Auto-écoles en ligne : laquelle choisir ? Présentation et avis

 

Depuis quelques années, des auto-écoles d’un nouveau genre ont vu le jour. Il s’agit des auto-écoles en ligne qui permettent de passer son permis de conduire à moindre coût et qui offrent plus de flexibilité qu’une auto-école classique. GTliens vous explique le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ces auto-écoles en ligne.

 

Auto école en ligne avis, témoignages et présentation

 

Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ?

Auto ecole en ligne : définition

Les auto-écoles en ligne se sont libéralisées en 2015 depuis la mise en vigueur de la loi Macron concernant la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

Tout comme une auto-école traditionnelle, une auto-école en ligne permet également de passer son permis de conduire en toute légalité et conformément au Référentiel pour l’Éducation à Mobilité Citoyenne (REMC), le programme national de formation.

L’apprentissage du code la route est totalement numérique et les cours de conduite se déroulent avec des moniteurs diplômés d’état. Pour passer les examens, les élèves doivent s’inscrire en tant que candidat libre.

Pour pratiquer son activité, une auto-école en ligne doit obligatoirement être agrémentée par la préfecture.

 

Comment ça marche ?

 

Passer le code

Pour apprendre et s’entrainer pour le code la route, l’élève dispose d’applications pour ordinateurs, smartphones et tablettes. Il peut ainsi apprendre à son rythme chez lui ou partout ailleurs grâce aux cours de code en ligne.

À noter :
En cas de problèmes ou de questions, celui-ci peut contacter un enseignant par téléphone, par mail ou par chat.

 

Les étapes pour passer le code en ligne :

 

Plus de détails :

En ce qui concerne le passage de l’examen du code, le candidat doit effectuer toutes les démarches administratives lui-même. Il doit d’abord faire une demande de numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Le numéro NEPH lui est transmis, sous trois semaines environ, après la validation du dossier.

Avec ce numéro le candidat peut alors réserver lui-même une date de session au code la route dans l’un des nombreux centres d’examens privés et agréés de son choix, tels que La Poste ou Dekra par exemple.

Il faut compter une dizaine de jours d’attente pour obtenir une place à l’examen du code.

Le résultat de l’examen est ensuite communiqué par mail 2 heures à 48 heures après l’épreuve.

 

Passer le permis de conduire

L’apprentissage de la conduite est dispensé par des moniteurs titulaires du Brevet pour Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière, et disposent de leur propre voiture à double commande.

 

Apprentissage de la conduite

 

Les étapes pour passer le code en ligne :

 

Plus de détails :

C’est l’élève qui réserve, selon ses disponibilités, en ligne ses heures de conduite. Il peut ainsi choisir le jour, la date et le moniteur.

Pour passer l’examen de la conduite, il convient d’avoir conduit avec un moniteur au moins 20 heures et avoir obtenu son code de la route.

Le candidat doit faire une demande de place d’examen auprès de la préfecture ou de la Direction Départementale des Territoires dont il dépend.

Environ deux mois après le dépôt de la demande, la préfecture envoie au candidat, sa convocation à l’épreuve de conduite, précisant la date, l’heure et le lieu de l’examen.

L’élève doit ensuite se présenter à l’examen de passage du permis avec son accompagnateur et une voiture double commande.

Le résultat est ensuite consultable sur la plateforme de l’auto-école 48 heures après.

 

Auto école en ligne : pour qui ?

Tout comme dans une auto-école classique, il est indispensable d’être âgé de 17 ans minimum pour s’inscrire à l’épreuve du code de la route et de 18 ans pour l’examen de conduite.

Les auto-écoles proposent également de passer son permis de conduire en conduite accompagnée (ou supervisée). Cette méthode d’apprentissage est accessible aux personnes âgées de 15 ans minimum ayant l’accord parental et un accompagnateur titulaire du permis B depuis plus de 5 ans.

 

Conduite spervisée

 

Le prix d’une auto-école en ligne

Prix du code en ligne

Les auto-écoles en ligne proposent différentes tarifications sous formes de formules tout compris ou des prix à la carte. Le tarif d’un forfait Code varie entre 29,90 euros et 59,00 euros selon l’école et les prestations, auquel il faut ajouter la somme de 30 euros pour le passage de l’examen.

 

Prix du permis de conduire en ligne

Pour une formule 20 heures de conduite, il faut compter en moyenne 700 euros. Pour les leçons de conduite, il existe aussi des tarifications à l’heure dont la fourchette est comprise entre 35 et 40 euros de l’heure.

 

Les formules code + permis

Pour une formule classique comprenant 20 heures de conduite et la formation au code de la route, il faut compter environ 770 euros selon les établissements. Des formules plus compètes et personnalisables (formation accélérée, suivi personnalisé…) sont également proposées et peuvent coûter jusqu’à 1200 euros.

 

Permis en ligne : avantages et inconvénients

Les avantages

 

Le premier atout indéniable des auto-écoles en ligne est le tarif. En effet, le prix du permis voiture conduire dans une auto-école traditionnelle peut s’élever à 2000 euros selon les régions. Alors que pour une même formule une auto-école en ligne, le tarif moyen est de 770 euros.

Le deuxième point fort de ces écoles est la flexibilité. Plus besoin de se déplacer dans une agence, à telle heure et tel jour, pour réviser le code. L’entraînement se fait en ligne à n’importe quel moment selon la disponibilité de l’élève.

