Récupération de points de permis de conduire : ce qu’il faut savoir

La récupération de points de permis de conduire est soumise à diverses conditions et à des délais spécifiques en fonction de l’infraction. Vous devez donc vous tenir informé des démarches à effectuer pour récupérer vos points le plus tôt possible.

Globalement, vous avez le choix entre deux solutions. Soit vous attendez que le délai de récupération soit écoulé et vous retrouvez les points gratuitement, soit vous prenez part à un stage. Dans tous les cas, vous devez l’avoir pour certifier votre conduite et la connaissance du code de la route.

Que faut-il faire quand on décide de recouvrer les points gratuitement ? Dans le cas du stage, comment y participer ? Combien de points gagne-t-on dans chaque cas ? Réponses à ces questions dans notre dossier sur la récupération de points de permis de conduire.

 

La récupération automatique de points de permis de conduire

 

Vous pouvez retrouver de manière automatique vos points de permis de conduire, mais après une période donnée. Ce moment d’attente est appelé délai de récupération et varie de 6 mois à 10 ans en fonction de l’infraction que vous avez commise.

 

Récupérer ses points de permis en 6 mois

 

La restitution des points est automatique après 6 mois si après avoir commis une infraction causant la perte d’un seul point de permis :

Les services publics entament le décompte du délai de récupération après le paiement de l’amende. Donc, plus vite vous réglez votre dette, plus tôt le point de permis sera restitué.

Si une nouvelle infraction est constatée avant le terme des 6 mois, le point de permis ne sera rendu qu’après 2 ans.

 

Récupérer ses points de permis en 2 ans

 

La récupération de points de permis de conduire a lieu après 2 ans si après avoir commis une infraction de 1ère, 2ème ou 3e classe :

Dans le cas où vous avez une nouvelle contravention au cours de cette période, vos points ne seront restitués qu’après 3 ans.

 

Récupérer ses points de permis après 3 ans

 

La récupération de points de permis de conduire a lieu 3 ans plus tard si après avoir cumulé plusieurs infractions, dont une au moins de 4e et 5e classe, comme un délit ou la prise d’alcool au volant :

 

 

Si vous continuez de commettre des infractions, vous risquez de perdre plus de points, et au final, d’attendre 10 ans pour retrouver les points. Il est même possible que le permis soit annulé.

 

Le stage de récupération de points de permis de conduire

 

Le stage de récupération de points de permis de conduire peut être volontaire ou obligatoire, c’est-à-dire exigé par une décision pénale.

 

Comment se déroule le stage ?

 

Le stage dure 2 jours consécutifs et est organisé dans un centre agréé par les services administratifs. Il est payant et à la charge du conducteur.

Au terme de la session, le conducteur reçoit une attestation. Le centre de stage envoie également aux services compétents une copie de l’attestation.

 

Combien de points gagne-t-on à l’issue du stage ?

 

Le stage de récupération permet de regagner 4 points par an. Ceux-ci sont en principe restitués immédiatement, mais dans la pratique, cela peut prendre un mois.

Vous recevrez une notification de la restitution des points une fois l’attestation de stage enregistrée et validée par les services de la Sécurité Routière.

Il est à noter que vous ne pouvez passer qu’un seul stage par an.

 

Récupérer des points après l’invalidation du permis

 

Quand le permis de conduire se retrouve à zéro point, il peut être invalidé et retiré. Cependant, c’est la réception de la lettre 48SI envoyée par la préfecture qui confirme le retrait du permis. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’invalidation du permis de conduire.

 

Que faire si le permis est encore disponible ?

 

Tant que la lettre n’est pas reçue, vous pouvez encore sauver votre permis en suivant un stage de récupération de points de permis de conduire. Et n’oubliez pas non plus de payer votre amende si ce n’est pas déjà fait, c’est une condition obligatoire à remplir pour conserver le permis.

Mais si la lettre est arrivée et signée, le stage n’est plus d’aucune utilité. Vous devez sans délai déposer le permis à la préfecture. L’interdiction est valable pour 6 mois.

 

Comment retrouver des points après le retrait du permis ?

 

Une fois le permis retiré, il ne vous reste plus qu’à le repasser pour récupérer des points :

 

En résumé, vous pouvez passer un stage pour récupérer rapidement 4 points sur votre permis, ou attendre que le délai de récupération soit écoulé.

Mais dans l’intervalle, évitez les nouvelles infractions pouvant entraîner le retrait du permis et donc l’échec de toute tentative de récupération de points de permis de conduire.