Peut-on changer d'assurance auto quand on veut ?

 

Vous souhaitez changer d’assurance auto, car vous pensez pouvoir trouver une meilleure offre dans une autre compagnie d’assurances. Cependant, vous vous interrogez sur les possibilités de le faire et sur les démarches administratives à accomplir. Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner toutes les explications nécessaires.

L’avantage de la loi Chatel et de la loi Hamon

Si la question de savoir « quand peut-on changer d’assurance auto » vous trotte dans la tête, vous allez très vite y voir plus clair. En effet, le gouvernement a mis en place 2 dispositifs vous permettant de résilier votre contrat d’assurance auto beaucoup plus facilement.

Dans un premier temps, la loi Chatel précise que l’assureur est dans l’obligation de vous prévenir lorsque votre contrat d’assurance arrive à la fin de sa période de validité. Si jamais vous ne recevez pas d’avis d’échéance, vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance comme bon vous semble.

Ensuite, la loi Hamon vous permet de changer d’assurance auto dès que vous avez dépassé un an d’ancienneté sur votre contrat. Par ailleurs, la loi Hamon concerne également l’assurance habitation et la complémentaire santé.

Grâce à ces 2 mesures législatives, il est possible de choisir la meilleure assurance pour son véhicule extrêmement facilement.

Une femme en train de changer l'assurance de sa voiture

Peut-on changer d’assurance auto n’importe quand ?

Les deux lois citées précédemment vous permettent la résiliation infra-annuelle. De plus, si des changements importants surviennent dans votre vie, vous avez également la possibilité de mettre fin à votre contrat. Néanmoins, il s’agit de motifs légitimes comme un divorce, un veuvage, un déménagement ou un mariage. Les changements professionnels sont également pris en compte comme un départ à la retraite, un licenciement ou une cessation définitive d’activité.

Si vous estimez que le risque diminue, vous êtes dans votre droit de contacter votre assureur afin de demander une baisse de votre cotisation. Si la baisse annoncée par votre assureur n’est pas suffisante, alors une résiliation est envisageable.

Comment changer d’assurance auto après un an d’ancienneté ?

Une fois que vous avez dépassé la date échéance de votre contrat automobile, il est possible d’effectuer une résiliation à n’importe quel instant. Dans ce cas, vous bénéficiez de la loi Hamon et sachez qu’il n’y a pas de frais supplémentaires ni de pénalités à mettre fin à votre contrat.

De plus, vous n’êtes pas obligé de fournir un quelconque motif valable, car vous êtes tout simplement dans votre bon droit pour procéder à un changement d’assurance voiture.

En général, c’est votre nouvelle compagnie d’assurances qui s’occupera de réaliser les démarches pour résilier votre assurance auto auprès de votre ancienne compagnie d’assurances. Néanmoins, il faut savoir que la résiliation sera effective dans un délai de 30 jours une fois la demande de résiliation réceptionnée par votre ancien assureur et par lettre recommandée.

Si le montant de votre prime d’assurance auto a été réglé dans son intégralité, il est impératif que votre ancien assureur procède au remboursement du montant trop perçu.

Un assureur qui propose une souscription d'assurance auto

La bonne méthodologie pour changer d’assurance automobile

Si vous souhaitez changer d’assurance automobile, il est important de faire le point sur les éléments à étudier.

C’est-à-dire que vous devez prendre en considération le prix de votre assurance auto actuelle, les plafonds de remboursement et les garanties ainsi que les exclusions de garantie. Attardez-vous également sur le montant des franchises ainsi que sur les modes d’indemnisation.

Une fois que vous avez pris en compte ces différents éléments, vous pouvez vous orienter sur le marché afin de comparer les différentes offres en ligne.

Comme vous allez le voir très vite, toutes les compagnies d’assurances ne pratiquent pas le même prix. Certaines disposent d’une stratégie commerciale très attractive, mais le niveau de garantie n’est pas forcément au rendez-vous. Certes, il est intéressant de rouler avec une assurance peu onéreuse. Mais en cas de sinistre, il est absolument primordial de disposer d’une bonne couverture.

Dans ces conditions, ne prenez aucun risque et comparez les différentes offres existantes en utilisant pour cela un comparateur en ligne avant de souscrire. Prenez le temps de lire toutes les exclusions de garantie ainsi que les plafonds de remboursement et ensuite vous allez pouvoir faire votre choix beaucoup plus facilement.

Une fois que vous avez repéré le contrat d’assurance voiture qui vous conviendra, vous n’avez plus qu’à effectuer une souscription et la bonne nouvelle repose sur le fait que votre nouvel assureur s’occupera des démarches.

Prévoyez un relevé d’information, une copie du certificat d’immatriculation et une copie de votre permis de conduire.

Conclusion

Beaucoup de personnes se posent encore la question de savoir si on peut changer d’assurance automobile à n’importe quel instant. Certaines conditions sont à remplir, mais elles sont relativement souples afin de choisir systématiquement l’assurance voiture qui vous convient.