio).
Il est aussi possible de lire les fichiers contenus dans votre Smartphone. Certains modèles d’autoradio prévoient, en plus du profil A2DP Bluetooth améliorant la qualité du son MP3, le profil AVRCP audiostreaming permettant d’écouter de la musique en streaming, toujours depuis le téléphone, et ce, sans connexion filaire (c’est tout l’intérêt du Bluetooth).
Les autoradios à écran motorisé peuvent aussi disposer d’un navigateur intégré, sans besoin d’ajouter un autre dispositif indépendant. Vous pouvez dans ce cas obtenir une cartographie détaillée de la France ou, encore mieux, de l’Europe selon le modèle. La mise à jour cartographique peut se faire en ligne grâce à une connexion internet partagée avec votre Smartphone. D’autres informations liées au trafic (guidage vocal, zone de danger…) peuvent aussi être accessibles afin d’avoir le contrôle complet sur votre conduite sur route et autoroute. Certaines fonctions GPS proposent des paysages en 3D.
Bref, comme avec votre Smartphone, vous pouvez télécharger vos applications favorites pour améliorer votre conduite.
Si auparavant les autoradios avec écran motorisé ne disposaient que d’un lecteur CD, ils peuvent aujourd’hui proposer un lecteur compatible avec CD, DVD et DivX. D’ailleurs, l’écran est prévu pour diffuser les vidéos. Pour les modèles possédant la fonction « Dual Zone », ils permettent aux passagers à l’arrière de profiter des vidéos lancées par le lecteur (en munissant d’un écran arrière et des casques sans fil), tout en laissant le conducteur utiliser le GPS ou la radio.
L’autoradio à écran motorisé peut être proposé à partir de 250 € jusqu’à atteindre environ 2 000 €. Cette grande différence se justifie par les performances et les fonctionnalités en sus. Déjà, l’on vous prévient de vous méfier des marques bas de gamme qui vous séduisent avec des produits soi-disant complets en fonctionnalité, mais dont la qualité laisse à désirer, une fois l’appareil lancé.
Lorsque vous allez choisir votre autoradio à écran motorisé, tenez aussi compte de vos besoins. Si les modèles prévoyant des fonctionnalités basiques vous vont pour l’instant, un changement dans votre vie pourra chambouler vos besoins, ce qui vous poussera alors à choisir un autoradio plus sophistiqué. Pour vous éviter un double achat, misez sur les autoradios évolutifs, lesquels peuvent recevoir des options (TNT, Bluetooth, navigation, caméra de recul…).
Tout est dit (ou presque) ! Faut-il rappeler que chaque prix avancé est justifié par :
Ces autres conseils vous seront aussi utiles :