Êtes-vous à votre première expérience d’utilisation d’un GPS pour voiture ? Qu’ils soient directement embarqués dans votre véhicule, ajoutés ultérieurement ou qu’ils soient une application intégrée dans votre Smartphone, les dispositifs de navigation fonctionnent tous à peu près de la même façon. Après avoir bien choisi un GPS, il est important de savoir le dompter. Cet article va vous montrer comment utiliser un GPS, ce copilote avec lequel vous organiserez votre itinéraire en toute sécurité.
Devant votre GPS, vous devez appuyer sur l’écran pour que le menu principal s’affiche. Si vous souhaitez planifier un itinéraire, il vous faut avant tout lancer la carte. Laissez au GPS le temps qu’il détermine votre position. Un point important ! Veillez à ce que votre véhicule soit à l’écart des arbres ou d’un bâtiment qui risque de brouiller la réception satellite.
Une fois que c’est fait, saisissez l’adresse de destination dans le champ indiqué. Pour éviter des erreurs, saisissez la ville, la rue, puis le numéro de la rue. Dans la mesure du possible, écrivez chaque mot sans faute. Toutefois, l’appareil va vous aider, en suggérant des réponses lorsque vous commencez à taper les premières lettres. Pour la saisie de la ville, le code postal est beaucoup plus sûr, car un nom peut indiquer plusieurs villes. C’est le cas de Froissy. On a Froissy dans la Somme et une autre dans l’Oise. Pour préciser Froissy dans l’Oise, son code postal est le 60480. Pour le hameau du département de la Somme, c’est le 80340.
Validez enfin l’adresse. Aussitôt, votre GPS calcule l’itinéraire. Selon le type de GPS, celui-ci vous fournit immédiatement les instructions nécessaires pour vous rendre à l’adresse indiquée.
N.B. Il est tout à fait possible d’utiliser la commande vocale lorsque vous configurez votre itinéraire. Lisez le manuel d’utilisation de votre modèle GPS pour en savoir davantage.
Pour personnaliser votre trajet, le GPS propose, depuis son menu principal, un accès représenté par une icône en forme de clé à molette ou de roue dentée.
Cette option permet au GPS d’exclure ou d’inclure dans le parcours de votre itinéraire les zones payantes, telles que les ponts à péage et les routes à péage. Il suffit de sélectionner l’option souhaitée. Ex : « éviter les axes à péage ». Vous pouvez dans ce cas contourner les routes à péage. Cependant, votre GPS peut insister en incluant une zone à péage dans l’itinéraire. Ceci, lorsqu’il n’existe aucune autre solution.
Généralement, les appareils de navigation enregistrent les habitudes d’itinéraires. Il est néanmoins possible de configurer les options systématiques. Par exemple, chez Garmin, pour éviter systématiquement les péages, vous devez sélectionner « Éviter ». Pour les autoriser systématiquement, sélectionnez « Autoriser ». N’oubliez pas d’enregistrer vos paramétrages à chaque fois.
Cette option permet également d’afficher les voies ferrées sur la carte du GPS. Vous devez absolument choisir un modèle qui en prévoit afin d’éviter des incidents, comme vous retrouver par exemple sur les rails d’un chemin de fer.
Pour éviter les grands axes, il est possible de demander à votre GPS d’indiquer un itinéraire qui exclut les autoroutes. Habituellement, l’option « Éviter les autoroutes » peut régler le problème. Pour atteindre votre destination, l’appareil va vous diriger vers les voies autres que les autoroutes.
Cependant, le souci peut se poser lorsque vous souhaitez par exemple emprunter des routes secondaires, c’est-à-dire des routes départementales. L’astuce est de modifier les paramètres de vitesses (ex : 65 km/h), afin que le GPS intègre dans son calcul les petites routes.
Si jamais le GPS vous conduit vers un chemin sinueux ou escarpé, alors qu’à proximité il existe une route départementale, la solution serait de passer outre ses instructions. Normalement, un GPS « intelligent » rectifiera aussitôt son erreur en recalculant un autre itinéraire.
La plupart des dispositifs de navigation prévoient des préférences d’itinéraires. On notera les deux préférences les plus courantes que sont :
Sur les appareils plus sophistiqués, on peut avoir d’autres préférences comme « Économique ». Parfois indiquée par l’icône « écoRoute », cette option permet au GPS de créer un itinéraire qui consommera le moins de carburant possible.
Sur les cartes des GPS, il vous faudra choisir l’option « Points d’intérêts » pour que les commerces, les commodités et les attractions répertoriées à proximité s’affichent. Si le site est connu, vous pouvez tout de suite taper son nom dans la barre d’adresse.
Il est vrai que le GPS peut être un véritable copilote, à condition que vous maîtrisiez son utilisation.
Ces autres conseils vous seront aussi utiles :