Comment brancher un lecteur DVD portable sur une TV ?

 

Savez-vous qu’il est possible de brancher votre lecteur DVD portable à une TV ? Quel est l’intérêt ? C’est ici que repose la polyvalence du lecteur portable. En plus de divertir les passagers lors d’un long voyage (en voiture ou en train), il peut aussi être branché sur une TV pour profiter d’un visionnage de film plus confortable, à la maison évidemment ! Après avoir bien choisi un lecteur DVD portable, vous pouvez vous pencher sur le branchement. Comment se passe t-il ? Suivez le guide.

 

 

Les différents types de TV

Il serait plus judicieux de connaître les différents types de TV selon les prises disponibles.

Les télévisions avec RCA

Ce sont les téléviseurs qui disposent de prises RCA (pour Radio Corporation of America) ou prises cinch. Elles permettent de transmettre des signaux vidéo et audio. Évidemment, les prises RCA, parfois situées à l’arrière de la TV, sont femelles. Pour la transmission des signaux, un câble RCA est requis. Chaque connecteur RCA possède une couleur qui détermine le type de signal transmis. Généralement le jaune permet de faire circuler le flux vidéo, tandis que le rouge et le blanc servent pour transmettre les données audio stéréo.

Les télévisions sans RCA, mais avec HDMI

Si le téléviseur ne dispose pas de prises RCA, il doit forcément être muni de prises HDMI (pour High Definition Multimedia Interface). Ce type de connexion numérique a l’avantage de restituer les données d’un périphérique (lecteur DVD portable) au TV, tout en conservant la qualité HD du son comme de l’image. Cette capacité repose sans doute sur les 19 broches qui composent la prise. On retrouve la connectique HDMI sur les téléviseurs modernes LED et OLED.

Les télévisions anciennes

Sur les téléviseurs anciens, il est possible de ne pas avoir des entrées RCA et encore moins des entrées HDMI. Bien avant ces deux types de connecteurs, les fabricants ont en effet prévus des prises dites Péritel lors de la conception des télévisions (ils étaient même obligés d’en prévoir). Il s’agit d’une prise femelle à 21 broches qui peut transmettre des signaux audio et vidéo.

Depuis le retrait de cette obligation depuis 2015, tous les téléviseurs ne sont plus dotés de ce type de connecteur. Les propriétaires qui ne souhaitent pas changer de poste TV peuvent toutefois utiliser des convertisseurs-adaptateurs (péritel HDMI ou Péritel RCA) pour pouvoir profiter d’un visionnage de films transmis depuis un lecteur vers le téléviseur.

 

Le branchement

Vient maintenant l’ultime étape du branchement. Mais avant de vous lancer, songez à :

Vérifier les entrées du téléviseur

À l’arrière ou sur la partie frontale de votre téléviseur, vous trouverez les entrées audio/vidéo. S’il s’agit d’entrées RCA, vous aurez donc droit à trois prises. Deux prises (blanc et rouge) pour la connexion audio et une prise (jaune) pour l’entrée vidéo. La configuration en entrée RCA peut varier d’un modèle de TV à un autre. Ne vous en souciez pas ! Référez-vous tout simplement aux couleurs. D’habitude, la fiche RCA (prise mâle) est fournie avec la TV. Mais si jamais vous n’avez aucune idée de l’endroit où elle est rangée, vous pouvez toujours en acheter auprès des magasins d’électroniques.

Quant à la prise HDMI, elle est souvent à l’arrière du téléviseur. Vous n’avez qu’à utiliser un câble HDMI pour réaliser le branchement avec un lecteur DVD portable.

Regarder les sorties du lecteur DVD portable

La plupart des modèles de lecteurs DVD portables disposent de sorties AV. Mais, elles se différencient d’un modèle à un autre.

Ainsi, vous pouvez avoir :

Il vous suffit de repérer les bornes où est inscrit « Line Out ». Au besoin, achetez le câble idéal pour connecter le lecteur portable au téléviseur.

 

Conclusion

Si vous ne disposez pas d’un ensemble Home cinéma, votre téléviseur moderne peut toujours faire office d’écran pour visionner vos films favoris. Il suffit d’y brancher votre lecteur DVD portable et le tour est joué.

 

Ces autres conseils vous seront aussi utiles :