Comment mettre à jour un GPS TomTom gratuitement ?

 

Vous avez à bord de votre voiture un GPS TomTom, mais le guidage n’est plus fidèle comme aux premiers jours ? Il arrive que les nouvelles routes qui viennent d’être aménagées ne soient pas répertoriées. Certains restaurants qui ont ouvert leurs portes récemment ne sont pas aussi dans sa liste et il a loupé certaines limitations de vitesse. Au lieu d’acheter un autre GPS, vous pouvez tout à fait le mettre à jour gratuitement. Nous allons vous montrer comment mettre à jour le GPS TomTom gratuitement à travers l’article.

 

Les logiciels à télécharger

Comme la plupart des fabricants, TomTom a prévu des logiciels téléchargeables. Ceux-ci permettent de modifier gratuitement les données basiques cartographiques, telles que les routes bloquées, les nouveaux noms de rues ou encore les modifications de vitesse. Les liens de téléchargement sont habituellement communiqués sur le site officiel du fabricant. Ainsi, on a :

TomTom Home

C’est une application à installer sur l’ordinateur qui permet de mettre à niveau aussi bien le logiciel du GPS que la cartographie qui y est intégrée. Les modifications qui seront mises à jour concernent :

Sachez que TomTom Home ne s’adresse pas à tous les appareils GPS TomTom. Pour savoir si le vôtre est compatible avec ce logiciel, la marque vous propose d’entrer les deux premiers caractères du numéro de série de votre appareil sur son outil en ligne. Le numéro se trouve sur une étiquette souvent apposée au dos du boîtier GPS.

Exemple, si vous entrez GJ, ce code correspond à l’appareil TomTom XL IQ Routes/ XL Classic à 2 GB qui peut très bien être màj via TomTom Home.

 

TomTom MyDrive Connect

C’est aussi un autre outil qui permet d’obtenir des mises à jour gratuites, que ce soit pour les cartes ou pour les logiciels du GPS. Comme avec le TomTom Home, vous pouvez connaître si votre appareil est compatible avec TomTom MyDrive Connect, et ce, en entrant les deux premiers caractères du numéro de série du GPS sur l’outil dédié.

Exemple, si votre numéro de série commence par FA, ceci correspond au modèle TomTom Go LIVE 820, 8 GB qui peut être mis à jour à travers MyDrive Connect.

Grâce au logiciel, vous pourrez ainsi améliorer les services et les contenus de votre GPS TomTom et télécharger les dernières cartes.

Quel que soit le logiciel TomTom utilisé, celui-ci doit être installé sur un ordinateur. Veillez à ce que la version s’accorde avec le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows ou MAC). Après l’installation, vous n’avez plus qu’à connecter votre GPS TomTom à l’ordinateur. L’application va démarrer automatiquement. Il va rechercher pour vous les màj basiques disponibles pour votre appareil. Le fabricant publie régulièrement de nouvelles cartes (tous les trimestres) et afin de vous assurer que votre GPS est à jour, connectez-le de temps en temps à votre ordinateur.

Autrement, vous pouvez rejoindre la communauté MapShare Reporter pour pouvoir bénéficier gratuitement des corrections apportées par les autres utilisateurs. Vous aussi, si vous avez l’occasion de retoucher les cartes de navigation, vous pouvez partager les améliorations avec les autres membres de la communauté.

Si vous recherchez un changement de cartographie général, vous devrez débourser, surtout si votre GPS n’est pas doté de la garantie « cartographie à vie » de TomTom.

Cartographie à vie

La Cartographie à vie est un des services à vie proposés par TomTom. C’est une offre qui se généralise de plus en plus sur le commerce et chez TomTom, plusieurs modèles de GPS en bénéficient.

Liste des modèles TomTom la possédant

Pour savoir si le modèle de GPS possède la Cartographie à vie, il suffit de vérifier son emballage s’il comporte l’inscription encadrée « LIFETIME MAPS ». Sinon, voici pour vous la liste des GPS TomTom Cartographie à vie :

 

Comment ça fonctionne ?

« À vie » sous-entend, non pas la durée de vie de l’appareil, mais la durée à laquelle TomTom assure l’assistance ou encore la prise en charge de votre GPS. Celui-ci arrive en fin de vie lorsque le service « à vie » n’est plus disponible. Alors, tant que la marque continue de vendre les versions originales des cartes, vous pourrez recevoir régulièrement et gracieusement les éventuelles modifications structurelles du réseau routier, telles que les récents emplacements des radars mobiles ou fixes, les routes bloquées ou encore les nouveaux points d’intérêts.

La cartographie à vie vous permet dans ce cas de télécharger gratuitement 4 cartes tous les ans, jusqu’à ce que votre GPS TomTom ne soit plus pris en charge par la marque. Mais que se passe-t-il si votre GPS ne dispose pas de la garantie Cartographie à vie ?

 

Sans cartographie à vie

Si vous avez acheté un GPS sans cartographie à vie, TomTom vous offre 90 jours à compter de votre achat pour télécharger des cartographies gratuites. Passé ce délai, les mises à jour seront payantes. Le tarif est le suivant : 50 € pour une cartographie France et 70 € pour une cartographie Europe.

Conclusion

Voilà à peu près comment vous allez mettre à jour votre GPS TomTom de façon gratuite. Avant de vous lancer dans le téléchargement d’une application TomTom, vérifiez toujours le modèle de votre appareil. S’il dispose d’un service à vie, n’hésitez pas à en profiter. Enfin, pour toutes les mises à jour TomTom, veillez à ce que votre connexion soit stable et rapide !