Comment bien choisir un kit main libre de moto ?

 

L’interdiction du téléphone en conduite est aussi valable pour les motards. Jusqu’ici, tout va bien, car aucun d’entre eux ne risquera de le faire ! Mais parallèlement, l’usage d’un kit main libre filaire l’est aussi. Pour le motard, le souci reste la communication.

Bien avant 2015, des gadgets permettaient de téléphoner ou de discuter avec le passager. Mais depuis la nouvelle loi interdisant le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son, nombreux appareils sont tombés en désuet. Heureusement, de nouvelles solutions légales de kit main libre de moto sont apparues pour assurer la communication téléphonique, mais aussi celle entre pilote et passager. Découvrez comment bien choisir parmi les meilleurs kits mains libres de moto.

 

 

Intercom ou kit main libre moto ?

Nous allons commencer par le kit main libre moto. Pour rappel, la fonction première d’un kit main libre de moto est de pouvoir passer et recevoir des appels, les mains toujours au guidon. Mais, le kit main libre est-il autorisé à moto ? Jusqu’à quels limites ?

Les inventeurs ont en effet trouvé une façon de « légaliser » leurs dispositifs en permettant de fixer les oreillettes dans le casque. Donc, plus moyen de les avoir aux oreilles ! Certains sont même allés plus loin en les intégrant directement dans le casque. Le microphone prend généralement la forme d’une tige qui se fixe lui aussi à l’endroit prévu. Le tout est relié par des fils. Et pour que la liaison avec le Smartphone s’opère, le système Bluetooth entre en jeu.

Du côté des intercoms, ils proposent les mêmes structures.

Qu’est-ce qui différencient les deux ?

Cependant, les deux types de dispositifs présentent une différence en matière de fonctionnalité. L’intercom est en effet conçu pour accorder au pilote la chance de communiquer avec son passager, mais aussi avec les autres motards du groupe. Une fonction que le kit moto n’est pas en mesure d’offrir, si ce n’est qu’en les appelant au téléphone.

 

Les deux systèmes existants

Comme il a été signalé un peu plus haut, les kits mains libres pour moto peuvent être intégrés au casque ou fixés dessus avant d’être utilisés.

Module universel

Afin d’être compatibles à une large gamme de casques, les kits de moto ont été standardisés. Ainsi, les modules universels prennent la forme d’un boîtier à fixer sur le côté de n’importe quel casque. La fixation peut se faire par un clip ou à l’aide d’un adhésif. Le boîtier s’accompagne d’oreillettes et de micro. Celui-ci peut être filaire ou à tige flexible selon le modèle de casque.

Ce qu’il y a de plus pratique avec les modules universels, c’est que vous pouvez les retirer et les remettre sur un autre casque, à votre guise. L’inconvénient serait de trouver à chaque fois la position confortable du dispositif. Un point qui pourrait altérer la connexion des fils.

Système intégré au casque

Pour éviter de vous embêter avec l’installation d’un kit main libre de moto, les fabricants proposent les kits intégrés au casque. Vous pouvez trouver des modèles de casque prévoyant un emplacement taillé pour recevoir le boîtier ou des modèles avec lesquels vous n’avez plus à installer quoi que ce soit. Oreilles, micro et antennes font partie intégrale du casque. Il est donc impossible de les retirer.

Le kit de moto intégré dans le casque se fond dans l’élément pour une esthétique et une performance sans égal. Le seul qu’on pourrait qualifier de bémol est la limite quant au choix de fonctionnalités par rapport au kit main libre indépendant.

Intercom fixé au casque d'un motard

Les critères de sélection

Voici les critères à considérer lorsque vous choisirez votre kit mains libres pour moto.

Le micro

Si vous optez pour un modèle universel, ce critère est d’une grande importance, car à chaque casque son micro. Ainsi, si vous avez un casque intégral, misez sur un micro filaire pour plus de confort. Par contre, un microphone à tige rigide est parfait pour un casque modulable ou un casque jet. Les deux types de micros peuvent être proposés en même temps dans un kit, mais il est plus judicieux de vérifier votre casque avec d’éviter un achat inutile.

La qualité du son

Que vous téléphoniez ou conversez avec un passager, la qualité du son de l’appareil doit être irréprochable, sinon, il ne servira à rien. Pour répondre à ce besoin, les fabricants ont amélioré les éléments de réception et de diffusion du son en agrandissant par exemple la taille des écouteurs ou encore en proposant un son HIFI. On retrouve aussi des modèles à réduction de bruit. Cette fonctionnalité est très appréciée, car elle isole le son environnant. Privilégiez donc les modèles qui en disposent.

