Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion et pour cela, vous voulez connaître la valeur de votre véhicule ? Ou bien vous êtes en train d’acheter une voiture et vous souhaitez choisir un modèle qui pourra bien se revendre ? Vous aurez besoin de connaître la Cote Argus.
Chaque véhicule possède une valeur qui dépend principalement de son modèle, de son ancienneté et de son kilométrage. Cette valeur est définie par ce que l’on appelle la « Cote Argus », du nom du magazine qui a défini cette valeur pour la première fois en 1927. Cette Cote est reconnue par les grands acteurs du domaine automobile. La Cote Argus officielle est considérée comme l’estimation a minima d’un véhicule.
La Cote Argus est utilisée par les concessionnaires automobiles lorsqu’ils vous proposent un prix de reprise de votre véhicule. Cette estimation est aussi utilisée par les particuliers qui s’en servent comme base de négociation pour acheter une voiture d’occasion. Enfin, la Cote Argus est utilisée par les assureurs, les avocats ainsi que les notaires pour valoriser votre véhicule dans le cas de démarches administratives (sinistre, héritage, etc.).
La Cote Argus est accessible sur le site de l’Argus. Ce dernier présente plusieurs onglets. Vous trouverez ainsi une rubrique dédiée aux essais automobiles et une autre à propos de l’actualité automobile. Vous trouverez également un service de d’annonces auto, un forum et un guide d’achat.
Enfin, un onglet est réservé à l’estimation de la Cote Argus de votre véhicule. Trois options s’offrent à vous pour calculer la cote de votre véhicule, puisque vous pouvez entrer :
Si vous entrez votre modèle, vous aurez aussi à préciser l’année de mise en circulation du véhicule, son carburant, sa boîte de vitesses (manuelle ou automatique), sa finition et enfin son kilométrage. Une fois que vous avez rempli toutes les informations, vous devrez fournir votre adresse email. Vous aurez ensuite à payer pour recevoir la valorisation de votre véhicule. Le coût est moindre, il est d’environ 8 euros pour avoir l’estimation officielle.
Attention toutefois car qui dit cote, dit aussi décote ! Certains modèles de véhicule décotent plus vite que d’autres, c’est pourquoi il est d’autant plus intéressant de connaître l’estimation précise d’une automobile avant de procéder à l’achat. C’est d’autant plus indispensable si vous achetez d’occasion.
Lorsque l’on considère la décote dans le temps, certains modèles s’en tirent mieux que d’autres. En règle générale, les marques coréennes et les marques premium se revendent très bien. Avec ces modèles, la croyance populaire selon laquelle votre véhicule perd 50 % de sa valeur en trois ans n’est pas vraie ! Par exemple, les véhicules Land Rover tels que les Range Rover ont une décote réduite dans le temps, particulièrement sur les cinq premières années.
Mais on peut également trouver quelques surprises ! Ainsi, les véhicules Dacia (notamment le modèle Sandero) et Mini font belle figure dans les classements.