Lorsque vous vous apprêtez à choisir votre assurance auto, il est naturel de vouloir concilier votre budget et les garanties essentielles pour la protection de votre véhicule. Il n’est pas question de sacrifier l’un pour l’autre. La tâche est toutefois plus compliquée qu’elle n’y paraît… Voici tous nos conseils afin que vous puissiez sélectionner une assurance auto qui correspond à votre budget tout en conservant les garanties qui vous assurent une tranquillité d’esprit totale.
Il existe une multitude de formules disponibles sur le marché pour assurer votre véhicule. La plus commune reste l’assurance au tiers. Il s’agit du minimum légal pour pouvoir utiliser votre voiture sur les routes. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers lors d’un accident. Elle possède l’avantage d’être abordable et accessible. Notez qu’elle ne prend pas en charge les frais liés à des dommages subis par votre véhicule ou le conducteur.
Il est possible de la rendre plus attractive grâce à la formule Tiers étendue ou Tiers +. Comme son nom l’indique, elle reprend la couverture précédente, mais y ajoute des garanties supplémentaires. Vous êtes notamment protégé en cas de vol, d’incendie ou de dommages en cas d’accident. Attention, les garanties diffèrent en fonction de la compagnie d’assurances, donc prenez le temps de vous renseigner.
Enfin, si vous voulez être couvert contre tous les dangers, optez pour l’assurance tous risques. Complète, elle est cependant plus onéreuse. Nous la recommandons surtout pour les véhicules neufs.
L’une des étapes les plus importantes dans le choix d’une assurance auto, c’est le choix des garanties. Celles-ci vous protègent contre les divers dangers auxquels vous vous exposez lorsque vous vous mettez derrière le volant.
Si vous voulez profiter d’une protection complète, l’assurance tous risques reste la meilleure option. Comme déjà évoquée, elle est plus onéreuse et ne convient pas à tout le monde. Nous vous invitons donc à prendre un moment pour réfléchir à votre style de conduite, à votre emplacement et à la valeur de votre véhicule. Cela vous aidera à déterminer les garanties qui sont vraiment indispensables pour vous !
Si vous avez un vieux modèle, par exemple, une couverture complète semble superflue. À l’inverse, vous voudrez en profiter pour un véhicule neuf pour maintenir sa valeur à la revente en cas de problème. En fonction de votre emplacement, vous pourriez également favoriser une assurance inondation à une couverture incendie.
Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins en garanties, il est temps de jeter un coup d’œil à votre budget.
Les primes d’assurance auto varient en fonction de plusieurs facteurs. Elles prennent notamment en compte votre historique de conduite et le modèle de votre voiture. Pour trouver une formule adaptée à votre capacité financière, la meilleure option reste la mesure.
Fixez-vous un montant mensuel que vous pouvez confortablement allouer à votre assurance auto en gardant à l’esprit vos autres dépenses. Une fois le budget défini, prenez le temps de comparer les offres pour trouver la plus intéressante.
La comparaison est en effet votre meilleure amie lorsqu’il s’agit de mettre la main sur une assurance auto qui vous convient. Utilisez des outils en ligne pour obtenir des devis personnalisés de différentes compagnies d’assurances. Cela vous permettra de voir les différences de tarifs et de garanties offertes, ce qui vous aidera à prendre une décision éclairée.
Faites également attention aux bonus. Dans les offres d’assurance de GMF, par exemple, vous pouvez bénéficier de 10 à 15 % de remise si vous prenez les transports en commun ou si vous êtes propriétaire d’un véhicule propre.
N’oubliez surtout pas la franchise lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance auto !
Il s’agit de la somme que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. Plus elle est élevée, moins vous avez à payer chaque mois à votre assureur. Il peut donc être tentant de choisir une franchise élevée pour réduire la prime d’assurance, mais assurez-vous de pouvoir couvrir ce montant en cas de besoin. Dans l’idéal, il doit rester en dessous de 500 euros. Si vous dépassez cette limite, vous risquez en effet de perdre toute l’économie faite sur l’assurance au moindre accrochage.
Bref, choisir une assurance auto qui respecte à la fois votre budget et vos besoins en garanties nécessite une approche méthodique. En évaluant soigneusement vos besoins, en comparant les offres et en prenant en compte la franchise, vous pourrez trouver le compromis idéal entre la protection de votre véhicule et votre situation financière !