L’autonomie

Si vous voyagez sur de longues distances, l’autonomie de l’appareil doit être performante. Si la durée fournie par les fabricants n’est qu’indicative, retenez qu’elle peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation. Généralement, en communication, l’autonomie du kit moto peut aller de 6 à 30 heures. En veille, elle peut résister jusqu’à 12 jours.

Les commandes

Parce que vous allez mettre vos gants en conduisant vos deux roues, il vous faut un kit ou un intercom moto dotés de boutons ergonomiques. Pour faciliter davantage leur manipulation, vous pouvez programmer les raccourcies.

Mais les modèles haut de gamme commencent à abandonner ce type de commande au profit de la commande vocale. Pour quelques euros en plus, vous pouvez éviter de vous tromper de bouton ou même de vous arrêter pour appuyer sur la touche de réception d’appel.

 

Les fonctionnalités

La fonction principale d’un kit main libre pour deux roues étant de pouvoir téléphoner tout en conduisant en toute sécurité, certains dispositifs vont bien au-delà.

Répondre au téléphone

C’est la fonction de base d’un kit main libre pour deux roues. L’appareil est donc capable de se coupler à un Smartphone afin que vous puissiez émettre ou recevoir des appels. Veillez alors à ce que votre modèle soit compatible avec votre mobile, qu’il utilise iOS ou Android.

Écouter de la musique

Si vous aimez écouter de la musique en moto (avec modération), vous pouvez choisir cette fonctionnalité. Le transfert de son entre votre Smartphone et le kit ne peut se faire que par la technologie Bluetooth. Veillez également à ce que les profils Bluetooth de chaque appareil soient compatibles. Dans le meilleur des cas, le profil A2DP est à privilégier. Il existe aussi des kits mains-libres de moto qui laissent diffuser la musique en arrière pendant que vous téléphonez.

Écouter la radio

Sachez que certains dispositifs mains-libres prévoient un tuner radio avec lequel vous pourrez écouter la radio sans utiliser votre téléphone. Un tel modèle vous permet d’économiser sur la batterie de votre Smartphone.

Le GPS

C’est la fonction préférée des motards qui apprécient les balades au fin fond de la nature. Que le système de navigation soit intégré dans votre téléphone ou qu’il soit distingué dans un boîtier indépendant, chaque solution GPS peut s’appairer à un intercom ou à un kit mains-libres moto l’ayant prévu. À noter que les autres fonctionnalités du GPS (assistance à la conduite, détecteur de danger, etc.) peuvent aussi être utilisées avec les dispositifs mains-libres.

Discuter

Pour rendre les road trip à moto plus sensationnels, les pilotes aiment se communiquer entre eux. Le choix d’un intercom est donc obligé, car ici s’arrête l’aventure des kits mains-libres. Vous avez plusieurs options quant au modèle d’intercom moto. Discussion entre le pilote et son passager (moto duo), entre le pilote et un autre pilote (modèle solo) ou en groupe, ce sont autant de possibilités proposées par les intercoms. Et pour favoriser les conversations instantanées, le Full Duplex est bien plus pratique que le mode talkie-walkie.

 

Notre sélection

Votre choix de kit mains libres pour scooter ou moto va dépendre de vos besoins. Si vous n’utilisez le kit que pour téléphoner, restez avec les modèles simples avantageant le son. Mais il est rare qu’ils se contentent de cette fonctionnalité. C’est le cas du modèle mains libres Bluetooth de Cachet. Il permet non seulement de contrôler les appels, mais aussi d’écouter de la musique ou de recevoir le message audio de navigation du GPS.

Par contre, pour les grands déplacements en groupe, le Cardo Scala Rider Packtalk Bold est le plus téméraire des modèles. Il peut s’appairer avec jusqu’à 15 intercoms et fonctionne pratiquement avec la commande vocale. Il est étanche, solide et compatible avec n’importe quel casque. Il propose par ailleurs d’autres fonctions comme la radio FM.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le prix

Les prix vont de 60 à plus de 400 euros selon le modèle de kit mains libres de moto. Ils peuvent également varier d’une marque à l’autre.

 

Conclusion

En attendant de nouvelles évolutions technologiques, voilà en gros comment bien choisir un kit main libre de moto.

 

Ces autres articles vous seront aussi utiles :