Les motards sont aussi concernés par les mesures législatives d’interdiction portant sur le port à l’oreille d’un dispositif audio lors d’une conduite. Vous avez une moto ou un scooter ? L’article suivant va vous aider à mieux discerner les kits de communication autorisés ou non par le Code de la route pour ensuite bien choisir son futur kit main libre de moto.
Il fut un temps où les motards ont eu cette fâcheuse tendance à coincer leur téléphone dans le casque afin de pouvoir téléphoner. Le risque d’accident était bien probable, même si la cause ne figurait pas vraiment en tête de liste des causes d’accidents mortels en moto.
Conscient de la gravité de la situation, les pouvoirs publics ont alors endurcit la loi. Depuis 2015, plus question d’utiliser le téléphone ni même les dispositifs audio à mettre dans les oreilles. Ceci est valable aussi bien pour les automobilistes que pour les motards.
Si vous dérogez à la loi, vous écoperez une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Cyclistes et conducteurs de quads sont eux aussi concernés.
Pour pouvoir téléphoner (ou même écouter de la musique) en toute légalité au guidon, les motards pourront choisir des modèles de kits plus appropriés.
Les fabricants de kits mains libres de moto ont vite répondu aux nouvelles dispositions en abandonnant leurs modèles « illégaux » au profit de modèle respectueux de la loi. Les utilisateurs aiguilleront leur choix à cet effet. Alors, quel dispositif est autorisé ?
Qu’il s’agisse d’un Intercom ou d’un kit main libre pour moto, vous pouvez utiliser les modèles qui se contrôlent par commande vocale. C’est même l’option recommandée, car la manipulation des boutons, même ergonomiques, peut toujours amoindrir l’attention du motard. La situation peut devenir difficile avec le port de gants. On peut retrouver cette fonction de contrôle sur des modèles haut de gamme d’Intercom.
Le kit filaire est normalement interdit. S’agissant là des écouteurs ou du casque audio qui accompagnent le téléphone. Vous n’avez pas le droit des les utiliser même si vous n’accrochez qu’un écouteur à une seule oreille. Il en est de même des oreillettes Bluetooth. Oubliez-les !
Le seul kit filaire autorisé est celui qui peut être fixé ou directement intégré au casque de la moto. Le fil en question est celui qui relie le microphone et les haut-parleurs au boîtier. C’est la connexion Bluetooth qui va assurer la liaison du dispositif au téléphone. Veillez à ce que les deux appareils soient compatibles.
Les fabricants ont trouvé une façon de contourner la loi. En prévoyant de fixer ou mieux, d’intégrer les oreillettes au casque intégral ou jet. En effet, l’audio diffusé dans le casque est moins fort comparé au son que vous entendez directement des oreillettes mises dans les oreilles. Vous devez alors privilégier les modèles qui ne demandent plus d’installation pour éviter des ajustements à longueur de temps.
En France, l’usage d’un kit main libre de moto, même sans fil, est donc limité à certains modèles. Ce qui n’est pas le cas dans les pays européens voisins où vous pouvez conduire la moto, écouteurs aux oreilles. Quel que soit le modèle autorisé, votre kit main libre ou votre intercom ne doit en aucun cas détourner votre attention au guidon.
Ces autres articles vous seront aussi utiles :