Comment trouver des coordonnées GPS ?

 

Difficile de localiser votre position exacte à vos amis qui souhaitent vous rejoindre, malgré les nombreux points de repère ? Le fonctionnement des coordonnées GPS est beaucoup plus facile. Vous n’avez qu’à donner la longitude et la latitude de votre position, lesquelles seront ensuite enregistrées par vos amis sur leur boîtier GPS.

Dans un tout autre contexte, lorsqu’un lieu ne dispose pas d’une adresse précise, s’agissant par exemple d’une habitation isolée dans les montagnes ou à la campagne, d’une auberge en pleine nature, les coordonnées GPS peuvent situer le lieu. Mais que faut-il savoir avec les coordonnées géographiques ?

 

 

La latitude et la longitude

Les coordonnées GPS se composent avant tout de la longitude ainsi que de la latitude. Ces composants sont exprimés en degrés décimaux ou en degrés, minutes, secondes et non en kilomètres. Si la longitude donne la position est-ouest d’un point, la latitude renseigne sa position nord-sud.

Pour aller dans les détails, la latitude correspond à une mesure angulaire qui s’étend entre 0° et 90° Nord et entre 0° et -90° Sud, par rapport à l’équateur.

Quant à la longitude, c’est une mesure angulaire qui s’étend entre 0° et 180 ° Est et entre 0° et -180° Ouest, par rapport au méridien de référence Greenwich.

Habituellement, les coordonnées GPS s’expriment en système sexagésimal, c’est-à-dire sous le format DMS : degrés (°) minutes (′) secondes (″).

Exemple : 48°51’12.2″N 2°20’55.7″E correspondent aux coordonnées GPS de la ville de Paris. Elles peuvent également être exprimées en degré décimal comme suit : 48.8534, 2.3488.

Toutefois, afin d’avoir une distance approximative de ces unités, sachez que :

Trouver les coordonnées sur Google Maps

Il est évident qu’il est difficile de mémoriser les coordonnées exact d’un lieu. Par contre, grâce à un outil tel que Google Maps, il est facile de les obtenir. Ainsi, ouvrez votre ordinateur (ou votre téléphone) et lancez un navigateur Web, puis Google Maps. Sachez que l’outil vous permet d’obtenir les coordonnées GPS d’un lieu à l’aide de son adresse et vice-versa.

 

À partir d’une adresse

Saisissez ensuite une adresse en haut à gauche de l’écran, puis lancez la recherche. Illustrons par un exemple.

Sans faire de la publicité, nous avons saisi l’hôtel Les Tournelles à Paris. L’icône rouge pointe sur le lieu exacte. Cliquez sur cette icône avec le bouton droit de votre souris. Vous allez ensuite sélectionner « Plus d’infos sur cet endroit ». En bas de la page, une fiche va apparaître pour vous communiquer l’adresse exacte ainsi que les coordonnées GPS en format degré décimal. Une petite photo de l’endroit accompagne quelquefois la fiche.

Ensuite, en cliquant sur les coordonnées (et non sur le nom), vous allez voir que l’affichage va changer. Les coordonnées sont reprises dans la colonne de gauche de la page et sont représentées sous les deux formats (sexagésimal et décimal). Ainsi, vous pourrez les copier pour les donner à qui veut bien s’y rendre.

Si vous utilisez un téléphone, la manipulation se diffère quelque peu. Après avoir lancé l’appli Google Maps, faites une longue pression sur le lieu que vous avez choisi sur la carte. Le repère rouge va apparaître. Pressez de nouveau dessus afin que les informations s’affichent. Défilez-les afin de trouver, puis de copier les coordonnées GPS.

Via la vue satellite

Toujours sur le map de Google, vous pouvez sélectionner la mention « Satellite » en bas, à droite de la carte pour bénéficier d’une vue satellite de l’endroit sélectionné. Vous pouvez reconnaître un endroit grâce à la rue et à ses repères. Par contre, le seul moyen de savoir ses coordonnées GPS et de « demander à l’outil de Google ». Procédez de la manière qu’avec la version simplifiée pour cette version « vue satellite ».

Sachez que l’outil de Google permet aussi de chercher un itinéraire, quel que soit le mode de déplacement (en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo). La durée ainsi que le trajet vous seront communiqués dès lors que vous lancez la recherche en cliquant sur l’icône de flèche bleue. Mais avant, n’oubliez pas d’écrire les adresses du lieu de départ et de destination.

 

Conclusion

Dorénavant, vous ne vous perdrez plus en route pour retrouver les coordonnées GPS d’un lieu. Et puis, c’est aussi tentant de tester si la technologie fonctionne bien, en essayant par exemple de vous rendre à une auberge, loin dans la campagne. La vue « satellite » pourra vous donner un coup de pouce dans cette situation.

 

Ces autres conseil vous seront aussi utiles :