Autre avantage spécifique des auto-écoles en ligne, le choix du moniteur pour les leçons de conduite. Les plannings des moniteurs sont accessibles sur la plateforme internet de l’école et c’est l’élève qui réserve librement sa leçon de conduite avec le moniteur de son choix.

 

Passer le permis avec une auto école sur internet

 

Les inconvénients

 

Plus de détails :

Le permis de conduire dans une auto-école en ligne ne peut pas convenir à tout le monde.

Par exemple, le fait d’effectuer les démarches administratives soi-même peut en rebuter certains.

De même que réviser le code de la route tout seul peut s’avérer peu motivant pour certaines personnes qui ont besoin d’être stimulées par la présence d’autres élèves ou par un enseignant, notamment pour les plus jeunes.

Si l’élève change souvent de moniteur pour ses leçons de conduite, il peut avoir du mal à s’adapter aux différentes voitures et s’en trouver déstabilisé.

Il faut savoir également que le nombre d’enseignants peut être assez limité dans certaines zones. Les grandes villes étant les mieux desservies.

 

Auto-école en ligne avis : qu’en pensent les élèves ?

La plupart des avis sur internet concernant les auto-écoles en ligne sont plutôt unanimes : les candidats sont satisfaits par cette méthode de formation.

Le prix et la flexibilité des leçons de conduite sont évidemment les points forts les plus appréciés.

Les avis négatifs concernent essentiellement le niveau de pédagogie, médiocre, de certains moniteurs, ainsi que le fait qu’ils n’utilisent pas tous les mêmes méthodes d’apprentissage. Ce type de problème ne concernent pas directement les services « en ligne » de ces nouvelles auto-écoles.

Voici par exemple la note de l’auto-école en ligne Ornikar récoltée sur le site Trusted Shops (en date du 03/12/18) :

 

Avis client et témoignage auto école en ligne Ornikar

 

Les meilleures auto-écoles en ligne

Voici une liste des auto-écoles en ligne les plus connues :

 

Ornikar

 

Choisir Ornikar pour passer le permis

 

Créé en 2014, Ornikar est aujourd’hui le leader français des auto-écoles en ligne. Cet établissement est géré par la société Marianne Formation et possède une unique agence à Nantes.

Ornikar affiche un taux de réussite à l’examen du code de 90% et de 70% pour l’examen du permis de conduire pour l’année 2016.

Ornikar travaille en partenariat avec 390 moniteurs diplômés d’état dans près de 300 villes dans toute la France.

Certains moniteurs d’Ornikar offrent une plage horaire de disponibilité très large, de 6h à 23h et 7j/7.

Concernant les tarifs, Ornikar propose un forfait code illimité avec 2000 questions d’entraînement pour 29,90 euros. Le pack code + 20h de conduite est à 749 euros. L’heure à l’unité est à 39,90 euros et le forfait 10 h de conduite coûte 195 euros.

 

En Voiture Simone

 

Logo Envoituresimone auto école en ligne

 

En Voiture Simone a été agrémentée par la préfecture en 2015 et est gérée par la société EVS Auto-École. Elle dispose de 150 moniteurs partenaires dans différents secteurs : Paris, Île-de-France, Bordeaux, Lille, Lyon et Toulouse.

Les leçons de conduite peuvent être dispensées de 7h à 23h selon les moniteurs.

D’après les retours des candidats, En Voiture Simone compte 85% de réussite à l’examen du code et 76% de réussite à l’examen pratique du permis de conduire sur l’année 2017.

Le forfait code illimité avec 1600 questions et 40 séries d’entraînement revient à 49 euros, alors que la formule Code + 20 h de conduite coûte 749 euros. L’heure de conduite unitaire est à 39 euros.

 

Le Permis Libre

 

Le permis libre auto ecole en ligne

 

Cette auto-école en ligne lyonnaise propose une formation au code de la route et des leçons de conduite avec des enseignants diplômés d’état dans toute la moitié sud de la France : Dijon, Grenoble, Chambéry, Avignon, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Montpellier et Albi.

Le Permis Libre ne propose pas de formule tout compris, mais uniquement des packs à la carte. Le forfait code est affiché à 49 euros, l’heure d’évaluation à 34,90 euros, le pack de 5 heures de conduite coûte 184,50 euros et le pack 20 heures coûte 690 euros.

 

Auto-école.net

 

 

Logo autoecole.net

 

Lancée en 2014, Auto-école.net est un mix entre une auto-école traditionnelle et une auto-école en ligne. C’est-à-dire, qu’en plus de sa plateforme internet, elle dispose de plus de 20 agences réparties dans toute la France pour accueillir et former ses candidats.

Le pack de base pour le code (3.000 questions d’entraînement) est à 58 euros, le pack Code Zen avec les frais d’inscription inclus est à 99 euros.

Pour un forfait Code + 20 heures de conduite il faut compter 790 euros et 1090 euros pour une formation avec un coach ou pour une formule accélérée en 30 jours.

Auto-école.net propose également une réduction de 20% sur les packs Code pour les étudiants.

 

Conclusion

Bien que comportant certains inconvénients, les auto-écoles en ligne représentent une bonne alternative pour obtenir le précieux permis de conduire.

Ces établissements sont adéquats pour les personnes disposant d’un budget serré et d’une bonne capacité à s’organiser d’elles-mêmes.

Partager cet article à vos proches qui hésitent encore à sauter le pas d’une auto-école sur internet !

 

 

Nos autres articles sur les auto écoles :