Agence automobile ou mandataire auto : quelle différence ?

 

 

Vendre ou acheter un véhicule d’occasion entre particuliers peut être effectué en passant par un intermédiaire. Pour le vendeur, ce sera l’occasion de bénéficier d’un réseau de mise en relation efficace. Pour l’acheteur, ce sera une garantie sur la qualité du véhicule mis en vente. Mais faut-il passer par une agence automobile ou par un mandataire automobile ? Nous vous expliquons ici les avantages de passer par l’un ou par l’autre pour votre achat de véhicule d’occasion.

 

Quelles sont les spécificités des agences automobiles pour acheter une nouvelle voiture ?

Les agences automobiles sont des franchises de réseaux bien établis. Au sein d’un même réseau, ces agences sont en contact entre elles et peuvent mettre en relation des particuliers, vendeurs et acheteurs, sur toute la zone géographique qu’elles occupent – souvent donc, le territoire national.

Elles sont spécialisées dans la vente de véhicules, mais aussi dans leur reprise. Elles offrent une garantie sur les voitures d’occasion qu’elles ont en stock, ce que n’assurent pas les ventes entre particuliers. Mais elles ont pour mission d’abord de vendre les véhicules qu’elles reprennent.

Le conseil fourni aux acheteurs pourra en pâtir, les véhicules disponibles étant systématiquement proposés afin de minimiser au maximum les montant financiers bloqués dans les stocks de véhicules à vendre.

Ces agences chercheront néanmoins à satisfaire vos demandes au mieux, puisqu’elles sont en concurrence entre elles. Elles simplifieront également l’achat des véhicules d’occasion en prenant en charge les différentes démarches administratives liées à leurs ventes (signature du contrat de vente, par ex., auprès du particulier vendeur).

 

Quels avantages à acheter chez un mandataire auto ?

Le mandataire auto assure pour ses clients les recherches et les démarches administratives en vue de l’achat d’un véhicule d’occasion. Il s’appuie sur son propre réseau de vendeurs, garages ou concessions, et sait intervenir aussi à l’étranger afin de négocier les tarifs. C’est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Il décharge le vendeur et l’acheteur des démarches administratives.Celles-ci peuvent être importantes lorsqu’il s’agit d’importer un véhicule, y compris depuis un pays européen.

N’ayant pas de stock de véhicules à vendre, il pourra prendre plus de temps pour trouver le véhicule répondant exactement aux souhaits de l’acheteur, et le plus souvent au meilleur prix. Mais cette recherche peut aussi prendre du temps. Le mandataire automobile a également accès au parc de véhicules neufs disponibles en concession. Il saura en conséquence guider ses clients vers l’achat le plus approprié à leurs besoins et à leurs budgets. Il pourra également aider à trouver la meilleure solution de financement si cela est nécessaire. Il agit ainsi en vrai conseil à l’usage de ses clients et se finance sur la transaction finalement effectuée.

 

Quelles sont les différences entre les deux : que choisir en fonction de son besoin ?

Si vous avez un besoin urgent d’acheter un véhicule d’occasion, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence automobile appartenant à un réseau national. Les stocks de véhicules disponibles sont souvent importants et vous trouverez certainement votre bonheur sur le territoire national, à la condition de ne pas avoir un critère trop précis du modèle que vous souhaitez acquérir. Si vous savez exactement quel est le type et le modèle de voiture d’occasion que vous souhaitez, passez plutôt par un mandataire auto. Celui-ci aura aussi accès à un réseau conséquent de vendeurs et saura trouver le véhicule d’occasion que vous recherchez, éventuellement à l’étranger. Surtout, il vous accompagnera dans toutes vos démarches, y compris pour une solution de financement éventuelle, et jouera un rôle de conseil à vos côtés.

Les agences automobiles permettent de trouver très rapidement un véhicule d’occasion disponible au sein de leurs réseaux respectifs, quand un mandataire automobile représentera ses clients et les accompagnera tout au long de leur achat : êtes-vous pressé ou souhaitez-vous être conseillé afin d’obtenir la meilleure offre du marché ?