Posséder un autoradio USB est un atout majeur non seulement pour l’écoute de vos chansons favorites. Mais il peut également servir pour recharger la batterie de votre Smartphone. Seulement, il se trouve que votre autoradio actuel ne prévoit pas un port USB, sans doute parce qu’il est un ancien modèle. Si vous n’avez pas envie d’acheter un nouvel appareil, cet article va vous dévoiler les astuces possibles pour profiter de l’avantage de cette fonctionnalité.
Vous pouvez améliorer l’utilisation de votre autoradio sans USB en achetant un petit gadget pas cher : le transmetteur FM. Il est doté d’un port USB et les modèles récents embarquent la fonctionnalité Bluetooth. Son installation est très simple puisqu’il suffit de le brancher sur l’allume-cigare et de connecter un périphérique depuis le port USB. Pour que vous puissiez écouter vos chansons stockées dans le périphérique (Smartphone, clé USB, etc.), vous devez trouver un canal FM libre, c’est une des conditions de sone efficacité.
Afin que votre écoute soit des plus confortables, vous devez alors vous procurer un transmetteur FM de qualité. Sachez également que son utilisation est limitée lorsque vous vous trouvez dans une zone où de nombreuses ondes radio FM sont signalées.
Pour mettre une prise USB sur un autoradio, vous pouvez trouver sur le commerce des kits d’interface USB. Ce sont des interfaces qui prévoient des ports USB, mais aussi des entrées Aux et SD. Vous pouvez raccorder l’interface de votre choix à votre autoradio ne disposant pas justement de ces connectiques, et ce, en moins de deux.
Le kit contient en général un boitier USB/SD/AUX et un faisceau de raccordement. Pour que son installation se fasse sans problème, il est accompagné d’un manuel d’instruction. Le boitier dispose de plusieurs prises, dont la prise USB. Certains modèles vont même jusqu’à proposer le système Bluetooth.
Si vous possédez un minimum de connaissance en matière électrique, le montage de l’appareil sur votre autoradio sera simple. L’opération consiste à retirer l’autoradio (de préférence à l’aide d’outils d’extraction) et à repérer le connecteur du chargeur CD de votre autoradio. Une fois que vous l’aurez trouvé, connectez-le au faisceau fourni avec le kit, puis remettez votre autoradio à sa place en tâchant de vérifier que rien ne vient gêner le compartiment. Sur certains véhicules, l’interface adaptée peut se connecter au dos de l’autoradio par une simple liaison filaire.
Comme cet appareil trouve de plus en plus de preneurs, les fabricants ont développé d’autres modèles plus poussés qui proposent, en plus d’une installation Plug & Play, plusieurs fonctionnalités : téléphonie mains libres grâce à Bluetooth, contrôle au volant…
Bien évidemment, pour que la lecture et le contrôle de vos fichiers MP3 puissent se réaliser, l’interface USB intègre un décodeur MP3. Comme à votre habitude, utilisez les commandes de votre autoradio « amélioré » pour écouter vos chansons favorites depuis une clé USB ou un autre périphérique.
Il existe également une autre option pour que vous puissiez profiter de la fonction USB sur votre autoradio. C’est l’utilisation d’une carte de décodage MP3. Elle n’est pas prévue pour ce genre d’utilisation, mais vous permet d’ajouter une clé USB, à condition bien sûr que la carte dispose d’une entrée USB. Le module est livré avec une carte de décodage MP3 et une télécommande et quelquefois avec un faisceau d’alimentation. Si vous aimez bidouiller un peu, vous pouvez l’adapter au système audio de la voiture. Mais le processus demande de la patience !
Il existe des adaptateurs de type jack 3,5 mm pour écouter facilement de la musique sur l’autoradio sans USB. Il s’agit d’un câble dont une extrémité est dotée d’une prise Aux (à brancher sur l’autoradio) et une autre extrémité, d’une prise USB femelle. Grâce à l’adaptateur, vous pourrez connecter une clé USB ou un autre lecteur en USB à la prise Aux de l’autoradio. Cependant, il est souvent nécessaire que la clé dispose d’une fonction U disk ou USB disk, sans quoi, la lecture ne pourra se faire.
Dans bien des cas, il arrive que l’adaptateur USB vers Aux ne fonctionne pas comme on l’a prévu. Ceci peut s’expliquer par le fait que les entrées auxiliaires ont besoin de signal analogique en provenance d’un périphérique tel qu’un lecteur MP3 ou un lecteur CD pour assurer la liaison. Voilà pourquoi certains adaptateurs ne sont pas compatibles avec toutes les générations de périphériques, qu’il s’agisse d’un iPod, d’un iPad ou encore d’une clé USB. Vérifiez le descriptif du produit avant de l’acheter.
C’est le modèle le plus fiable en matière d’adaptateur, mais il nécessite une petite place sur votre console. Si vous disposez d’un autoradio de type RCD 310, RCD 510 ou RCD 030 comme celui qu’on peut retrouver en original sur une Volkswagen Golf Passat 2009, vous pouvez acheter cet adaptateur Aux/USB pour écouter votre playlist sur clé USB. Il suffit de brancher le câble (partie Aux) à l’arrière de l’autoradio et de fixer ensuite le port USB dans le compartiment prévu sur votre console.
Bien que notre sujet concerne la mise en place d’une prise USB sur un autoradio, nous aimerions vous partager une autre astuce pour lire de la musique sur un ancien autoradio. Ainsi, si votre autoradio utilise encore la vieille cassette, il existe aujourd’hui des adaptateurs K7. Le principe est simple. Si vous avez envie d’écouter de la musique stockée sur votre téléphone, vous n’avez qu’à brancher le câble jack de l’adaptateur sur celui-ci et à insérer ensuite l’adaptateur K7 dans l’autoradio. Mais le souci c’est que le son qui en sort n’est pas vraiment de qualité
À vous de jouer maintenant pour rendre votre voyage en voiture plus agréable. Des solutions existent toujours pour renouveler votre expérience audio avec votre autoradio sans USB.
Ces autres articles vous seront aussi utiles :