Ça y est, vous êtes décidé à vous séparer de votre voiture actuelle pour passer à un modèle plus récent ? Vous cherchez alors le moyen le plus efficace pour la revendre au meilleur prix pour financer votre projet ? Dans cette optique, n’hésitez pas à opter pour une reprise auto auprès d’un professionnel. Pratique et facile, cette méthode vous permet de céder rapidement votre ancienne voiture sans vous soucier de toutes les étapes relatives à la mise en vente de votre voiture !
Vendre une voiture peut être une tâche compliquée et chronophage. Il faut en effet trouver des acheteurs et mener des négociations qui peuvent parfois durer plusieurs heures. Heureusement, il existe une alternative, la reprise auto. Il s’agit d’une solution proposée par les professionnels de l’automobile à tous les automobilistes qui souhaitent se séparer de leur véhicule. La reprise de véhicules d’occasion est présentée comme un moyen de financer l’achat d’une voiture plus récente. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour vous séparer d’un véhicule encombrant qui n’a plus d’utilité dans votre vie.
La reprise auto consiste à vendre votre voiture à un professionnel à un prix prédéfinie selon les cours du marché et l’état de celle-ci. Elle se déroule en deux temps, à savoir l’estimation puis l’évaluation en direct. La première se fait en ligne via un formulaire et consiste à établir un prix estimatif selon les caractéristiques du véhicule. La seconde quant à elle se déroule au moment où vous déposez la voiture chez le professionnel pour conclure la transaction. Une nouvelle vérification est effectuée afin de constater l’état réel du véhicule et sa valeur définitive.
Pour pleinement comprendre comment fonctionne une reprise auto, il faut s’intéresser à ses différentes formes. Celles-ci sont au nombre de deux et diffèrent notamment au niveau des conditions de la vente. La première correspond à la reprise dite cash ou sèche. Elle se fait en agence et consiste à vendre votre véhicule à un prix en dessous du cours actuel. La transaction n’exige aucune démarche administrative de votre part. Vous êtes libre de toute obligation comme le contrôle technique par exemple. À noter que cette transaction se concentre uniquement sur la cession de votre voiture.
La seconde correspond à la reprise auto en concession. Ici, la transaction est conditionnée par l’achat d’un nouveau véhicule. En d’autres termes, il s’agit d’un échange avec un ajout de votre part. Le prix convenu pour la reprise est retiré sur la valeur du nouveau véhicule. Notez que vous pouvez opter pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion selon votre budget et vos besoins. Si vous optez pour cette formule, vous pouvez garder votre voiture jusqu’à la livraison de sa remplaçante, ce qui vous oblige à garder ses différents papiers en règle comme l’assurance et le contrôle technique.
L’avantage le plus intéressant de la reprise de véhicules d’occasion reste le gain de temps offert. Cette méthode vous évite en effet tout le processus relatif à la mise en vente d’une voiture. Cela vous laisse plus de temps pour choisir votre prochaine voiture et surtout évaluer les estimations et offres de reprise voiture qui vous sont proposées. L’autre avantage de cette méthode de vente correspond à la garantie offerte. Vous êtes en effet protégé contre les éventuelles malversations au moment de la transaction. Vous disposez également d’une protection légale complète en cas de litige.
Vous l’aurez compris, pour réussir votre reprise auto, il est primordial de présenter votre voiture sous son meilleur jour. Si vous souhaitez faire reprendre votre citadine Renault Clio, par exemple, vous devez veiller à ce qu’elle ne présente aucune bosse sur sa carrosserie. Cela vous permettra de profiter d’un meilleur prix lors de l’estimation. Si votre Clio présente des rayures, il peut aussi être intéressant de les traiter. Plus votre voiture sera proche du neuf et en bon état, plus vous aurez droit à une proposition intéressante lors de la reprise. Pensez à contacter plusieurs repreneurs afin de comparer les prix.
Il peut aussi être intéressant de regrouper toutes les factures d’entretien de votre voiture. Ces documents vous seront utiles pour montrer au repreneur que vous avez su prendre soin de votre véhicule. À noter que vous pouvez gagner des points si les factures ont été faites chez des professionnels certifiés par le constructeur. Si vous avez une Renault Clio, par exemple, vous aurez une meilleure estimation si vous avez assuré l’entretien chez un garage de la marque au losange. Enfin, n’oubliez pas de faire réviser le moteur.
La reprise de voiture consiste à céder votre voiture à un professionnel si vous souhaitez vous en séparer ou si vous désirez financer l’achat d’un nouveau véhicule. Elle vous évite de perdre du temps à revendre votre voiture sur un site de petites annonces et vous n’avez pas non plus à faire les démarches administratives puisque c’est le repreneur qui s’en charge. De quoi vous concentrer pleinement sur le choix et l’achat de votre nouvelle voiture !